Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La fée des quatre saisons

Conte de la marelle

Il était une fois dans un pays voisin , un couple et ses cinq enfants.

Le père avait eu d'un premier mariage une fille adorable nommée Alma. Il perdit sa femme un an après la naissance de son enfant . Il se remaria avec une veuve mère de trois filles : Barbara,l’aînée, Greta la seconde, et Erika la dernière. Alma était la plus jeune des quatre. Le couple eut un cinquième enfant : un garçon , Handy. Cet enfant, seul garçon fut très chouchouté par ses parents et ses grandes soeurs, qui lui passèrent tout ,de sorte qu'il devint un « affreux garnement » toujours soutenu par ses trois soeurs et ses parents, qui trouvaient toujours des excuses à ses cruautés, à ses médisances et à ses vilains actes. Alma souvent le réprimandait mais , Handy se moquait d'elle et ne l'écoutait pas.

Le temps passa. Alma avait quinze ans.

Elle n'était ni malheureuse ni envieuse bien que ses soeurs aient toujours la priorité sur tout . Elle devait se contenter des robes déjà portées, et n'avait pas une chambre et ne possédait pas d' objets personnels. Elle occupait un tout petit cagibi dans la cuisine. Mais elle ne se plaignait jamais , souriait tout le temps . Elle aimait les bêtes la nature, les oiseaux et elle aidait ses proches, ses voisins. Pour les corvées, c'était souvent elle qui se rendait en foret pour récupérer le bois de la maisonnée . Elle allait courageusement à la rivière et rapportait l'eau si fraîche , ou encore c'était elle qui n'hésitait pas à grimper sur les pentes abruptes des bois pour cueillir les myrtilles et les mûres si bonnes en confitures ! Bref tous l'aimaient à part.....ses demi- soeurs et Handy qui la jalousaient tant elle était belle et aimable .Sa belle mère également la méprisait et l'humiliait.

Un jour Alma partit en foret pour récupérer du bois, l'eau fraîche et les fruits des bois. Elle s'affaira toute la journée : elle  fit de beaux fagots , prit l'eau de la source des fées et ramassa deux seaux de fruits rouges sauvages . Elle fixa sur son dos les fagots, empoigna la cruche d'eau et le seau de fruits et prit le chemin du retour. Elle marchait d'un bon pas lorsqu'elle rencontra une pauvre vieille assise sur un tronc et qui semblait bien souffrir :

:

  • ---Jeune fille donne moi à boire de ta bonne eau ! J'ai grand soif !

    Alma s'exécuta immédiatement :

  • -Tenez brave dame ! Buvez l'eau pure de la source des fées !

  • -Tu t'appelles Alma, dis moi ? Poursuivait la vieille. J'ai entendu parler de toi .

  • -Ah vraiment ! Répliqua étonnée la jeune fille.

  • -Donne moi encore de l'eau que je nettoie mon visage , mes mains et mes cheveux ! Demanda encore la vieille.

    Alma versa sur le visage de la dame l'eau et lui nettoya les cheveux.

  • -Merci ! dit la vieille ! Merci ! Tu n'as plus d'eau dans la cruche !

  • -Ce n'est pas grave ! Ajouta gentiment Alma. Je retournerai en chercher.

  • -Maintenant j'ai faim ! Donne moi ce que tu as ramassé dans ton seau !

    Alma lui offrit ses airelles, ses framboises ses mûres .Cette dernière les mangea toutes.

  • -Oh tu n'as plus de fruits ! S'écria la vieille, ennuyée.

  • Ce n’est pas grave j'irai en chercher encore ..Il y en a tant ..

  • A présent ! dit la vieille. Il faut que tu me portes sur ton dos avec les fagots et que tu me ramènes chez moi !

    La brave Alma prit donc la vieille sur son dos avec ses fagots.

    Arrivées à sa maison ,la vieille dit :

  • Merci Alma à présent il faut que tu me donnes ton bois car j'ai froid dans ma maison !

  • D'accord lui dit Alma.

    Le vieille dit :

  • Oh tu n'as plus de bois pour toi !

  • Ce n'est pas grave ! Sourit Alma je retournerai en chercher tout à l'heure .

  •  

  • Entre à présent dans ma maison. !

    La jeune fille obéit. La vieille la fit asseoir et s'adressa à elle :

  • Je vais te poser une question. Réponds-y franchement. Je veux entendre ton coeur parler ! Dis- moi quelle est ta saison préférée ?

    La jeunette ne réfléchit pas longtemps et s'exprima en ces mots :

  • Brave dame , j'aime toutes les saisons. Toutes ont leurs beautés, leurs particularités, leurs couleurs leurs odeurs. J'aime l'hiver quand la neige tombe et recouvre le paysage de son manteau blanc ! Comme tout est beau et silencieux en foret ! Quand nous fêtons Noël, quand nous décorons le sapin et quand le père Noël gâtent les petits ! J'aime le printemps ! Oh comme j'aime le printemps quand la nature renaît, lorsque les oiseaux font leurs nids et gazouillent de bon matin ; quand les arbres sont en fleurs, quand les sources jaillissent,quand les agneaux gambadent dans les prairies peuplées de marguerites de boutons d'or, de violettes, de jonquilles et de narcisses . J'aime l'été aussi, quand il fait si chaud que l'on peut se baigner dans les rivières glacées ; quand on se protège des rayons de soleil à l'ombre des grands arbres de la foret, quand les champs sont rouges de coquelicots, bleus de bleuets et blancs de liserons .J'aime les nuits d'été quand le ciel est un livre d'étoiles. J'aime enfin l'automne ,sa mélancolie, ses couleurs merveilleuses lorsque la foret couleur de feu se reflète sur le lac mauve ; j'aime cueillir les châtaignes et les noisettes et voir les écureuils s'affairer...Brave femme j'aime toutes les saisons car j'aime la vie, j'aime notre terre et je veux la protéger !

    Alors la vieille dame se leva et sous les yeux émerveillés d'Alma se transforma en une magnifique fée aux yeux azur,à la tête couronnée de muguet ,de roses, de jonquilles, de colchiques, et de gui .Elle avait une chevelure rousse, une robe verte parsemée de fleurs printanières, et une cape blanche de poudre de neige .

    ---- -Je suis la Fée des saisons ! Et ton discours m'a plu ! Tu es une charmante jeune fille et je vais te récompenser pour ce que tu as fait et ce que tu as dit car ton coeur est pur et ton âme est grande ! Oui il faut sauver notre terre et la protéger et ce sont des personnes comme toi qui doivent guider les autres ! Voilà reprend ton seau de fruits à l'intérieur que vois -tu ?

  • -Mon dieu des pièces d'or ! C'est beaucoup trop ! s’esclaffa Alma.

  • -Tiens regarde dans la cruche à présent !

  • -Oh s'écria Alma des pierres précieuses ! Mais c'est beaucoup trop !

  • -Et les fagots regarde !

    Alma se tourna vers les bois morts et vit à leur place des tissus de soie , de fil d'or d'une valeur inestimable !

  • - Il est temps de retourner chez toi ! Fais bon usage de ces richesses !

  • -Merci ! Merci ! remercia Alma  .

    Comme le chemin lui parut long jusqu'à la maison où sa belle mère l'attendait impatiemment. Celle-ci n'eut pas le temps de la gronder car Alma lui présenta ses trésors : les pièces d'or, les pierres précieuses, les tissus de soie...

  • Oh Alma comment as -tu obtenu tout cela ? Tu ne les pas volés au moins ?

  • Pas du tout ! C'est une brave vieille que j'ai aidée et secourue dans la foret qui m'a récompensée  !

    La famille ne chercha plus d'explication et profita de ces bienfaits pour acheter une luxueuse maison , un palais d'été, des bateaux, des toilettes etc et dilapida en très peu de temps tout ce beau trésor. Au bout d 'une année, il ne leur restait rien que leur grande maison.

    Alma n'avait pas voulu vivre de ces richesses et avait décidé de quitter la maison pour la pension d'où elle ne sortait jamais sauf les dimanches pour aider les pauvres et les malades à l'hôpital. Elle n'avait pas pu garder grand chose de son trésor car sa belle mère avait tout accaparé. Le peu qu'elle put sauver , elle le donna aux pauvres qui habitaient la ville du pensionnat. La marâtre accompagnée de son mari, alla au pensionnat demander à Alma de retourner dans la foret pour obtenir d'autres bienfaits de la fée..Mais Alma refusa et sa belle mère ne put l'obliger contre son gré à quitter le pensionnat, le père ayant pris la défense de sa chère fille. Alma cependant indiqua à sa marâtre l'endroit où elle avait vu la vieille dame sans dire qu'il s'agissait de la Reine de saisons.

    Alors la marâtre envoya ses trois filles les unes après les autres dans la foret .L'aînée Barbara rencontra la vieille et lorsque cette dernière lui demanda de lui donner à boire ,Barbara répondit méchamment :

  • -Allez vous -même boire à la fontaine ! Je n'ai pas de temps à perdre ,je cherche une fée.

  • -C'est peut être moi la fée ???

    Barbara lui demanda :

  • -Que faire pour être riche comme Alma ?

  • -Il faut d'abord me donner à boire à manger me laver et me porter et en plus, me donner tout ton bois après je t'interrogerai !

  • -Je ne veux rien faire de tout cela ! Mais je veux répondre à ta question .

    La vieille la regarda sévèrement mais lui posa la question :

  • -Quelle est ta saison préférée ?

  • -Ah moi je n'aime que l'été ! Oui pour aller danser ,bien m'habiller, faire la fête. Je n' aime pas l'automne quand le vent souffle et quand il n'y a plus de feuilles aux branches, quelle laideur ! Je n'aime pas l'hiver car on gèle,les jours sont courts , le givre, et la neige nous glacent. Bah et le printemps je ne le supporte pas à cause des pollens qui me font tousser, et tous ces oiseaux qui n’arrêtent pas de jacasser !..Ah non je n'aime que l'été !

  • -Eh bien moi, ( lui dit la vieille), je ne t'aime pas ! Retourne chez toi travailler, tu ne mérites rien !

    De retour à la maison sa mère lui dit :

  • -Tu n'as pas bien répondu ! C'est le printemps qu'il fallait répondre !

  • Elle envoya Greta qui rencontra la vieille et elle refusa de lui donner le pain et le lard qu'elle avait dans son panier .Elle voulut répondre à la question en préférant le printemps , disant que l'été tout était grillé, que le soleil tuait tout , et que l'automne et l'hiver étaient des saisons détestables. Elle s'en retourna chez elle la mine déconfite.

    -Tu n'as pas donner la bonne réponse ; cette vieille doit aimer l'automne ! Allez Erika c'est ton tour et ne te trompe pas !

    Erika rencontra la vieille et refusa de lui donner quelques brindilles pour se chauffer. Elle demanda à répondre à la question de la saison préférée et proposa l'automne, comparant l'hiver à la mort, le printemps au déluge , et l'été à la sécheresse ! La vieille la renvoya .

De retour chez elle, la belle-mère appela Handy  son garçon unique et lui recommanda de proposer l'hiver.

-Mais bien sur ! Pensait la mère. C 'est l'hiver sa saison préférée puisque elle -même est en hiver et va mourir ! Handy tu diras que tu préfères l'hiver.

Handy partit et lorsqu'il rencontra la vieille il lui lança d'abord des cailloux comme il venait de le faire aux lièvres et à la biche puis se ravisant il s'approcha de la vieille dame :

-Excusez moi je vous avait pris pour une bête !

-Alors comme ça tu lances des pierre aux bêtes ?

- Elles sont dangereuses et veulent m'attaquer ! Répliqua avec beaucoup d'aplomb Handy.

-Ce que je viens de voir c'est un garçon qui a lancé des pierres à des bêtes innocentes .Que veux- tu ?

-Je voudrais que vous me posiez la question de la saison préférée !

-Eh bien soit ! Quelle est ta saison préférée ?

-L'hiver l'hiver c'est l'hiver ! J'ai horreur du printemps à cause des fleurs je n'aime pas les fruits ni les arbres. L' été il fait trop chaud, on suffoque ! L'automne c'est le vent la pluie sans discontinuer ! L'hiver j'aime l'hiver !

- Tu n'auras rien de moi ! Hurla la vieille car tu ne le mérites pas ! Va t-en à présent et rapporte bien ceci à tes parents : ne vous avisez plus jamais de molester Alma dans son pensionnat , laissez- la en paix, si non ,je promets de vous transformer tous en crapaud , toi tes trois soeurs ta mère et ton père !

-Ah oui ? Eh bien voilà !

Et l'horrible garçonnet lança de grosses cailloux à la tête de la vieille qui s'écroula gravement blessée à la tête . Handy riait :

-Ah Ah ! Tan pis pour toi !

Et il déguerpit aussitôt. Mais la vieille dame qui était fée, comme on l'a vu, se releva , nettoya sa blessure et se transforma en un terrible ours qui se mit à poursuivre Handy dans la forêt. Le garnement hurlait de peur et appelait au secours. Mais personne ne vint à lui. L'ours ( la fée en vérité) l'attrapa et lui dit :

-Si tu ne changes pas en un bon garçon, je saurai te retrouver et cette fois-ci, je te dévorerai !

L'ours relâcha Handy qui courut à perdre haleine se réfugier dans sa demeure.

Il racontant en pleurant sa mésaventure et les menaces de la vieille et de l'ours.

Les trois filles et Handy durent travailler dure avec leur parents pour conserver leur dernière maison et ne demandèrent plus jamais rien à Alma. Handy cessa de chasser les animaux et de leur faire du mal.

Alma retourna dans la foret et retrouva la fée des quatre saisons qui la félicita et lui promit tout le bonheur du monde pour sa gentillesse et son dévouement, avant de disparaître à tout jamais…

Alma alla voir son père souvent , mais elle n'était plus seule : un beau jeune homme l'accompagnait : c'était le nouveau médecin de l’hôpital. Elle se maria avec lui ,eut des enfants et une belle maison. Elle soigna la terre, les plantes, les forets, les animaux . Plus tard elle écrivit l'histoire de la « fée des  quatre saisons, » où elle parlait des beautés de notre planète et de sa fragilité et elle devint « l ' ambassadrice mondiale des quatre saisons de la terre ! »

 

Un jour un conte  "La fée des quatre saisons"
Tag(s) : #la fée des quatre saisons, #Conte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :