Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conte des quatre saisons

conte de la balançoire

et des animaux de la
foret


Dans un buisson, un hérisson parlait avec une vipère des quatre saisons. Il commença par le printemps :
- Les fleurs sentent bon ! la famille écureuil me rend visite, tous les jours. Les oiseaux chantent gaiement…c’est la belle saison !
- Vraiment ? une belle saison ? Pas pour tous, siffla la vipère avec agressivité. Moi,  le parfum des fleurs m'indispose  ! Il  pleut presque tous les jours et le vent de l’Est me rend malade avec ses pollens.
Le hérisson, cependant continua :
- L’été il fait très chaud : les enfants vont à la plage et tout le monde est content de profiter des vacances ! c’est aussi une jolie saison !
- L’été, on étouffe ! On doit se protéger des rayons du soleil dans nos terriers ! Tous les champs sont grillés et, en plus, le vent du Sud nous envoie du sable du Sahara !
Le hérisson en bon philosophe ne désarmait pas :
- En automne tout est merveilleux ! Les montagnes jaunes, ocres, mauves, les forêts remplies de champignons, de châtaignes, de colchiques, de bruyère ; l’automne est une saison féerique.
La vipère ajouta, mauvaise langue :


- C’est triste, l’automne ! Toutes les feuilles tombent ! C’est la Toussaint ! Mes amies les hirondelles nous quittent pour les pays chauds ! Le vent d’Ouest nous amène intempéries, inondations et tempêtes ! Non je n’aime pas plus l’automne, que le printemps ou l’été !
Imperturbable, le hérisson termina avec l’hiver :
- Comme c’est beau, l’hiver ! Tout est blanc avec la neige ! Les lacs sont gelés et les enfants patinent dessus : Quelle fête !
La vipère coupa la parole au hérisson d’un ton sec :
- L’hiver on gèle, Tous les animaux de la forêt sont obligés de se terrer pour des mois ! Et ceux qui n’ont pas de terriers meurent de froid ! Ou bien de faim ! et pour terminer, le vent du Nord souffle en bourrasques glaciales. La forêt est morte pour des mois. Non, décidément, je n’aime aucune saison, et encore moins les quatre vents, qui ne font que des dégâts à la nature !
Les animaux, qui avaient participé à ce grand débat partageaient pour moitié l’avis du hérisson et pour l’autre celle de la vipère.
Alors les vents qui avaient tout entendu, se fâchèrent :
- Ah c’est comme ça ! Les animaux nous méprisent ! Eh bien maintenant il vont avoir de bonnes raisons de nous en vouloir !
Alors les quatre vents soufflèrent si fort que toutes les saisons se mélangèrent : l’été devint l’hiver, le printemps l’automne. Tous les animaux étaient bouleversés. Les hirondelles ne savaient plus quand il fallait partir, les fleurs quand il fallait s’ouvrir, les écureuils quand il fallait collecter les noisettes, les oiseaux quand il fallait chanter…, et les enfants, quand il fallait aller à la plage, faire le sapin de Noël ou chercher les oeufs de Pâques…On fit venir de grands savants pour trouver les causes de ce changement météorologique.


On comprit que ce dérèglement étaient dû aux vents qui avaient renversé la grande horloge des saisons. Dans la forêt vivait un étrange animal du nom de « Biche «. Elle avait des pouvoirs mystérieux et puissants. Elle proposa d’arranger tout cela en échange de la protection de toutes les espèces animales. On le lui promit. Elle chanta alors un cantique :
- Aba Yaca ! Babou ! Pars au loin là-bas, Iki Ayia ! Dans la galaxie de Gallia, vent des quatre cents coups !
Alors les quatre vents se calmèrent et reprirent chacun leur rôle dans le monde…Tous les animaux applaudirent et désignèrent la biche comme reine de la Forêt des animaux. Ils lui promirent de ne plus jamais se plaindre des quatre vents et des quatre saisons. Alors les fleurs s’épanouirent, les oiseaux chantèrent, les arbres refleurirent et les sources murmurèrent.
Quant à la vipère, honteuse, elle partit se cacher loin de tous…

 

Tag(s) : #conte des quatre saisons et des animaux, #Conte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :