Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'homme qui parlait aux étoiles

 

Le vieux Joe était aimé de tous les enfants de son village d'Arizona auxquels il aimait conter des histoires sorties de ses nombreux voyages.

Dans un autre temps , il avait été marin et avait fait le tour du monde, visitant les mers et les contrées étrangères, belles, hostiles, sauvages, amicales. Il en avait ramené des contes merveilleux et alors qu 'il avait pris une retraite bien méritée, ses yeux l'avaient abandonné , le plongeant dans une quasi cécité. Cela ne l’empêchait pas d'avoir toujours autour de lui les enfants de ses voisins, ses petits neveux, ses petits cousins car Joe était resté célibataire. Sa vie de « bohémien des mers «  ne lui avait pas permis  de construire un mariage sur terre.

Il avait rapporté de ses voyages des récits extraordinaires . Voici l'un d'entre eux qu'il conta à son fidèle auditoire de la communauté de sa petite ville d 'Arizona ,un soir de novembre : « l'homme qui parlait aux étoiles ».

« Il y avait un jour un homme nommé Aaron , il vivait dans le désert d'Arabie.Il était caravanier c'est-à -dire qu'il transportait des marchandises à dos de chameaux et parcourait des lieux à travers l' océan de sable.Cet homme faisait parti d'un convoi car dans le désert on ne se déplace pas seul .Il s'agissait du désert du  Quart Vide ou Rub al Khali  , en Arabie Saoudite un des plus grands déserts du monde  et la plus grande étendue ininterrompue de sable de la planète..

Dans cette caravane il y avait seize chameaux en plus de celui de Aaron.Ils  partiraient  tous de la localité de Saleh et seraient attendus à Iram pour participer à la grande foire annuelle, de la cité magnifique aux mille piliers ou colonnes .

Avant de prendre la route, les hommes se réunirent sous la voie lactée pour décider de la route à prendre Un jeune bédouin Sliman qui s'était joint au convoi ,leur proposa de prendre une route nouvelle  que lui avait prise avec son père à maintes occasions. Cette route devait faire gagner au convoi trois jours.Ce qui était considérable. Aaron n'était pas favorable à ce changement de circuit  :

-Ta route n'est pas sûre ! On nous en aurait parlé ! Personne ne la connait !

-C'est bien pour cela que certains la tienne cachée : pour arriver les premiers à la grande foire ! Renchérit le jeune homme.

-Et d'où tiens -tu ces informations ?

-J'ai déjà pris cette route   avec mon père , je vous l'ai dit !

-Et pourquoi n'es -tu pas avec lui  ?

-Il est parti en avance .Il avait des affaires à traiter à Iram avant la foire . Comme je ne voulais pas voyager seul  je me suis joint à vous avec votre autorisation.

-Qu'est ce qu 'on risque en prenant  ce raccourci ?  ! Insista un caravanier.

-Un raccourci qui peut raccourcir nos vies !  ! Rétorqua Aaron de plus en plus hostile .Je ne le sens pas !

-Qu'en dis -tu Sliman ? Questionna un ancien. Est -ce -risqué ?

-Cette route était connue de mon père et mon grand père qui l'ont empruntée souvent avec moi . Ils n'en ont parlé à personne car ils voulaient être les seuls à l'utiliser .

-Et pourquoi aujourd'hui nous en parler ? Questionna Aaron, toujours méfiant .

-Je voyage avec vous , j'ai hâte d'arriver à bon port rapidement .

-Et ton père  , il sera furieux  contre toi pour nous avoir dévoilé son secret ! Tu ne crains pas sa colère ? Riposta Aaron jamais à court d'argument.

-C'est lui qui m'a demandé de vous en parler ! Il s’inquiète pour moi. 

-Assez bavardé ! Conclut le chef du convoi ! Il faut prendre une décision puis aller se coucher car demain nous devons partir avant l'aurore !

Aaron n'arrivait pas à trouver le sommeil . Il sortit pour demander conseil  aux étoiles :

-Merveilleux astres , vous, qui connaissez les risques de la traversée du désert conseillez - moi de vos lumières. 

Une pluie d'étoiles filantes scia le ciel. 

Aaron était convaincu que la route de Sliman n'était pas sûre et qu 'il fallait suivre la trajectoire prévue au départ.

Le lendemain Aron essaya d’empêcher le convoi de partir à l'aventure , mais il se trouva face à un mur hostilité. Quatorze des chameliers refusaient de l'écouter.

-Aaron nous avons pris notre décision .Inutile d'insister !

-Cette nuit les étoiles m'ont parlé et elles désapprouvent ce nouvel itinéraire !

-Eh bien nous aussi la nuit nous a porté conseil ! A plus tard Aaron ! Nous nous reverrons à la foire...

-Prenez au moins une de mes boussoles au cas ou !….

-Pas la peine ! Notre boussole est Sliman qui connait le chemin !

Aaron comprit qu il ne pouvait rien faire face à la volonté farouche de ses coéquipiers d'essayer la nouvelle piste.

Le convoi se scinda en deux , le grand groupe prit la piste vers le Nord ,tandis que Aaron poursuivait vers le Sud...

Trois jours passèrent.Il se leva une tempête de sable terrible qui brouilla toutes les pistes . Elle dura deux jours. On ne pouvait se déplacer dans ce brouillard de sable.Aaron et ses amis restèrent sous leurs tente en attendant que la situation s'arrange.

De leur coté le convoi de quatorze chameaux ne voulut pas perdre de temps et brava la tempête. Au bout d 'une heure, les hommes s'étaient perdus dans le brouillard de sable et Sliman était bien incapable d 'indiquer la bonne direction . Epuisés, le convoi stoppa.

Au bout de deux jours, la tempête cessa .Aaron et ses amis reprirent leur route . Huit jours plus tard, ils arrivaient  à Iram . La foire commençait à peine . Ils ne virent pas le convoi des quatorze chameliers qui aurait du être arrivé  depuis trois jours . Aaron alla questionner les autorités de la  ville :

-Avez- vous des nouvelles du convoi parti de Saleh , de quatorze chameliers ?

-Il n'est pas arrivé  !

-Ils auraient du arriver voilà trois jours !, .

-On n'a pas eu de nouvelle

-Ils se sont perdus ou en difficulté ! Insista Aaron.Il faut lancer des recherches et partir à leur secours !

-Ils vont arriver certainement ! Il y a eu une forte tempête vous le savez bien !

La foire eut lieu . Aaron et ses amis déballèrent leurs marchandises, l'encens, leur spécialité , avec la laine , les tapis , les parfums suaves, les épices. Non loin se tenaient d'autres chameliers notamment le père de Silman qui ne semblait pas inquiet de l'absence de son fils. Il avait étalé tous ses tissus, le coton , les nappes , la  dentelle , la soie, le lin . Seul vendeur de tissus présent à la  foire , il vendit tout son stock en un rien de temps à un très bon prix car il n'y avait pas de concurrence.Il se remplit les poches , doublant , triplant le prix de chaque marchandise. Aaron était perplexe .Il alla lui parler :

-Tu n'es pas inquiet pour ton fils ?

-Inquiet non ! Il connait le désert !

-Il a fait prendre une piste inconnue à mes compagnons et ils ne sont pas là !

-La tempête a du les retarder !

-Ton fils devrait être arrivé ! Tu n'as pas l'air soucieux !

-Il va arriver ! Laisse -moi j'ai à faire !

L'homme lui tourna le dos et ne l'écouta plus .

Aaron discuta avec les deux autres chameliers restés avec lui :

-Etrange non ? Un père  qui n'est pas inquiet de l'absence de son fils ? Un père qui triple ses gains grâce à l'absence des marchands que son fils devait guider ! Comme cela tombe bien !

-Tu as raison Aaron ! Ce Sliman a certainement tout fait pour retarder la caravane et ainsi permettre à son père de faire des profits colossaux . Ce Sliman est un fourbe tout comme son père !

La foire dura deux jours et se termina .Les clients repartirent .Dans la soirée on vit arriver ,un groupe qui comptait douze chameaux et chameliers et à leur tète ,Sliman .

Aaron se précipita :

-C'est maintenant que vous arrivez !

-On a été pris dans la tempête ! Les autres t'expliqueront . On a perdu deux chameliers . 

Il descendit de son chameau et son père vint à lui l'embrassa et l'entraina dans une auberge.

Les caravaniers étaient épuisés. Aaron leur demanda comment s'était passé la traversée.

-Mal très mal .

-Et le raccourci ?

-Plus de raccourci .Les dunes s'étaient déplacées et se déplacent encore lorsque le vent soufflent fort .Nous nous sommes trouvés devant un mur de sable infranchissable.Les chameaux refusaient de monter ces collines mouvantes car ils s’ y enfonçaient. Puis la tempête à redoubler. Alors nous avons été obligés de revenir sur nos pas jusqu'au campement et de reprendre la route première .

-La foire est terminée et le père de Sliman a bien profité de votre absence : il s'est considérablement enrichi en vendant ses tissus beaucoup moins beaux et soyeux que les vôtres !

-Tu veux dire quoi Aaron ? Tu soupçonnes Sliman de nous avoir conduits dans une impasse pour que cela profite à son père ?

-Oui je l'accuse de cela !

-Nous verrons cela demain ! Pour l'instant nous sommes épuisés et nous devons nous reposer .

-Et les deux autres disparus ? Quelqu'un se préoccupe d'eux ?

-Occupe -toi s' en , Aaron tu es plus en forme que nous tous !

Aaron alla avertir l'armée et les gardes de la cité d'Iram

-Il faut partir à leur recherche !

-Demain ! dit le colonel .Il se fait tard !

-Mais il n'y a pas une seconde à perdre ! Chaque minute compte dans le désert ! S'indigna Aaron.

Personne ne l'écouta .Alors il demanda à ses deux amis chameliers :

-Etes vous prêts à partir maintenant à leur recherche ?

Sans hésiter les deux hommes acceptèrent.

Partis dans la nuit , ils se guidèrent avec les étoiles .La lune brillait plus que de coutume.Les  chameaux portèrent leur maitre  pendant des heures.Mais comment chercher deux hommes dans un désert aussi immense : le plus grand du monde ?

Ils firent une pause.

-Dormez un moment je veille .Je vous réveillerai ! Promit Aaron.

Les deux hommes s'assoupirent.Aaron s'adressa aux étoiles :

-Etoiles , océan de lumières, trésors de  l' univers , conduisez -nous là où sont nos amis  perdus avant qu'il ne soit trop tard.

C'est alors qu'une étoile filante rompit le firmament et indiqua la direction du nord. Une autre étoile bleue se mit à briller de plus en plus , puis deux étoiles une orange et une jaune . D'autres les rejoignirent formant un chemin lumineux magique au dessus du désert.Aaron réveilla ses amis.

- Il faut y aller à présent ! 

Ils suivirent le tracé stellaire qui les conduisit derrière des dunes .Là accroupis à bout de force , assoiffés, affamés transis de froid  et de fatigue , deux hommes  allongés  n'attendaient plus  rien que la mort .Leurs chameaux s'étaient sauvés...Aaron et ses amis les sauvèrent et les ramenèrent à la cité d'Iram ….

La cupidité se montra encore une fois de plus sous un  nouvel angle encore  plus laid. Le père de Sliman devenu fort riche se présenta aux chameliers sinistrés comme un homme bienveillant compatissant et proposa de leur acheter leurs tissus , quatre fois en dessous de leur vraie valeur étant donné qu'il n'y aurait pas d'autres grandes foires d'ici un an .Les marchands ne voulaient pas repartir avec tout leurs stock sans avoir gagné un seul sou .Ils acceptèrent bien malgré eux l'offre si peu généreuse du père de Sliman.

Aaron en rageait , mais que faire ?

Sliman et son père firent porter la marchandise précieuse à dos de mulets jusqu'au port de Djeddah . Arrivés au port, le marchand peu scrupuleux ,fit charger  sa cargaison dans un grand navire en partance pour la mer rouge et  réserva  la plus belle cabine pour  la traversée  pour lui et  son fils ..

Aaron resté à Imar ne décolérait pas :

-S'il y a une justice pour les innocents et les gens honnêtes alors qu'elle punisse les cupides les traitres, et les voleurs  qui agissent en toute impunité ! Disait-il sans cesse chaque fois qu 'on lui demandait  son avis sur les  derniers événements .

Ce fut en regardant le ciel nocturne, qu 'il trouva un peu de sérénité et de repos. Dans ce livre de l’univers ouvert ou chaque étoiles est un message il retrouva la sagesse et la paix dans son coeur  .Il parla une fois de plus ,aux étoiles ses confidentes : 

-Etoiles divines je ne demande pas la vengeance ou le malheur pour Sliman et son père  ! Je veux simplement qu ils restituent ce qu 'ils ont volé à mes frères, les pauvres chameliers  et qu'ils promettent de  changer de comportement.

Le ciel s'assombrit des éclairs effrayants zébrèrent l'horizon et Aaron crut entendre une voix lui  souffler :

-Tu connais le proverbe : celui qui vole sera volé, celui qui trompe sera trompé , biens mal acquis ne profiteront pas dans cette vie....

Les étoiles avaient disparu et la lune s 'était cachée . Le vent s'était levé .Aaron  alla se coucher le coeur léger , persuadé que les étoiles  l'avaient entendu . Cette nuit là des nuages noirs envahirent la voie lactée et une terrible tempête éclata.

Le père de Sliman et son fils avaient du quitter le bateau inopinément en toute urgence . En effet le marchand avait contracté une forte fièvre. De peur qu'elle ne soit contagieuse , le capitaine avait refusé qu'ils embarquent lui et son fils  sur son bateau.

 Sur la mer rouge, un tsunami imprévisible déferla . Le navire de Sliman et  de son père chargé à raz bords tangua.Il  fut pulvérisé par la vague déferlante..Il  chavira corps et biens.Il ne resta rien de la belle marchandise si peu bien  payée . La tempête dura trois jours et trois nuits plongeant le pays dans l'obscurité . Puis petit à petit le ciel s'éclaira et la vie reprit .

On apprit que Sliman et son père , sauvés in extrémistes , avaient tout perdu dans ce naufrage et qu'ils étaient devenus pauvres , mais les chameliers du désert leur avaient fermé à jamais les portes de l' amitié .

-Voici c'est fini , l'histoire est finie ! Dit le vieux Joe.

 Les questions  des enfants présents, fusèrent :

-Merci Joe pour ce beau conte mais ce désert existe t- il vraiment ? L'as -tu vu  ?

-Bien sur qu'il existe :  c'est le désert d'Arabie Saoudite .Oui j'y suis allé et c'est là qu'un bédouin m'a conté cette histoire , un bédouin est un homme du désert .

-Joe la cité d'Iram est -elle un mythe ou une réalité ?

-Ah la bonne question ! C'était la cité disparue dans les sables , la cité des mille pilliers. Elle aurait prospéré dans ce désert il y 3500 ans en arrière grâce à son commerce de l'encens.Les caravanes empruntaient des routes devenues infranchissables depuis fort longtemps . D'ailleurs dans ce désert on y a trouvé de météorites .Pour ceux qui s'y connaissent en l'histoire ancienne , on appelait cette cité l' »Atlantide des sables « .

-Et des étoiles ? demanda une petite voix.On en trouvé dans le sable ?

-Non pas d'étoile mais de la poudre d'étoile !

-Et toi Joe tu ne peux plus voir les étoiles ? Est -ce difficile de vivre sans lumière ?

-Je vois toujours des étoiles .Elles sont dans ma tête , dans mon coeur , autour de moi.Je les vois. Vous savez on ne voit bien qu'avec le cœur disait un poète et c'est vrai.Les rêves les désirs les espoirs, les joies, les réussites sont les étoiles de notre vie.Il faut veiller à ce qu'elle ne se brisent jamais , à ce qu'elles ne s'éteignent jamais . Apprenez à lire comme moi je l'ai fait dans le livre du ciel. Chaque homme, femme, enfant , a sa place au firmament de l’univers .Il y a dans le ciel des tribus entières d’êtres humains devenus depuis toujours des étoiles.

-Merci Joe pour le beau conte et pour tous tes conseils ! Il est temps à présent de nous quitter.

Et la petite assemblée prit congé du vieil homme . 

 

 

 

Tag(s) : #"L'homme qui parlait aux étoiles, #Conte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :