Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

La pyramide d'Angleterre

Silbury Hill, une pyramide britannique du néolithique

Silbury Hill, haut de 40 mètres, ce tumulus élevé par l’homme (le plus grand d’Europe) livre peu à peu ses secrets : ce serait une pyramide construite en plusieurs époques

Les îles britanniques sont une terre de mythes et de légendes. Elles comprennent notamment les sites néolithiques au Sud, en Cornouailles proche de Salsbury d’Avebury , Stonehenge et Silbury Hill qui se dresse à quelques kilomètres des deux ensembles de mégalithes.

Haut de 40 mètres, ce tumulus élevé par l’homme (le plus grand d’Europe) livre peu à peu ses secrets. Tumulus ou pyramide ?

A 25 km au Nord de Stonehenge, s'élève une étrange montagne : le Tumulus de Silbury Hill, le plus grand d'Europe, qui constitue un des plus impressionnants et des plus énigmatiques monuments de la fin du Néolithique. Vieux de plus de 4500 ans, haut de 30 mètres pour 167 de large, le tumulus a nécessité environ un demi-million de tonne de matériaux pour 18 millions d'heures de travail...

D'après la légende locale le Roi Sil donna son nom à la montagne : après sa mort, il aurait été installé sur un cheval d'or et enterré à la base du tertre...

Malgré ce mythe, la colline resta inviolée pendant des millénaires. Sans doute la perspective de devoir creuser une masse de terre aussi énorme découragea-t'elle les éventuels pillards.

La butte, qui couvre environ 2,2 hectares, composée essentiellement de craie extraite des alentours immédiats, révèle de grandes connaissances techniques, d'ingénierie, et d'organisation du travail et d'approvisionnement d'un chantier d'une ampleur à la fois exceptionnelle et inédite pour l'époque.

 Les archéologues estiment que Silbury Hill a été construit il y a environ 4750 ans et qu'il a fallu pour y parvenir 18 millions d'heures de travail, soit les efforts de 500 hommes durant 15 ans, pour déplacer et mettre en forme 248 000 mètres cubes de matériaux de remplissage venant compléter une colline naturelle. Euan W. Mackie affirme qu'aucune simple structure tribale de la fin du Néolithique, comme on l'imagine d'habitude, ne pourrait avoir mené à bien un tel projet et d'autres similaires, et entrevoit un pouvoir d'élite, autoritaire et théocratique, exerçant un vaste contrôle sur tout le Sud de la Grande-Bretagne.

La base de la colline est circulaire, de 167 m de diamètre. Le sommet est aplani en une terrasse circulaire de 30 m de diamètre. Un petit tumulus a d'abord été construit, considérablement agrandi dans un deuxième temps. Les premières structures à la base de la colline sont parfaitement circulaires, et les mesures révèlent que le centre de la plate-forme supérieure et le centre de la base du cône que décrit la colline, ne sont désaxés que d'un mètre l'un par rapport à l'autre.

Le sommet de la colline est aplani et forme une terrasse circulaire de 30 mètres de diamètre.

 En l'an 2000, un large trou est apparu : les chercheurs de l'English Heritage découvrirent qu'il s'agissait d'un effondrement du puits de mine, foré en 1776 par la première équipe de fouille, venue de Cornouailles et dirigée par le Duc de  Northumberland, qui sonda le tertre pour la première fois.

En 1849 un tunnel fut creusé par Dean John Merewether, à partir du bord vers le centre.

D'autres fouilles eurent lieu en 1867 et en 1886, et William Flinders Petrie, l'Egyptologue Anglais, y fit de nouvelles recherches après la Première Guerre Mondiale.

Un examen appronfondi des débris démontra que la structure s'effondra et se remplit d'eau à plusieurs reprises au cours du temps. S'agissant donc d'un problème récurrent, une campagne de restauration fut alors lancée. Celle-ci livra de fascinantes découvertes...

Les recherches prouvèrent que le tumulus n'était pas tout à fait circulaire. le sommet est plutôt de forme angulaire, tandis que la base est octogonale. Il s'agirait d'une pyramide !

Les scientifiques pensèrent que le tumulus- pyramdie était desservi par une corniche qui servait de voir d'accès lors de l'édification du monument, puis de rampe pour les processions rituelles. 

Silbury Hill était en fait situé aux abords de deux villages, et de nombreux artefacts, comme des poteries de l'époque Romaine, furent découverts, laissant à penser que la colline occupait une fonction sacrée.

 Au moyen-âge le sommet fut aplani, vraisemblablement pour y accueillir une position défensive.
 

A quoi servait la pyramide de Silbury ?

-un paratonnerre géant ! 

D’après L'hypothèse de eden-saga

 

« C'est un gigantesque capteur qui attire la foudre, boules de feu blanc qui ruissellent à jets continus sur ses flancs comme des serpents de lumière. Des serpents qui volent. Ils sautillent de menhir en menhir le long de Bekampton Avenue, tandis qu'un flux de lumière vibre l'eau de la Kennet River. "

  • -Un capteur d'énergie ?

  • -Un marqueur du temps ?

    Pour les générations à venir

  • -Un site astronomique ?

  • -Un lieu de culte ?

  • Et si c'était tout cela à la fois ?

 

Malgré les travaux réalisés dans les années 2000 pour protéger la colline, Silbury Hill reste interdit d’accès au public.

La pyramide de Silbury ne nous a pas livré tous ses secrets !

 

Sources des photos et textes : english-heritage.org.uk et archaeologyinmarlow.org.uk

wwwgeofrance-wikipédia www-buzz-europa ; www.inmysteriandocument , messagedelanature.ek.

Tag(s) : #La pyramide d'Angleterre : Silbury Hill, #les portes du passé oublié
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :