Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


 

L'anneau de Pâques 

 

Cette légende nous vient du fond des âges, cachée dans les plis du temps.

Certains aventuriers affirmaient avoir débarqué sur une ile étrange le jour de Pâques et l'avoir baptisée « Ile de Pâques ». Perdu sur l'immense océan que certains nommaient "Pacifique", ils essuyèrent une tempête terrible mais leur navire tint bon. Ce ne fut pas le cas d'un bateau qui naviguait dans leur sillage.Il sombra corps et âmes. Les marins ne purent sauver tous les naufragés..Seule une jeune fille purent être épargnée avec sa vieille mère .

Cependant les marins n'étaient pas rassurés car la légende disait que les femmes à bord d'un navire portaient malheur. Ils voulaient les débarquer  .Mais où ? L'océan était sans fin . De jour en jour, la haine contre les deux femmes grandissait.

Le vieille femme leur promit que bientôt ils allaient tous accoster sur une ile merveilleuse .

-Tu mens sorcière ! Il n'y a que l'eau à perte de yeux ! Lui cria le chef d'équipage.

-Passons-les par dessus bord ! Ce sont elles qui nous portent la malchance ! Hurla un homme plein de haine.

-Suffit ! S'écria le capitaine .

S'adressa à l' ancienne :

-Comment sais-tu que nous allons trouver une ile ?

-C'est mon anneau qui me la fait voir. Regarde 

Et elle lui tendit le bijou en or.

-Je ne vois rien !

-C'est que tu n'es pas concentré !  Regarde  bien !!

L'homme fit pour son mieux.Il avait demandé à tous de se taire . 

-Mes amis .Elle dit vrai. J'ai vu notre navire qui accostait sur une plage avec des palmiers,...

L'équipage se calma. Si le capitaine disait cela , on devait lui faire confiance.

Le capitaine fit venir dans sa loge la vieille femme et sa fille.

-Tu sais que je n'ai rien vu dans ton anneau !

-Et tu as menti pour réconforter tes hommes !

-Et pour vous sauver la vie à toutes les deux !

-Merci ! Pour cela je te donne  l'anneau  et ma fille !

-Je ne suis pas un barbare. Ta fille est libre et je n'abuserai pas de mon pouvoir pour la soumettre à mes désirs .

Le capitaine voulait gagner du temps .Il espérait croiser un autre navire ou voir émerger une quelconque terre . Les jours passèrent . huit jours . L'équipage de commença à douter :

-Capitaine, vous avez dit que vous aviez vu une ile ?

-Oui j'ai l'anneau à mon doigt et chaque nuit je vois à l'intérieur l'ile en question !

-Mais quand la verrons -nous ?

Il leur promit encore et encore et leur demanda d’être patients .

La fille suivit le capitaine dans sa loge et lui demanda de lui rendre l'anneau . Elle seule lisait à l’intérieur . L'homme accepta.

Le lendemain les hommes l'attendaient :

Un marin fit monter la tension :

-Capitaine, quand mettrons -nous pied à terre ? A La Saint Glinglin ?

Tous riaient méchamment.

-Ou le matin des matines ? Quand les cloches seront parties à Rome peut -être ?

-Oui c'est cela ! Cria la jeune fille .Ce jour que vous fêtez où votre dieu a été tué !

-La Pâques ?

-Oui  !

-C'est demain !

La journée fut bien longue  . Le capitaine était fort inquiet : et si la fille avait menti comme lui ? Et si demain ne devait pas s'ouvrir ?

Cette nuit la lune fut étrange elle forma un anneau doré , brillant qui se reflétait dans la mer et qui semblait frôler le bateau.La jeune fille se pencha pour voir son reflet .Elle se pencha tant et si bien  qu'elle glissa et passa par dessus .Fort heureusement le capitaine était là. Il la rattrapa et la hissa ,mais l'anneau d'or  glissa du doigt de la demoiselle et tomba dans la mer  en faisant  un cercle et disparut dans le reflet de la lune.

-Ne disons rien aux hommes ! dit le capitaine . Ils sont superstitieux et je crains qu'ils ne se mutinent .

Le lendemain l'aurore s'éleva : une belle aurore .Le soleil inondait de ses rayons l'horizon . C'est alors qu'un oiseau vola dans le ciel et vint se poser sur le mas du bateau.

Le  moussaillon le rejoignit tout en haut .

-Et bien que vois tu ? Lui demanda le capitaine

-Je vois une côte,  une crique ,une plage des palmiers et ….. ?

-Eh bien  ?

-Des géants ! C'est une ile de géants ?

-Bougent- ils ?

-Non ! Ils sont immobiles on dirait ….qu'ils sont en pierre …

-Des géants en pierre : c'est une ile maudite !

-Le meilleur moyen de le savoir c'est aller y voir  ! Proposa le capitaine.

Ils montèrent dans des chaloupes et abordèrent le rivage, armés jusqu'aux dents .Les femmes étaient avec eux. Arrivés sur la plage, sur le sable fin gisait l'anneau.Un marin le découvrit :

-Tiens ?

Le capitaine eut la vivacité d'esprit de dire :

-Je viens de le faire tomber avant d'accoster !

Et il reprit la bague. Il regarda la jeune fille.Ses yeux parlaient mieux que tous les discours . C'était un message de bien venue.Ils ne craindraient rien sur cette ile.Les géants étaient en pierre des statues immenses mais qui ne leur voulaient aucun mal. .L'ile était déserte habitée seulement par des oiseaux exotiques .

-Je baptise cette ile « Ile de Pâques »  car nous l'avons découverte les premiers et nous sommes le jour de Pâques ! Proclama le capitaine. Je dépose cet anneau qui nous a conduit jusqu'à elle, au pied de la plus haute statue de pierre comme offrande .Puissions- nous retourner bientôt dans notre pays !

La légende dit que tous retrouvèrent leur pays d'origine et que la jeune fille épousa le capitaine .

On dit aussi que l'anneau d'or se trouve toujours au pied de la plus haute statue de l'ile de Pâques et que celui qui s'en emparera sera transformé en statue de pierre .

On dit aussi que ces statues de pierre gardent en leur sein leur mystère.

 

Tag(s) : #"la légende de l'anneau de Pâques et d l'ile de Pâques", #Conte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :