Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hommage à Johnny Clegg le zoulou blanc

Jonhny Clegg vient de nous quitter .Artiste musicien toute sa vie il l'a dédiée à la musique et à l'amitié des peuple africains d'Afrique du Sud et du monde. Rendons lui hommage en évoquant la lutte contre l'apartheid .

Le nom de Johnny Clegg  est indissociable de celui de Nelson Mandela. Ce duo sud-africain : un musicien et un combattant ,restera pour l'éternité gravé dans nos coeurs et dans les livres d'Histoire .

C'était l' anniversaire du soulèvement de Soweto il y a 43 ans il y a à peine un mois, le 16 juin dernier .

Le soulèvement de Soweto Afrique duSud

Histoire

Les émeutes de Soweto regroupent une série de manifestations qui ont commencé le matin du  et étaient menées par des élèves noirs de l'enseignement public secondaire en Afrique du Sud soutenus par le mouvement de la Conscience noire. Le but de ces manifestations était de protester dans les rues de Soweto contre l'introduction de l'afrikaaner comme langue officielle d'enseignement à égalité avec l'anglais dans les écoles locales. Pour disperser la foule, la police tire à balles réelles, causant au moins 23 morts. On estime que 20 000 élèves ont participé à ces manifestations et entre 176 et 700 personnes ont été tuées au total lors de la répression menée par les forces de police. Le 16 juin est devenu en 1994 un jour férié en tant que fête de la jeunesse.

Cet événement marque le début de la fin de l'apartheid en Afrique du Sud.

Le gouvernement raciste de Pretoria voulait imposer la langue Afrikaner aux étudiants noirs au motif que ces derniers pouvaient plus tard travailler dans les fermes des blancs ou dans leurs usines ou  leurs plantations et devaient  en conséquence pouvoir communiquer avec leur" patron blanc."

La langue que pratiquaient les jeunes noirs pendant leurs étude ,étaient l'anglais, langue internationale et la langue parlée chez eux dans leur famille :le dialecte africain.

L' ​​​​​​​Afrikaner : mélange de

- Hollandais : la langue des Boors (Hollandais)   premiers colonisateurs blancs  d'Afrique du Sud,

-d'anglais,

-de danois..)

est apparu  aux yeux des jeunes collégiens et lycéens noirs comme la langue "de la soumission de l'esclavage perpétuel."  

​​​​​​​Dans ce pays où la différence de race étaient fortement  imposée , et la répression d'état impitoyable ,l'année 76 marque un tournant : Mandela est toujours en prison depuis plus de 20 ans. Les nouvelles générations, instruites, vivent dans un monde où les noirs dans des pays comme les Etats Unis   ont  déjà acquis des droits....

​​​​​​​La révolte des étudiants noirs va se transformer en révolution  .La police tirant sur des collégiens, fera 29 morts.L'émotion  internationale.sera immense....Le régime de Pretoria sera  mis au banc de la communauté internationale et condamné...Ses jours dorénavant sont comptés.

​​​​​​​De jeunes blancs prennent effet et cause pour leurs frères noirs comme le zoulou blanc Johnny Clegg qui par sa musique et son art va faire connaitre au monde entier "la culture zoulou,  et la lutte des noirs pour la liberté en Afrique du Sud"...

C'est pour cela qu'aujourd'hui , 16 juin est une date d'anniversaire pour les noirs d'Afrique Sud mais ausss pour toute la communauté du monde, pour les droits de l'homme  pour la paix et la justice !

Cela fait  43 que Soweto se soulevait.Rendons un vibrant hommage à ces jeunes noirs ,au peuple zoulou   à leur lutte à leur chef charismatique  : Nelson Mandela ! 

​​​​​​​Rendons hommage également à Jonhny  Clegg à l'homme au musicien au militant des droits d l'homme.Il repose présent près de Nelson Mandela.merci à l'artiste d'avoir porté la cause des africains du Sud,d'avoir été la voix de Mandela emprisonné ;au de la des barreaux des prisons , Jonhny a su y faire pénétrer  son chant d'espoir. merci encore euh zoulou blanc !

Tag(s) : #le soulèvement de Sowieto, #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :