Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le petit loup 

C'était il y a longtemps,  je vivais chez mes grands parents  dans une ferme dans une région solitaire ,  en Lozère.Mon père et ma père avaient dû quitter la région pour  aller s'embaucher  dans les mines  de charbon à des kilomètres de la maison. Mon grand père et ma grand mère s'occupaient de nous  : ma petite soeur et   moi. J'avais huit ans et ma soeur Elisa , quatre ans.

 

C'était un automne glacial. A la mi décembre la neige avait   recouvert le paysage  .

Noel était passé .Nous étions un peu  tristes Elisa et moi  car nos parents étaient repartis pour leur travail et ils nous manquaient .Mon grand père, nous proposa une promenade.Il faisait une journée magnifique : la neige   de sa nappe blanche étincelante plongeait la campagne  de janvier dans une étrange silence .Le soleil brillait sur ce tapis immaculé.Le ciel était d'un bleu limpide pas un seul nuage . Grand père avait réalisé pour nous des  raquettes afin de marcher  plus facilement sur la poudreuse. 

L'après midi s'était merveilleusement bien passée.

Quand nous longeâmes une foret, nous entendîmes de petits cris comme des plaintes. Grand père entra dans la clairière.Nous le suivîmes et sous les branches d'un grand sapin , nous aperçûmes un petit chien  tout effrayé. Grand père s'approcha :

-Il s'est blessé à la patte à cause d'un piège à lièvre.

Il retira la patte de l'animal et le prit dans ses bras.

Nous l'entourâmes pour le voir et le caresser.

 

Grand père sembla préoccupé : 

-Les enfants, ce n'est pas un petit chien, mais un petit loup et nous devons le laisser là !

-Mais grand père ! m'écriai-je .Il est blessé, il va mourir  tout seul !

-Il ne le restera pas longtemps :  sa mère va le retrouver.

-Oui mais sa patte  ?  dit Elisa.

-Ce n'est pas sa mère qui va pouvoir la guérir ! Il perd du sang et il lui faut les soins d'un docteur ! Ajoutais -je .

-Les enfants , je suis désolé mais c'est prendre un  trop grand risque .Laissons-le ici .Il peut s'en sortir.

Et sur ces mots grand  père nous prit par la main et nous entraina en dehors de la foret.

​​​​​​​-Il est temps de rentrer à présent.

​​​​​​​Elisa se mit à sangloter et moi je ne cessais de me retourner  à chaque pas .

​​​​​​​-Grand père grand père ! Criais- je.Regarde !

​​​​​​​Le petit loup se trainait ventre  à terre dans la neige et nous suivait en rampant et en gémissant.

​​​​​​​-Je t'en prie Grand père deux jours pour le soigner et nous le ramènerons ici !

Devant autant d'insistance le vieil homme finit par accepter :

-Deux jours , c'est tout !

Nous rejoignîmes  la ferme. On soigna la petite bête. On fit venir le  vétérinaire . La blessure n'était que superficielle mais nécessitait des soins . 

​​​​​​​La nuit nous entendîmes les loups hurler non loin de chez nous.Le vétérinaire nous avait conseillé de ramener le louveteau dès le lendemain.Mais il se mit à neiger  et un brouillard épais s'était levé rendant impossible toute sortie.

A travers ce voile épais et  gris ,nous distinguâmes des lueurs plus précisément des yeux qui brillaient.

Grand père eut peur et tira des coup de fusil dans leur direction .

​​​​​​​Le troisième jour impossible de mettre un nez dehors.Un froid glacial accompagné d'une bise venue du nord transformait en  statue de glace tout être resté dehors.

​​​​​​​Elisa et moi nous appréciions ces jours à faire connaissance avec le louveteau , à jouer avec lui .

​​​​​​​Enfin au bout d'une semaine ,la  patte du loup était guérie et une belle journée s'annonça.Grand père ne voulut pas qu 'on l'accompagne .Il avait mis le louveteau dans un sac à dos, et avait pris son fusil.Deux amis l'accompagnaient :

​​​​​​​-On ne sait pas  si les loups sont près de  la foret ...et comment ils vont réagir .C'est trop risqué ! Vous resterez ici !

Nous avait-il ordonné.

​​​​​​​Bien qu'il faille toujours obéir aux grands parents, Elisa et moi profitâmes de la sieste de  la grand mère pour sortir discrètement  de la ferme afin de  dire au revoir au louveteau. Nous suivîmes les traces des hommes dans la neige.  Nous vîmes le groupe entrer dans  la foret et en sortir quelques instants après.

Nous nous cachâmes ​​​​​​​sous des rochers et nous attendîmes qu'il s'éloigne . Nous nous faufilâmes jusqu'au bosquet  . Louveteau était là .Nous jouâmes avec lui un moment.Nous lui avions rapporté un morceau de jambon et du sucre. Il allait manger ces délices lorsqu' arriva un gros chat de neige un lynx aux yeux cruels  près à se jeter sur louveteau.

Je pris le petit loup et  je le mis  dans les bras d'Elisa .Je saisis un brand bâton et la bataille commença. La bête sauvage me sauta au visage .Je sentis ses griffes pénétrer dans mes joues .Je hurlais, mais je la repoussais . Elle prit de la distance et monta sur une rocher.Elle était prête  à se jeter sur moi lorsqu'apparut une meute de loups  .Le lynx alors fit un bond de coté  et s'enfuit.

. Nous étions avec Elisa face à ces loups quand louveteau sauta des bras  de ma petite soeur pour rejoindre une femelle toute blanche : la mère.

​​​​​​​Nous restions  immobiles .Curieusement nous n'avions plus peur . La louve vint sentir Elisa et lui lécher les mains.Un mâle  ,le père s'approcha de moi.  Je m'asseyais devant lui en baissant  la tête.J'avais lu dans un livre comment ne pas provoquer le loup. Elisa fit comme moi.

​​​​​​​Louveteau vint une dernière fois nous lécher les mains puis, il repartit avec les siens .

Toute  la meute s'engouffra dans la foret.​​​​​​​

J'attendais  pour me lever.Je pris Elisa par la main et je retournais  à la ferme.

​​​​​​​Nous n'avons jamais parlé à  Grand père de notre échappée dans la foret , la rencontre avec le lynx et  les loups : nous lui avions dit que nous étions allés au village  et qu'un chat sauvage m' avait griffé .On me soigna bien sûr .

Ce secret nous l'avons gardé toute notre vie avec Elisa au fond de notre coeur .

 

Tag(s) : #Le petit loup, #Conte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :