Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le 8 mars journée internationale des femmes ,

journée internationale des droits des femmes

thème de cette année :

L'inspiration au féminin

 

Historique

Cette journée met à l'honneur les femmes, et leur lutte pour leurs droits , la réduction des inégalités par rapport aux hommes.

Cette journée historique est la résultante des diverses luttes féministes menées au cours de l'histoire, par les femmes en quête d e leurs droits, de leur liberté, de leur dignité. Du droit de disposer de leur corps (lutte pour la contraception pour l'avortement).

Dès février 1909 aux états unis une journée de la femme est célébrée à l'appel du parti socialiste d'Amérique. Cette journée est l'occasion de revendiquer le droit de vote des femmes, et le droit au travail.
Le 19 mars 1911 la première journée internationale de la femme est célébrée. En Allemagne Autriche Danemark Suisse plus d'un million de personnes participent aux rassemblements.

En 1914 le mouvement pacifiste des femmes organisent les rassemblements contre la guerre, le 8 mars.
En Russie les femmes en 1917 font la grève et réclament du paix et la paix ! Le 8 mars c'est le début de la Révolution russe. En souvenir de ce jour ,Lénine déclare le 8 mars 1921 « journée internationale de la femme ».

En 1946 tous les pays de l'Est tombés sous la coupe soviétique célèbrent cette journée. On couvre les femmes de fleurs..
Aujourd'hui encore en Russie cette journée du 8 mars est primordiale : on célèbre toutes les femmes en leur offrant des fleurs : compagnes, épouses, amantes, soeurs, filles, enseignantes,étudiantes, collègues femmes, médecins femmes, concierge.... Pour les fleuristes ce sont des journées de préparation sans merci qui se profilent avant cette date ! Elles confectionnent des bouquets, des compositions travaillant souvent 15 heures par jour dans leur boutiques sans discontinuer, dormant sur place ! Les jeunes garçons, le matin du 8 mars, arrivent dans les écoles ,les collèges, lycées universités des bouquets plein leurs bras et les offrent aux professeures, aux amies filles, aux étudiantes , aux cantinières aux infirmières, aux

secrétaires.....Et cette tradition n'est pas prête à disparaître.

Revenons en France et dans le reste de l'Europe au début du siècle. Durant tout le XX è siècle les femmes vont se battre pour avoir le droit de vote : on les appellera les « suffragettes »
Mais dès les années folles les femmes s'émancipent . Après la première guerre mondiale ce sont les femmes qui ont fait tournée l’économie française, les usines les ateliers les commerces ,leurs maris étant au front ! Alors elles ont saisi cette chance pour montrer leur « utilité » et faire valoir leur indépendance .

Dans les années folles, elles coupent leurs cheveux, s'habillent de couleur chatoyantes mettent des pantalons, des jupes courtes, fument conduisent des automobiles et fréquentent les cafés...
Dans certains pays elles obtiendront le droit de vote dans le premier tiers du XX è siècle comme les Espagnoles dans la république de 1936.Elles deviendront ministre dans l'Espagne républicaine, obtiendront le droit à l'avortement et à la contraception (tout cela dans la république espagnole de 1936). Hélas après la victoire de Franco, toutes ces belles avancées seront balayées et supprimées pendant des décennies !

En France les femmes devront attendre la fin de la seconde guerre mondiale 1944 pour pouvoir voter.
Ce n'est qu'en 1977 que les Nations Unies officialisent la journée de la femme en invitant tous les pays de la planète à célébrer une journée en faveur des droits des femmes.

Ces journées ont des thématiques

2010 : paroles aux femmes déplacées par un conflit armé
2011 : lutter contre les viols et les violences sexuelles faites aux femmes
2012 : l'autonomisation des femmes dans le milieu rural et leur rôle contre la pauvreté , la faim et le sous-développement
2013 : fin des violences faites aux femmes
2014 : l'égalité pour les femmes

2015 : autonomisation des femmes
2017 : grèves des femmes et actions militantes d'envergure

2020 : l'égalité et les droits des femmes 

2021 : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 »

2022  : l'inspiration au féminin

Un jour férié dans les pays ci dessous

En Russie , c'est un jour férié et on envoie aux femmes des cartes postales représentant des fleurs , on leur souhaite bonne fête , on les couvre de fleurs (voir plus haut notre article).

-en Afghanistan, Angola, Arménie, Azerbaïdjan,Biélorussie, Burkina Faso,Cambodge, Cameroun,Chine,Cuba, Géorgie, Guinée, Érythrée, Kazakhstan,Kirghizstan,Laos, Macédoine, Madagascar,Moldavie, Népal, Ouganda, Ouzbékistan,Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine Vietnam, Zambie.

Pourquoi la France ne s'associe t-elle pas à ce mouvement internationale, elle qui se dit : « le pays des droits de l'homme « ? De l'homme, uniquement ? Et pas de la femme ?

Chronologie de l'évolution des droits de la femme en France

Révolution française 1789- 1793 : divorce autorisé , droits civiques égalités avec l'homme ( droit à la propriété...)
1804 : Napoléon supprime tous les droits ce dessus cités et restaure l'incapacité civile des femmes mariées.

1881 : enseignement des filles obligatoire
1886 : rétablissement du droit du divorce
1907 : les femmes mariées peuvent percevoir un salaire
1920 : criminalisation de l'avortement
1924 : unification des programmes du bac masculin et féminin 1936 : trois femmes sont nommées sous-secrétaires d'état 1938 : suppression de l'incapacité de la femme mariée
1942 :pénalisation de l'avortement : peine de mort

1944 : droit de vote des femmes
1946 : principe de l'égalité absolue entre homme et femme
1965 : le mari n'est plus le chef de famille : la femme peut exercer une profession et ouvrir un compte bancaire
1967 : loi Neuwirth autorise la vente de contraceptifs
1968 :mixité dans l'enseignement
1972 :travail égal = salaire égal
1975 : la loi Veil autorise l'avortement
1975 : divorce par consentement mutuel
1980 : le viol qualifie de crime par la loi
1984 : égalité des conjoints sur la gestion des biens
1986 : allocation de garde d'enfant à domicile
1987 : autorité parentale conjointe que les parents soient mariés ou pas
1992 : loi contre les violences conjugales
1993 : loi autorise la recherche de paternité
2000 : loi sur la parité hommes femmes
2001 : le nom de famille des enfants peut être celui du père, de la mère ou des deux
2006 : âge légal du mariage des filles à 18 ans

L'an dernier l'accent fut mis sur les nombreux «les témoignages des femmes victimes d'abus sexuels » .Les sites « balance ton porc » et autres , ont déclenché une avalanche de témoignages et ont permis à la parole de la femme de se libérer !

Ces violences hélas si nombreuses témoignent s'il en fallait de l'actualité quotidienne dramatique que vivent des milliers de femmes de femmes victimes de leur compagnon , de prédateurs sexuels de supérieurs abusifs , de proches insoupçonnables ou de tueurs en série...

Que cette journée soit une journée de révolte de rébellion , de grève de manifestation des femmes pour montrer leur détermination à ne plus être considérées des objets ou des victimes !

Debout les femmes ! 

L'actualité avec  le mouvement"" "Me to" " Balance to porc" en France connait un   tel développement qu'il met en évidence une tare concernant notre société une partie assez importante des "hommes".Le comportement  de certains  (hélas trop nombreux) qui profitent de leur "avantage" non pas physique mais social et cultuel  (coach chefs d'entreprise, réalisateurs artistes reconnus, auteurs, entraineurs)  met en lumière les instincts bestiaux et brutaux de ces prédateurs sans morale ni limite traitant la femme comme un objet.

L'année dernière  furent  à l'honneur toutes les femmes qui avaient combattu le covid 19 : infirmières médecins aide soignantes, professeures de écoles puéricultrices, caissières, vendeuses, coiffeuses....restautrices., aides à domiciles, bénévoles d'associations caritatives ...

Cette année ce sont les créatrices, les auteures, les poétesses, les artistes , les peintres, qui influencent l'art qui inspirent l'art et la beauté qui sont mises à en avant. Mais aussi celles qui par leurs actions diverses  :  engagement, luttes, actions diverses, ont inspiré et fait avancer ce monde d'hommes et améliorer  la condition de la femme dans la société.

A toutes nos héroïnes ordinaires nous leur adressons un grand merci !

Bravo à toutes les femmes de toutes les générations qui luttent au quotidien , qui combattent  dans des usines, dans des hôpitaux dans la littérature l'écriture , l'art . 

Sans vous que serait l'Humanité ? 

Tag(s) : #journée internationale de la femme, #histoire des mentalités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :