/image%2F0822137%2F20250123%2Fob_47908a_images.jpeg)
Cuba rejoint les « Brics
Cuba ne sera plus seul et isolé dans le monde
Victoire extraordinaire !
Fidel Castro et Che Guevera doivent applaudir dans leur tombe !!!
« Asta la victoria siempré commandante » !!!
/image%2F0822137%2F20250123%2Fob_f5613b_cuba-6.jpeg)
La Havane, 17 janvier (RHC) Les Brics, groupe formé à sa création par le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud, ont annoncé vendredi à Brasilia, l'entrée de Cuba et de huit autres nations en tant que partenaires.
/image%2F0822137%2F20250123%2Fob_8b8ca7_cuba-2.jpeg)
W Poutine et le représentant de Cuba
Cuba : ce que cette adhésion va changer pour les cubaines et les cubains ?
L’ile traverse actuellement la crise économique la plus sévère depuis la « période spéciale » consécutive à l’effondrement de l’URSS au début des années 1990.
Le PIB cubain a été divisé par cinq entre 2020 et 2022.
Fortement endetté, le pays fait face à une grave crise de liquidités et souffre d’un sous-investissement chronique dans son appareil productif.
Plus que jamais, le pays nécessite le soutien du reste du monde et la politique extérieure cubaine se caractérise par la recherche de nouveaux partenariats
.Le Vietnam
La visite d’État du dirigeant Tô Lâm du Vietnam à Cuba a marqué une nouvelle étape dans les rapports bilatéraux à l’heure de leur entrée dans les BRICS, avec pour objectif de consolider et d’approfondir les relations de solidarité, de fraternité et de coopération entre les deux pays.
To Lam a réitéré sa position immuable de soutien à la juste cause de l’héroïque peuple cubain dans sa lutte contre le blocus américain.
Il faut rappeler la participation de la jeunesse et du peuple cubain dans la lutte passée pour la libération du Vietnam.
Ce que Cuba pourrait apporter aux Brics :
-
ses connaissances en recherches médicales, ses avancées sur les vaccins ,les maladies, cancer, luttes contre les pandémies les virus , l'industrie pharmaceutique
-
-les découvertes technologiques, la nanotechnologie
-
-ses avancées dans le domaine du numérique de l'intelligence artificielle.
- la biotechnologie, les nouvelles énergies, l' ingénierie , l' alimentation « verte »
Le ministre russe Labrov ministre des affaires étrangères a déclaré :
que Moscou et La Havane continueront à lutter pour un ordre polycentrique équitable et « veilleront à ce que les pratiques néocoloniales soient à jamais révolues ».
Pour Cuba l'ile devient un point de connexion entre l'Amérique et le reste du monde.
Le port de Marielle promet de devenir un port international et un centre de développement.
Les atouts de Cubas
Les pratiques agricoles avancées de Cuba peuvent répondre aux besoin de l'alimentation des peuples du monde.
L'île exporte surtout du nickel, du tabac (cigares), des agrumes, du sucre, du rhum et des produits de la pêche.
Ses Secteurs très porteurs
- touristique
-minier ( or, nickel, cobalt)
-potentiel agricole (sucre, tabac, rhum, cigare
-les services très excédentaire en faveur de Cuba. En effet, Cuba exporte ses services médicaux auprès de nombreux pays , et complémente ces revenus par la prestation de services touristiques services d’hébergement et restauration), )
-
Secteurs médical, pharmaceutique et éducatif de qualité
-
Main-d’œuvre instruite, cultivée, qualifiée et peu onéreuse
-
Ouverture au secteur privé individuel et coopératif de l’agriculture, du commerce, de la restauration et de la construction
-
Faible criminalité et lutte contre la corruption
-
Accord de dialogue et de coopération avec l’Union européenne
-
partenaires privilégiés :l'Espagne , le Canada, la Russie
Cuba dans le bloc des BRICS
Les nouveaux adhérents aux BRICS feront partie du bloc avec un statut inférieur à celui des membres à part entière, mais avec la possibilité de participer aux sommets et aux réunions thématiques.
La discussion sur la création de cette nouvelle catégorie a eu lieu lors du forum de l'année dernière en Russie et fait suite aux récentes décisions de l'alliance d'augmenter le nombre de ses membres.
Outre Cuba, le Belarus, le Nigeria, la Bolivie, le Kazakhstan, la Malaisie, l'Indonésie, la Thaïlande, l'Ouganda et l'Ouzbékistan rejoignent les Brics dans la catégorie des pays partenaires.
À l'origine, le groupe était composé du Brésil, de la Russie, de l'Inde et de la Chine, et portait l'acronyme Bric. Depuis 2010, il comprend également l'Afrique du Sud et a été rebaptisé Brics.
Les négociations en vue de l'élargissement ont débuté en 2023.
Lors du sommet de cette année-là en Afrique du Sud, l'entrée de six autres pays a été approuvée, dont l'Égypte, l'Éthiopie et l'Iran.
Bien qu'elle ait fait partie de la liste, l'Argentine a quitté le groupe après l'investiture du candidat d'extrême droite Javier Milei.
Selon la note publiée vendredi, bien que l'annonce ait été faite sous la présidence brésilienne, la conclusion des négociations a eu lieu en 2024, lorsque la Russie était aux commandes, et les Brics ont commencé à discuter de l'élargissement avec la création de membres partenaires.
La présidence brésilienne du bloc a débuté le 1er janvier et dure un an.
Les Brics représentent environ 40 % de la population mondiale et 37 % du produit intérieur brut mondial en termes de pouvoir d'achat (Source : Prensa Latina).
Cuba rejoint l'alliance des BRICS en tant que pays partenaire dans l'espoir de construire un ordre mondial plus juste et plus démocratique, a déclaré le président du pays des Caraïbes, Miguel Díaz-Canel.
"Cuba est honoré de rejoindre les BRICS en tant que pays partenaire. C'est un grand espoir pour les pays du Sud, qui se trouvent sur un chemin difficile vers un ordre international plus juste, plus démocratique et plus stable", a écrit le président sur son blog X.
Auparavant, le président russe Vladimir Poutine avait annoncé que les membres des BRICS s'étaient mis d'accord sur la liste des États partenaires de l'association lors du sommet tenu à Kazan. Le dirigeant bolivien, Luis Arce, a déclaré que son pays avait également reçu ce statut.
Objectifs des BRICS
Depuis la création de ce groupe en 2009, le but pour ces pays est de peser davantage sur la scène internationale, surtout sur le plan économique, et de réformer les institutions internationales, notamment financières dans le respect de chaque pays ses traditions, et la solidarité
Les Brics ont été créés pour trouver des moyens de réformer les institutions financières internationales telles que le FMI et la Banque mondiale, afin de permettre aux économies émergentes de mieux se faire entendre et d'être mieux représentées.
Le siège des Brics
La Banque est configurée pour favoriser une plus grande coopération financière et de développement entre les pays émergents. Elle a son siège à Shanghai en Chine et est présidée, depuis 2023, par l'ancienne présidente du Brésil Dilma Rousseff.
La dédollarisation
De plus en plus mécontents de la domination du dollar dans les transactions mondiales, qui les expose aux sanctions occidentales, les dirigeants des BRICS plaident depuis longtemps pour une dédollarisation en faveur d'un accroissement des échanges en monnaies locales, voire d'une éventuelle monnaie commune BRICS . Créer un système financier alternatif.
Quels pays voulaient rejoindre les BRICS ?
À la date du 10 août 2023 , vingt-trois pays ont officiellement soumis leur demande pour rejoindre les BRICS : l'Algérie, le Bahreïn, le Bangladesh, la Biélorussie, la Bolivie, Cuba, l'Égypte, le Honduras, l'Indonésie, l'Iran, le Kazakhstan, le Koweït, le Nigeria, l'Argentine, la Palestine, l'Arabie saoudite, la Serbie, la Thaïlande, l'Ouganda et l'Ouzbékistan , la Bolivie Les emirats d'arabe
Ont été retenus : l'Egypte, l'Indonésie,l'Iran, le Kazakhstan, le Nigeria, l'Ethiopie, l'Egypte, la Malaisie, la Biélorussie, Cuba, le Nigeria,la Bolivie, l'Arabie Saoudite, les Emirats…
Conclusion
La Chine est disposée à travailler avec tous les pays des BRICS pour adhérer à l’esprit d’ouverture, d’inclusivité et de coopération gagnant-gagnant, et faire avancer le développement de haute qualité d’une plus grande coopération au sein des BRICS, préconiser conjointement une multipolarisation égale et ordonnée et une mondialisation économique inclusive et bénéfique pour tous, et promouvoir la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l'humanité. L’avenir est extrêmement prometteur pour une plus grande coopération au sein des BRICS.
Aidé de la Chine et de la Russie et des autres partenaires des Brics,le port de Marielle de Cuba promet de devenir un port international et un centre de développement.
Ainsi le monde actuel se redessine :
-à l'ouest une Amérique si se referme sur elle même qui n'envisage plus d'être le gendarme du monde ni le banquier des guerres ;
-à l'est jusqu'extrème Orient et au Sud « le sud global « avec les BRICS qui inventent un nouveau monde ,. Ce nouvel ordre mondial les pays d'Afrique sont invités à le rejoindre incessamment..
- et au centre de la planète : un « espace « post européen » « livré à lui-meme dont les «politiciens incapables, arrogants, belliqueux ,orgueilleux sourds et aveugles n'ont rien compris à l'évolution du monde, à la géopolitique d'aujourd'hui , à la fin du capitalisme colonialiste à la fin de la social démocratie, à la fin de dictature « des soi disantes valeurs occidentales progressistes et unilatérales et à fin la pensée unique et de la propagande des médias occidentaux d'état !.
Ce monde là est fini :le monde unipolaire s'efface et fait place à une monde multipolaire.
/image%2F0822137%2F20250123%2Fob_b7efc7_cuba-3.jpeg)