Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il était une fois « l'Arbre » ami de l' homme et de la terre

 

C'était un beau mois d'avril.Les arbres fruitiers s'étaient parés de bouquets de fleurs .Le Rossignol avait retrouvé son ardeur et chantait dans les jardins et les forets. Le loriot lui répondait du haut des grands cyprès.

Ce matin là une fillette se promenait avec son grand père à l’orée d'un bois. L'homme était très savant « une ancien scientifique » qui avait fait des recherches et écrit des livres sur la place de l'arbre dans la vie.

Il invita sa petite fille à s'asseoir sur un tronc d'arbre étendu  devant eux.

-Sais- tu quel âge à cet arbre ?

-Non ? Comment le savoir ?

- Si tu regardes la souche de l'arbre tu verras plein de cercles : c'est ce qu'on appelle des cernes. Le nombre de cernes indique le nombre d'années de vie de cet l'arbre. Alors compte -les !

-80 cercles !

-L'arbre avait donc 80 ans !

-Dis grand père c'est vrai que les arbres se parlent entre eux : j'ai entendu ça dans une histoire ?

-Oui ma chérie : les arbres communiquent entre eux à travers des ondes souterraine ,et des faisceaux de fluide enfouis dans le sol.

-Ils se regardent ?

-En quelque sorte ! Les mamans arbres protègent leurs petits et les autres aident et protègent ceux qui sont malades ou faibles en leur donnant plus de lumière, en changeant de direction leurs branches , en se resserrant, en se pliant .Ils anticipent les tempêtes, tu sais !

-On dirait parfois qu'ils sont tristes !

-Ils sont joyeux quand ils chantent avec le vent.Ils ont des sentiments comme nous : heureux, inquiets quand un orage approche.Ils souffrent et se plaignent quand on les abat qu'on leur fait mal, qu'on les brule ! Ils sont capables d'émotion et de ressenti ! Ecoute les arbres chanter !

Ils restèrent silencieux un moment et le grand père ajouta :

-Vois -tu le plus grand pin qui touche le ciel , eh bien c'est lui le chef de choeur qui donne le « là » à la chorale des arbres .

La fillette ne perdait pas un mot des propos de son aïeul, passionnée qu'elle était par la nature , le génie des arbres et le savoir extraordinaire de son grand père.

-Les arbres ne se font pas la guerre ? Demanda la fillette

-Au contraire ! Ils sont solidaires et pacifiques et nous aident dans de nombreux domaines ?

-Lesquels ? Je sais qu'on utilise le bois pour se chauffer pour faire les meubles mais encore ?

-Pour la construction de maisons, de poutres, de planchers mais aussi pour notre santé car ils sont des réserves d'oxygène nécessaires à la vie de tous les humains et de tous les êtres vivants : animaux plantes, fleurs ...L'arbre purifie l'air que nous respirons.

Les arbres régulent le débit des sources en ponctionnant de l'eau pour leurs racines , de plus ,les arbres filtrent l'eau...et ainsi stabilisent les sols. Dans de nombreux massifs montagneux, la foret retient les pierres de tomber et empêchent les avalanches.

-Grand père la foret est aussi un magasin : on trouve des fruits des fraises, des champignons !

-Tu as raison c'est leur abri ! Elle sert d'habitat à bon nombre d'animaux et les nourrit  avec des glands des pommes de pins , des herbes, des baies des bois, des noisettes, des châtaignes, des champignons etc...

Certains disent aussi que les arbres sont des guérisseurs , car il sont chargés d'énergie !

-Ils seraient magiques ?

-Presque !

-La foret est un médecin ?

-En tout cas elle aide à aller mieux quand on s'y promène. Elle supprime les angoisses la tristesse, le stress, et la solitude ! En foret tu ne seras jamais seule : autour de toi toute une vie est là discrete cachée mais bien présente ! On sentirait même battre le cœur de la terre !

-Et les arbres, ils ne sont jamais malades eux?

-En ville souvent mais à la campagne à la montagne en foret, rarement car ils produisent leur propre médicament et se protègent !

-Comment ?

-En émettant des « phytoncides « c'est un nom compliqué mais qui eut etre remplacé par « protection »,protection contre les maladies et les infestations d'insectes .Les phytoncides, sont des substances chimiques naturelles produites par les arbres  et par Tous les organes et tissus végétaux des arbres : les feuilles, les fleurs et les fruits . La foret  libère dans l'atmosphère ces protections , tandis que les racines sécrètent des protections dans le sol.

Certains phytoncides peuvent agir de façon directement, en stoppant la croissance  des nuisances de tout qui est mauvais et en renforçant le système immunitaire de l'arbre. D’autres sont émis pour agir de manière indirecte : ils attirent des prédateurs ou parasites qui aideront à éliminer les organismes nuisibles.

-C'est incroyable grand père le pouvoir et l'intelligence des arbres !

-Eh oui ! Lorsque nous respirons l'air riche en phytoncides provenant des arbres, nous pouvons en bénéficier de plusieurs façons :

*pour améliorer notre système immunitaire, en augmentant notre résistance aux infections et aux maladies ;

*en atténuant les inflammations dues aux rhumatismes et aux douleurs musculaires ;

*en apaisant notre nervosité , en favorisant la relaxation  et le sommeil .

Les arbres comprends- tu, sont plus qu'un décor du paysage. Leur capacité à produire des phytoncides, ces substances naturelles aux propriétés curatives, est une merveille de la nature. La découverte de ces bienfaits ouvre de nouvelles perspectives sur notre compréhension de la nature et souligne l'importance de préserver les écosystèmes forestiers.

-Grand père les forets sont des lieux magiques et dans de nombreux contes , les histoires se passent souvent dans les forets , c'est à cause de tout ce que tu viens de dire ?

-Oui ! La forêt a toujours inspiré l'homme, le promeneur et l'écrivain.Tu connais des forets mystérieuses ?

-La foret noire d'Allemagne ,la foret de Brocéliande en Bretagne.

-La foret est la frontière entre le monde réel et le monde imaginaire ! Il est vrai qu'en Allemagne la majorité des contes se déroulent dans les forets .Dans les contes des frères Grimm, le héros se rend ainsi systématiquement dans la forêt. Celle-ci n'est pas elle-même enchantée, mais est le lieu d'enchantements. En dehors de l'environnement humain usuel, elle agit comme un lieu de transformation. Les contes de fées allemands ont une tendance inhabituelle à se dérouler dans la forêt, ce qui est moins le cas dans d'autres régions, même dans des pays voisins comme la France ou l'Italie.

- Blanche Neige trouve refuge dans la foret des nains ! Le Chaperon rouge traverse une foret où le loup se cache !

-Exact !

-Dans La Belle et la Bête, le père de Belle est perdu dans la forêt lorsqu'il trouve le château de la Bête !

-Bravo !  Tu connais bien tes classiques et la littérature enfantine ! Sache aussi que la forêt enchantée abrite souvent : des dragons, des nains, des elfes, des fées, des géants, des gnomes, des gobelins, des diablotins, des ogres, des trolls, des licornes et d'autres créatures mythiques.

On peut y trouver des arbres qui parlent ou qui possèdent des branches qui peuvent démonter une personne de son cheval, des buissons épineux qui s'ouvrent pour laisser passer une personne mais peuvent aussi se fermer pour emprisonner cette personne, ainsi que d'autres plantes qui bougent, ou qui se changent en animal la nuit et ainsi de suite.

Certaines histoires présentent des magiciens et des sorcières vivant dans les profondeurs de la forêt....mais ceci est une autre histoire 

-Grand père tu me raconteras ces histoires ?

-Quand tu voudras  ! Le temps est vite passé et il est presque l'heure de déjeuner et de rejoindre la famille  ! Quelle merveilleuse matinée nous venons de passer ensemble !

-Grand père on pourra revenir dans la foret  avec  maman et papa ?

-Bien sur  !

- C'est moi qui leur servirait de guide et de professeure des arbres !

-D'accord ! Eclata de rire le grand père.

-Quand je serai grande, je serai « gardienne des forets et professeur des arbres ! Conclut la fillette enthousiaste.

 

 

 

 

Tag(s) : #Il était une fois l'arbre" l'ami de l'homme, #Conte de France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :