Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La  légende des lauriers roses

 Partout sur la cote méditerranéenne  vous croisez sur le chemin de la plage les beaux lauriers roses

Mais connaissez vous leur histoire ?

Un peu de botanique !!

Tout le monde connait les lauriers roses qui bordent les côtes , et les allées et jardins des vacances.

Cette espèce est présente sur les deux rives de la Méditerranée mais de façon plus éparse sur la rive nord. Il s'agit de la seule espèce du genre Nerium. Cette plante est parfois appelée Oléandre et plus rarement RosageNérion ou Lauraine.

Arbre ornemental très répandu dans le pourtour méditerranéen, pratique car résistant à la sécheresse et à la taille, il forme haies et taillis dans les jardins des particuliers, dans les parcs ou à proximité des édifices publics.

Toutes les parties de la plante contiennent de l'oléandrine, un hétéroside cardiotoxique, dont l'ingestion est fatale à faible dose ; en effet, quelques feuilles peuvent tuer un adulte. Plante toxique, elle n'en demeure pas moins une plante d 'ornement tr!s prisée.

Les légendes

Des légendes ont fleuri dans l'épaisseur du temps .

Les lauriers d'Adam

On dit que Adam, pour protéger le jardin d'Eden  après avoir mangé la pomme, avec Eve , craignant la venue prochaine d'animaux sauvages aurait fait sortir de terre des arbustes dont les fleurs avaient la couleur du corps de Eve : rose. Il aurait versé sur les feuilles un poison mortel qui figerait le coeur. Cette barrière fleurie les aurait ainsi protégés du pire : être dévorer par les félins et les serpents. On dit que lorsque des lions s'approchèrent d'eux, comme les fleurs roses des lauriers obstruaient la route , ces derniers ,arrachèrent de leurs fortes mâchoires les branches et leurs fleurs  et  moururent  empoisonnés .
 

Histoire d'Alexandre le Grand à Rome 

 On dit que des soldats d'Alexandre en campagne , moururent intoxiqués après avoir consommé de la viande cuite sur des branches de lauriers roses.

L'oracle de Delphes et la Pythie

 A Delphes en Grèce ,la substance du laurier rose était  utilisée pour induire des hallucinations  à la  la Pythie  ( la prêtresse féminine d' Apollon ).

Les symptômes de les transes de Pythia ( de enthusiasmos ) correspondaient ou  à l' inhalation de la fumée de lauriers roses  ou au fait de mâcher de petites quantités de feuilles de lauriers - roses. 


En Turquie , le miel empoisonné

Il y a un ancien récit mentionné par Pline l'Ancien dans son Histoire naturelle , qui a décrit une région Pontus en Turquie où le miel avait  été empoisonné . Des abeilles avaient pollinisé des fleurs empoisonnées, et avaient produit un miel toxique destiné à une armée d' invasion.

D'autre part le miel de laurier rose aurait  eu un effet hallucinogène et  aurait  provoquer  le chaos .
 

Un antidote contre la morsure des serpents

Un gouverneur romain de Carthage en Afrique du Nord aurait été mordu par un serpent venimeux . Des sages l'auraient sauvé en mettant sur la morsure des fleurs de lauriers roses avec de la "rue "':  plante des Balkans.
 

Dans la Rome antique c'est un arbre de décoration fort répandu

Le laurier rose était un arbuste d' ornement très populaire dans les jardins romains péristyle.Il  est souvent représenté sur les peintures murales de Pompéi et ailleurs en Italie. Ces peintures murales comprennent la célèbre scène de jardin de la maison de Livie à Prima Porta en dehors de Rome, et ceux de la Maison du mariage d'Alexandre et de la marine Vénus à Pompéi.

Les barbares envahisseurs 

On dit que des envahisseurs  il y a fort longtemps  saccagèrent de nombreuses contrées laissant désolation et malheur  sur leur passage.  Rien ne pourrait les arrêter  . Maitres du monde, ils s'étaient emparés des plus belles richesses, des terres mais aussi  des femmes. L'une d'entre elle était sacrée  et gardienne d'un trésor. Lorsque l'armée des barbares voulut s'emparer de son domaine extraordinaire d'un beauté inégalité avec des plantes et des arbres merveilleux , elle fit bruler toute les terres  alentour et tous les arbres. Or ses arbres étaient de  grands  lauriers roses prestigieux et millénaires.

La jeune fille  et son peuple  eurent  le temps de prendre le trésor et de se réfugier dans les entrailles  de la terre .

Lorsque les barbares approchèrent de son domaine en feu ,ils furent tous pris de convulsions , de toux, d'étouffement .La  plupart moururent sur place  dans d'atroces souffrances. Les quelque survivants  qui en échappèrent , moururent dans les jours qui suivirent...

Le trésor était sauvé tout comme le pays  et tous les pays  mais pendant deux décennies  , la jeune fille et  son peuple  ne purent sortir  à la surface de la terre. 

 ....Il leur fallut attendre  20 ans pour que les émanations dangereuses  des lauriers roses  soient  neutralisées  donc  plus toxiques pour  ressortir et pour reconstruire leur vie  .

 

La malédiction de la campagne d'Espagne 
 

Les troupes napoléoniennes conquirent l'Espagne mais à quel prix ?

Jusqu'en 1808 avant l'Espagne , Napoléon fut vainqueur partout . Après l'Espagne tout alla mal pour lui .

Après le massacre du 3 mai, et le soulèvement populaire des espagnols contre l'occupant, Murat beau frère de Napoléon usurpa le pouvoir au souverain espagnol et s’installa comme roi .

Lors d'un bivouac des troupes  napoléoniennes , des soldats firent  rôtir des agneaux sur des broches de laurier-rose. Sur les 12 soldats, 8 moururent , les 4 autres furent gravement intoxiqués !
 

Plus récemment 

Une  légende urbaine  circule sur plusieurs continents. On dit qu' une famille entière, ainsi  qu'un  groupe d'éclaireurs, succomba après avoir consommé des  rôtis ou nourriture sur un feu de camp  car ils avaient  utilisé des bâtons de lauriers roses.

Nous retiendrons du laurier rose sa grâce , ses couleurs, qui orne les paysages citadins et champêtres méditerranéens ,  les allées fleuries conduisant vers la mer.

Cet arbre gracieux dont la beauté peut être fatale, traversa les plis du temps   chargé de légendes et de mystères.

 

 

Tag(s) : #la légende des lauriers roses, #mini conte de l'été
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :