Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La grotte sarrasine

La grotte sarrasine

Pierres de chez nous

La grotte Sarrazine

Cette grotte se situe non loin de la Versanne, dans le Pilat à 1180 mètres d’altitude. Cet « abri souterrain « dont personne à ce jour , a exploré jusqu'au bout, est à la base d'un escarpement rocheux.

La grotte s'ouvre sur un boyau .Elle a été dans les temps ancestraux et peut être dans un passé récent , l' abri d'hommes de vagabonds ou de proscrits.
Une pierre étrange marque son entrée comme pour la dissimuler, la protéger la préserver des curieux et des « profanateurs ».....

Quelques explorateurs se sont hasardés à y pénétrer mais devant ce souterrain si profond si sombre , tous ont fait demi tour.
On dit qu'au XVIII è siècle, Mandrin le hors la loi , « le Robin des Bois de chez nous », s'y serait réfugié lorsque les soldats du Régent le pourchassaient !

Pourquoi s'appelle t-elle grotte Sarrazine ? Les sarrasins, les maures, seraient -ils donc venus jusqu'ici sur nos terres du Pilat au VIII siècle ou au IX è siècle ? Quelles preuves a t-on ? D'autres lieux portent le nom « sarrazine ou sarrasin » , des légendes parlent des Sarrasins vivant dans nos montagnes au Haut Moyen âge : à Rochetaillée, la grotte et la légende des fées sarrazines...

Cette commune de Versanne comporte bien des lieux étranges dans sa campagne environnante mais aussi dans son bourg.
Voici l'histoire d'une auberge qu' un propriétaire venu de Saint Etienne avait achetée. Cette auberge lui donna bien des soucis. On entendait « des bruits étranges le jour comme la nuit » des râles, des pleurs des souffles. Par moment des courants d'air froids balayaient l'intérieur et il s'en suivait , une atmosphère lourde et stressante.

On y mangeait, le nouveau propriétaire était un fin cuisinier mais les gens ne restaient pas longtemps dans ses murs pris de malaise sans savoir pourquoi....Cet aubergiste était l'ami d'une de mes connaissances . C'était un homme sérieux équilibré et hermétique aux « mystères et aux phénomène surnaturels. Il dut admettre « l'étrangeté » de son auberge et finit par faire de la déprime. Il tenta même de se suicider en se mettant une corde autour du cou  mais fort heureusement  il se ressaisit  et comprit que c'était la maison qui voulait sa mort. Alors il quitta les lieux  precipitamment , vendit l'auberge et ne remit plus jamais les pieds à la Versanne.

Cet ancien aubergiste n'avait pas l'habitude d'acheter le journal tous le jours 

. Cinq ans passèrent .Un jour il acheta par hasard  le quotidien de la région  et tomba sur un article qui le fit frémir  : l'auberge de la Versanne venait de brûler, l'ancien propriétaire étant devenu fou  et y avait mis le feu.

C'était fini l'auberge de la peur étai partie en fumée ! 

 Mais de quel drame  cette demeure avait elle était   le témoin ? Quel crime atroce  gardait elle inscrit dans ses pierres ? Quels malheurs  avaient frappé   les gens qui y avaient vécu   pour que les pierres portent en elles tant de souffrances  et de malédictions  ?


On ne retrouva aucun article de l'incendie de l'auberge maudite ni sur internet....ni ailleurs.

Un profond silence s'est abattu depuis comme pour laisser en paix cette demeure et son passé terrible.

Proche de  la Versanne,  la foret toute proche vous invite à une balade apaisante initiatique et à   découvrir la grotte sarrazine !

 A tous les historiens en herbe et archéologues :voilà de quoi calmer votre soif aventurière ! 

Tag(s) : #pierre de chez nous : la grotte sarazzine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :