Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans l'histoire
Ca s'est passé un 14 mai 

 

Moyen age

La première croisade 

1097 : début du siège de Nicée lors de la première croisade  occasionnée par le refus des turcs de 'l'accès de Jérusalem aux chrétiens

Le succès de l’appel de Clermont du pape Urbain II pour délivrer Jérusalem, dépasse ses espérances et paraît difficilement explicable. L’évolution de la condition matérielle et de l’idéal chevaleresque au cours du  siècle a dû en favoriser le retentissement en créant un état de disponibilité

 La croisade réalise la fusion de l’esprit féodal et des préceptes chrétiens (le chevalier réalise au service du Christ et de l’Église son devoir vassalique).

L’appel à la croisade, adressé surtout à la noblesse du sud de la Loire, d’où est issu Urbain II, dépasse largement ce cadre : aux Provençaux s’ajoutent Godefroy de Bouillonduc de Basse-Lotharingie, et son frère Baudouin de BoulogneHugues de Vermandois, frère du roi Philippe  de France, avec des chevaliers français et champenois et le groupe conduit par Robert II de Normandie, qui vend son duché à son frère Guillaume le Roux et Étienne de Blois. .

Le petit peuple réagit en grand nombre, notamment en Berry à l'appel de Pierre l'Ermite qui lance son fameux « Dieu le veut », en Orléanais, à Poissy où Gautier Sans-Avoir le rejoint, en Champagne et en Lorraine. Avec quelque 15 000 pèlerins Pierre l'Ermite et Gautier Sans-Avoir parviennent à Cologneet poursuivent leur route jusqu'en Palestine Jérusalem....

Un certain nombre de pèlerins, après avoir accompli leurs dévotions, reprennent le chemin du retour. Ils ont délivré Jérusalem et, par la même occasion, accompli leurs vœux. Mais d'autres croisés préfèrent rester en Orient.

Godefroy de Bouillon est choisi par ses pairs comme prince de Jérusalem. Il refuse d'être nommé roi du royaume de Jérusalem. Il est alors nommé avoué du Saint-Sépulcre 
 

Cette croisade s’achève sur la victoire des chrétiens et la création des états latins d'orient et du royaume chrétien de Jérusalem

 

Epoque moderne

1610 : Louis XIII devient roi de France à la suite de l’assassinat d'Henri IV.

1643 Louis XIV devient roi de France à la suite de la mort de Louis XIII

 

XIXème siècle 

-Indépendance du Texas le 14 mai 1836

Les traités de Velasco désignent deux documents signés à Velasco (Texas) (en) (aujourd'hui Surfside Beach) le  14 mai 1836 entre Antonio López de Santa Anna, représentant le Mexique et la république du Texas, après la bataille de San Jacinto  entérinant la fin des hostilités et la première reconnaissance de l'indépendance du Texas.
 

Au Xxème siècle 

1940 : en dépit du cessez-le conclu précédemment, Rotterdam est bombardée par la Luftwaffe, qui détruit le centre historique de la ville et tue 900 civils.

14 mai 1941

La «rafle du billet vert»

Le 14 mai 1941, à Paris, des milliers de Juifs étrangers reçoivent une convocation, le «billet vert» : ils sont «invités à se présenter» le 14 mai dans divers lieux de rassemblement «pour examen de situation».

Leur liste a été établie grâce au fichier du recensement effectué à partir de septembre 1940 par les autorités françaises, sur ordre de l'occupant allemand.

Ils doivent être accompagnés d'un membre de leur famille ou d'un ami. Persuadés qu'il s'agit d'une simple formalité, beaucoup s'y rendent. Ils sont alors retenus, tandis que la personne qui les accompagne est priée d'aller chercher pour eux quelques vêtements et vivres .

3 700 Juifs sont ainsi arrêtés dans la région parisienne : c'est la «rafle du billet vert». Cette première rafle précède de quatorze mois la rafle du Vél d'Hiv.

14 mai 1948

Jour de l'Indépendance d'Israël

Le 14 mai 1948, David Ben Gourion, président du Conseil national juif, proclame la naissance de l'État d'Israël.

Un si long chemin !...

Depuis vingt siècles, une partie la diaspora juive nourrissait le rêve d'un retour vers la Terre promise. Ce rêve prend forme en Europe à la fin du XIXe siècle sous le nom de «sionisme».

L'émigration vers la Palestine se développe dès l'époque ottomane et se poursuit après la Première Guerre mondiale alors que la province est passée sous administration britannique. La Palestine voit sa population dépasser le million d'habitants dont 335.000 juifs (1936).

Une organisation militaire, l'Irgoun, s'en prend aux Anglais et lance des attentats contre leurs forces armées.

Londres porte le problème devant l'Organisation des Nations Unies (ONU).

L'assemblée générale vote le 29 novembre 1947 le principe d'un partage du territoire entre deux États, l'un arabe, l'autre juif, au sein d'une union douanière, le secteur de Jérusalem et Bethléem étant quant à lui placé sous administration internationale (résolution 181).

Le mandat anglais prend donc fin le 14 mai 1948. Ce jour-là, conformément au plan onusien, les derniers soldats britanniques quittent la Terre sainte.

L'échec du plan de partage

Cliquez pour voir
Cette carte animée montre la Palestine sous mandat britannique partagée par l'ONU et finalement écartelée par les belligérants...
Après l'échec des offensives araes, il ne reste plus grand-chose du plan initial. Les lignes de cessez-le-feu deviennent à peu de chose près les nouvelles frontières de l'État d'Israël.

Au même moment, toutes les armées des pays voisins (Égypte, Syrie, Transjordanie, Irak et Liban) se ruent contre le nouvel État...

Les Israéliens arrivent à refouler leurs ennemis et des armistices sont signés l'année suivante. Ils vont délimiter les nouvelles frontières d'Israël... de façon très provisoire

Depuis 72 ans Israel n'a jamais connu de paix véritable et pérenne. Constamment menacée, elle a du lutter pour survivre. Certains colons et extrémistes n'ont fait qu'attiser le feu entre Palestiniens et Israéliens.

La paix serait elle un rêve impossible. ? La religion serait elle synonyme de  guerre , de cruauté ? Serait elle  un frein à toute fraternité ?

XXI ème siècle 

 

sources: Hérodote.net -  Wikipédia. -Histoire de France--Les croisades (junior)

Tag(s) : #14 mai dans l'Histoire, #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :