Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le solstice d'hiver est le jour le plus court de l'année et la nuit la plus longue.

C'est aussi celui où on entre dans l'hiver.

 Le soleil se lèvera vers 8h45, pour se coucher à 16h50. Le soleil se lèvera vers 8h45, pour se coucher à 16h50.

 

Le phénomène astronomique de la grande conjonction ?

"Le phénomène astronomique de la "grande conjonction" a lieu quand les planètes Jupiter et Saturne atteignent un rapprochement maximal au sein de notre champ d'observation. Une phase de convergence progressive, qui peut être observée depuis le 16 décembre. Des rapprochements Jupiter / Saturne se produisent tous les 20 ans, mais la "grande conjonction" du 21 décembre est plus rare : cette proximité maximale ne s'est pas matérialisée depuis le 16 juillet 1623..."

GRANDE CONJONCTION 

"La nuit du  21 au 22 décembre  Saturne et Jupiter, les deux plus grosses planètes du système solaire, seront alignées pour former une planète "double", visible à l'œil nu. Un tel rapprochement, baptisé "grande conjonction", ne s'est pas produit depuis le 17e siècle. "

 

A quelle heure observer la grande conjonction entre Jupiter et Saturne ?

"Dans l'hémisphère nord, le phénomène sera visible à un niveau bas à l'horizon, à 19h37 en France (18h37 à l'échelle UTC), en direction du Sud-Ouest, dans un ciel bien dégagé, sans nuages et autre pollution visuelle (montagne, bâtiments, éclairages etc.). La grande conjonction sera observable donc en début de soirée, aux toutes premières heures de la nuit"

Comment observer la grande conjonction entre Jupiter et Saturne ?

Les deux astres les plus lumineux de notre ciel nocturne offriront un spectacle captivant. Jupiter, la plus grosse planète de notre système solaire, et Saturne, la plus originale avec ses anneaux, seront alignés quasiment côte-à-côte, visibles depuis notre Terre. Bien que la Grande conjonction soit davantage visible dans les endroits proches de l'équateur, "vous pouvez le voir à l'œil nu, mais l'idéal serait bien sûr d'aller dans un observatoire ou de chercher des experts en astronomie qui peuvent vous dire ce qui se passe"..."

Pas de jumelles, mais un télescope si besoin

La Terre met un an pour faire le tour du Soleil, Jupiter 12 ans et Saturne 30 ans. Il est donc difficile que le phénomène se produise régulièrement", explique le professeur d'astronomie à l'université de Valle et directeur du réseau d'astronomie colombien, Hernando Guarin, à la BBC Monde. En effet, un rapprochement similaire entre les deux planètes ne se produira pas avant le 15 mars 2080. Après cette seconde date, il n'y aura pas d'autre opportunité avant l'an 2400..

Le 21 décembre, la séparation entre Jupiter et Saturne ne sera que d'un dixième de degré (ou 6,1 minutes d'arc). Mais si les planètes ont la même ascension droite ou longitude céleste lors de la grande conjonction, elles ne seront pas si proches de la Terre. "En fait c'est une illusion d'optique", précise Jean-Claude Alléhaux, de l'association astronomique de l'Ain (A.A.A), au Progrès. "Les planètes sont comme des sportifs courant sur une piste, chacune dans leur couloir. C'est en regardant sur le côté au moment de leur passage simultané qu'on les voit se rapprocher. En réalité, Jupiter sera à 886 millions de kilomètres de la terre, alors que Saturne sera à 1,6 milliard de kilomètres de la terre." 

sources : internaute-journaux le progrès-sud ouest-chainemétéo-astronomie-

Tag(s) : #Le 21 décembre c'est le solstice d'hiver, #histoire des mentalités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :