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Revenir à l'enseignement classique de l'Histoire et de la géographie
L'enseignement de l'histoire depuis plusieurs décennies est malmené maltraité, occulté :
-vidé de son contenu
- dilué dans des thèmes anarchiques opaques,
-mêlé à des acquis disparates et confus
-absent de chronologie, de manuels, de support papier
-voire supprimer dans des grandes classes (1ère et terminale)
Il est grand temps compte tenu des résultats internationaux de nos très chères têtes blondes en queue du classement, de revenir aux fondamentaux, avec bien sur la reprise de l'enseignement du français , des maths; nous y reviendrons dan Sun prochain article, et de la culture générale dont l'Histoire est la première matière.
Pourquoi revenir à l'enseignement "traditionnel "de l'Histoire ?
-Pour fixer dès le plus jeune âge une chronologie logique de notre histoire commune dans la tête des jeunes, construire des repères, des lignes, des limites...
-Connaitre ses origines ( pour savoir où on va ... il faut savoir d'où on vient ) en liaison avec l'histoire de la terre.
-Pour comprendre le présent, les enjeux , les civilisations qui nous ont apporté leur savoir , leurs monuments, leurs traditions, et pour pouvoir s'en inspirer et les respecter
-Comprendre la naissance et les transformations de son pays, des états du monde, les chefs d'oeuvres, les rivalités ainsi que les pages noires des guerres et leur désastre..
-Pour réaliser qu'aujourd'hui les connaissances officielles peuvent être mises en cause avec les moyens technologiques modernes : drones, laser, satellites, tests avec le carbone 14... .
Grâce aux découvertes actuelles des archéologues, paléontologues, scientifiques , ingénieurs, géologues mathématiciens des spécialistes , chaque jour nous allons plus loin dans les découvertes de l'histoire ancienne de l'homme et des primos civilisations ...C'est ce qu'il a de fascinant dans l'Histoire : dans cette science ou la matière première est l'Homme.
La géographie revenir aux fondamentaux
Pour la géographie son enseignement est aussi primordial dans la formation intellectuelle de nos enfants : son enseignement classique qui restera dans la mémoire de nos jeunes , à vie !
-objectifs : savoir se situer dans l'univers :étude de l'histoire de la terre, connaitre son environnement , et le monde
-Du cosmos (nous ne sommes pas seul dans l 'univers)
-Connaitre son pays, le relief, les montagnes, les rivières les affluents, les grandes villes et les départements
-Connaitre les continents : le monde, les ethnies, les traditions
-situer et comprendre les grands problèmes de la planètes conflits guerre, pollution climat ....
L'enseignement de l'Histoire et de la géographie doivent être fait de façon classique":
- cours magistral , manuels scolaires à portée de main comme référence, base, support
-vidéos sur écran...
-débats questions des élèves,
-exposés des élèves ou de spécialistes
-visites d'expos de musées, voyages scolaires...
-leçons à apprendre sous forme de brefs résumés à recopier en classe
-évaluations des acquis ,des lacunes, remédiations..
-Notes trimestrielles comptant pour la moyenne et le suivi de l'élève.
Cette analyse et les propositions pour revenir à un vrai enseignement de fond de l'histoire est le constat désarmant d'une dégringolade de l'enseignement de la culture générale au cours de ces dernières decennies .
Après cinq ans de fac en sciences humaines diplômée d'études littéraires, licenciée es lettres, diplômée d'une maitrise d'enseignement d' Histoire, je suis devenue professeur d'histoire de lettres, puis professeur des écoles .J'ai enseigné pendant presque 38 ans du collège à l'école primaire .
Donner une place de choix à l'enseignement de l'Histoire et de la géographie dans mes cours a été un de mes objectifs prioritaires d'enseignante .
J'ai constaté avec désarroi à cause des reformes de nos ministres successifs, la dérive de l'enseignement de l'histoire .
" Ce qui fera la différence entre vous lors de concours à niveau égal, ce ne sera pas les maths ou le français mais la culture générale dont l'Histoire est la base." Disais -je à mes élèves