/image%2F0822137%2F20240728%2Fob_7be29a_le-louvre.jpeg)
Le fantôme du Louvre
Des objets antiques retrouvés lors d'une fouille en Egypte arrivent au Louvre pour y être analysés. Alors que les archéologues utilisent un laser pour déterminer l'âge d'un sarcophage, un fantôme est libéré... Le directeur du Louvre, fait appel à Glenda Spencer, une égyptologue de renom, pour examiner les restes provenant de la fouille. Celle-ci affirme que la momie, à l'intérieur du sarcophage, n'est autre que l'esprit malin de Belphégor.
Le fantôme du Louvre : Belphégor
Dans le Paris de l'an 2000, une momie aux pouvoirs maléfiques donne naissance à un fantôme nommé Belphégor, dieu des Ammonites. Celui-ci, à la nuit tombée, hante le musée du Louvre, dont la Pyramide de Peï est devenue le symbole universel.
-Dans la Torah : Cette divinité est mentionnée dans la Torah comme étant un symbole de débauche et de luxure. Ce qui en est conté est que : les Hébreux menés par Moïseont fait une halte à Moab lors de leur marche vers le pays de Canaan, se laissant entraîner à la débauche par des femmes moabites et du pays de Madian, ils se sont livrés au culte de Baal et de Belphégor.
Le responsable de ces errements, un devin de Mésopotamie nommé Balaam, est ensuite tué par les Israélites, ainsi que presque toute la population de Madian (et ses cinq rois), et tous les coupables israélites
C'est aujourd'hui le démon de la paresse, du refus de remplir ses obligations, que nous allons découvrir.
Belphégor, que l'on trouve également sous le nom de Baalphégor, Baal signifiant simplement « dieu en hébreu », était initialement une divinité moabite. L'ancien royaume de Moab se situait selon les textes bibliques sur la rive orientale du Jourdain, et fut traversé par le peuple hébreux suite à sa sortie d'Egypte. Ce voyage se changea en épreuve quand, mené par Moïse, il se heurta au culte de Belphégor sur le mont Phégor et sombra dans la débauche, encouragé par les séduisantes filles du royaume.
-Dans l'imaginaire chrétien, Belphégor est le dieu qui initie ses fidèles aux sacrifices humainsDans la démonologie chrétienne, Belphégor est le démon qui séduit ses victimes en leur inspirant des découvertes et des inventions ingénieuses destinées à les enrichir. Il prend souvent un corps de jeune femme.
Belphégor fit ainsi son apparition dans la démonologie chrétienne comme objet de culte cherchant à dévier les fidèles de la véritable foi. Monstre hideux, il arbore une paire de cornes et une longue barbe. Les ongles de ses mains et de ses pieds sont acérés et il est souvent représenté la bouche ouverte, ce qui peut expliquer son nom, Phégor signifiant crevasse ou fente. De manière surprenante, il siège sur une chaise percée, l'ancêtre de nos toilettes (Il passe sa vie sur le trône, quoi) et passe pour réclamer les excréments de ses fidèles.
IL fait partie des sept démons associés aux péchés capitaux et représente celui de la paresse,
Pour les païens, Belphégor est une divinité ancienne révérée sur le mont Pe'or, inspiré du dieu Baal Phégor (בעל פעור). Elle est aussi considérée comme une déformation de Baal-Péor, et c'est la divinité féminine de la fécondité chez les Moabites.
Selon la légende, l’esprit de ce dieu barbare serait venu prendre possession du corps de l’une des momies du Louvre et prendrait un malin plaisir à se balader le long des galeries une fois la nuit tombée.
Ce mythe est aujourd’hui si bien ancré dans l’imaginaire collectif que nombreux sont les badauds à vouloir admirer la fameuse momie lors de leur visite.
Brève légende du musée du Louvre et de Belphégor
/image%2F0822137%2F20240728%2Fob_997d32_images.jpeg)
Dans le département des Antiquités orientales que l'on découvre un matin le corps inanimé d'un gardien à côté de la statue renversée du dieu des Moabites nommé Belphégor.
Le gardien en état de choc ne peut parler. Il est remplacé par un collègue . La nuit venue alors que ce dernier arpente le musée dans la pénombre, s'approchant de la chambre des pharaons d'Egypte , il éprouve une étrange sensation.Il s'approche des sarcophages et découvre que l'un d'entre eux est ouvert ..Il sent un souffle froid dans son dos.Il fuit, il entend des rires derrière lui. Il arrive au pied d'une statue d'un Dieu Hébreu « Belphégor. » Il veut appeler de l'aide mais il tombe assommé sur le sol à coté de la statue du Dieu ».
Le lendemain on le retrouve blessé et hébété incapable d'expliquer ce qui lui est arrivé.
On décide alors d'ouvrir une enquête.Plusieurs gardiens seront de garde la nuit suivante aidés de chiens. Un jeune enquêteur fait partie de l'équipée mais il se dissimule sous un grand drap blanc...Lorsque douze coups retentissent dans la grande horloge du Louvre, on entend les chiens hurler, puis sans savoir comment ils faussent compagnie à leur maitre et fuient se cacher . Les lampes torches des gardiens s’éteignent toutes. C'est l'obscurité complète . On ressent un courant d'air froid qui glace puis des rires étouffés qui proviennent de la chambre des antiquités Egyptiennes. Les surveillants les uns après les autres sont assommés sauf l' enquêteur dissimulé sous son drap blanc...IL se trouve proche des sarcophages et assiste à une scène effrayante. Il voit les momies égyptiennes sortir de leur sarcophage et marcher vers ….un fantôme noir qui leur parle en ancien égyptien l'enquêteur a étudié l'ancien égyptien et comprend la colère qui les anime les momies et leur désir impérieux de retourner sur leur terres ….
/image%2F0822137%2F20240728%2Fob_6ee63a_unknown-2.jpeg)
C'est la vengeance des Dieux et des momies qui ont refusé d’être emmenées de l'Egypte pour être exposées comme de trophées dans ce pays étranger à leur civilisation antique...
L’enquêteur aidé d'amis sait que la paix ne régnera pas au musée du Louvre tant que ces momies et leur chef le Dieu Belphégor n'auront pas retrouvé leur vraie sépulture en Egypte pour reposer en paix pour l’éternité …..
Il aura toutes les difficultés du monde à faire admettre cette nécessite..
.A la fin les momies et les dieux égyptiens, seront rendus à leur terre natale du pays du Nil et Belphégor pourra se rendormir . ….........