Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Littératures comparées espagnole et française le XIXème siècle

 

Le XIX ème siècle

de se réunir de partager ses idées ; accompagné des droits de l'homme la suppression des privilèges. Tout cela a libéré les hommes , leur esprit et leur créativité !

En effet le XIX siècle fut le siècle le plus riche en écrivains et en oeuvres littéraires et ce n'est pas du au hasard !

Le romantisme couvre la première moitié du xIxe siècle, qui est une époque de tensions politiques. Les conservateurs défendent leurs privilèges et les libéraux et progressistes luttent pour les supprimer. La laïcité et la franc- maçonnerie gagnent une grande influence. La pensée catholique traditionnelle se défend face aux nouvelles idées des libre-penseurs et aux fidèles du philosophe allemand . La classe ouvrière développe des mouvements de protestation sous les drapeaux anarchiste et socialiste, par la multiplication des grèves et attentats. L'industrialisation et l'éducation se développent très vite .

xIxe siècle littéraire français , celui du romantisme :

 

Le XIX ème siècle

. Hartzembusch débuta brillamment par ses Amants de Teruel, suivis de Doña Mencia ou le Mariage à l'Inquisition, et d'Alfonso el Casto, peinture naïve et pleine de charme de la royauté.

José de Espronceda grand poète romantique engagé luttant contre l'absolutisme dans son pays. Il fut emprisonné et dut s'exiler. De retour des années après en 1833, il s'implique dans des mouvements révolutionnaires.

Auteur du Canto a Tereas, de roman: Sancho Saldana. C'est le poète le plus rebelle de son siècle. Malgré la brièveté du mouvement lyrique romantique en Espagne, des poètes importants surgirent lors de cette période, comme

le barcelonais (1805-187 Juan Arolas),
le gallois
Nicomedes Pastor Díaz (1811-1863),

Gertrudis Gómez de Avellaneda

(1818-1848)
Pablo Piferrer (1818-1848). Ce

dernier n'a écrit qu'en espagnol mais fut un précurseur du mouvement romantique en Catalogne.

Carolina Coronado (Almendralejo, 1823-Lisbonne, 1911) fut aussi une auteur importante de ce mouvement. Elle passa une grande partie de son enfance en Estrémadure et très jeune se manifesta comme poète

Chateaubriand mémoires d'outre tombes

Victor Hugo dénonce dans son oeuvre les Misérables ,la condition humaine des pauvres et soutient silencieusement les « insurgés »...

Cette liberté d'écriture il la doit à l'esprit de la révolution.

Le réalisme avec , Honoré de Balzac, Gustave Flaubert

Ces écrivains vont peindre dans leurs récits les travers de cette bourgeoisie qu'ils connaissent bien et d'où ils viennent.

Le naturalisme avec Emile Zola

Son époque est celle de l'exode rural et de la révolution industrielle des mines et des concentrations de travailleurs. Ecrivain de son temps, mettra sa plume au service de ces mineurs, des ouvriers des chemins de fer, et de leur famille pour peindre la condition ouvrière et leurs luttes.

Roman fiction littéraire espagnole : très pauvre mais on assiste aux traductions de tous les grands auteurs français: Dumas,Chateaubriand, Victor Hugo

le roman historique prend de l'ampleur : deux mouvements s’affrontent: l'un anticlérical et populiste,l'autre modéré et catholique ; leurs auteurs:

Enrique Gil y Carrasco s'inspire de walter Scott

Francisco Navarro Villosiada roman d'inspiration basque et wisigoth

Mariano José de Larra Francisco Martinez de la Rosa

   
 
quatrième partie : littératures espagnoles et française comparée : le XIX ème siècle
Tag(s) : #littérature espagnole française 4, #Histoire des Litteratures
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :