Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le magicien et le conteur

 

Alex était un homme âgé qui  vivait de sa plume.Il écrivait des histoires pour les  enfants , et leurs parents  .

Cette année il  était invité  lors d 'une fête de l'école  pour lire un de ses contes  avec un magicien fort sympathique  apprécié des enfants : Serguéi.

 

Voici l'histoire d'Alex

« L'étoile de Katia »

Cette histoire parlait de neige , de bonhomme de neige, de luge plus rapide que le vent, de tempête, d'enfants perdus ….

C'était un conte qui se passerait en Russie dans un pays où l'hiver était particulièrement rude.

« C'était une belle journée d'hiver , Katia une gentille fillette se promenait avec sa petite sœur Mia . Elles passèrent sous des lampions de Noël toujours allumés et trouvèrent à leurs pieds , une baguette.

-Tiens ! dit Mia  en ramassant l'objet .On dira que c'est une baguette magique !

-Bonne idée ! Approuva Katia . Tu vas voir je vais l'illuminer !

Et elle l'approcha des lampions. Aussitôt une étoile brillante venue d'où on ne sait pas s'accrocha à la baguette .

-Ouah ! S'écrièrent les fillettes, émerveillées.

La neige se mit à tomber. Elles s'approchèrent de la foret. Les sapins autour se couvrirent de cette poudre étincelante . Le faon , l'écureuil et les oiseaux regardaient les flocons tombés fascinés . Katia et Mia s'amusèrent longtemps , elles construisirent un bonhomme de neige, tirèrent la luge, firent une bataille de boules de neige tandis que les oiseaux piaillaient autour d'elles.

Puis Katia et Mia durent retourner au village car la nuit tombait.Seulement voilà on ne reconnaissait plus la route car la neige avait tout recouvert et le brouillard venait de s'abattre soudainement .Les chardonnerets , le rouge gorge , l'écureuil et le faon les avaient quittées pour rejoindre leur abri. Elles étaient seules , perdues.

Mais voilà que l'étoile mystérieuse de la baguette s'éclaira et chassa le vilain brouillard et les nuages noirs.La baguette devint une torche lumineuse. Les fillettes avancèrent prudemment puis retrouvèrent leurs repères et arrivèrent sans encombre à leur isba. L'étoile se décrocha alors de la baguette fit une révérence et disparut. » ….

Le magicien succéderait à Alex et conclurait le spectacle avec une envolée de colombes et de ballons de mille couleurs .

Le conteur  venait de terminer . Il quitta la scène sous un tonnerre d'applaudissements. Ce fut le tour du magicien .Ce dernier surprit son public grands et petits et reçut également une ovation  .

Les deux hommes échangèrent quelques mots et partagèrent le gouter avec les enfants et les adultes..

-J'ai beaucoup aimé votre conte ,Alex je peux vous appeler Alex ?

-Mais bien sur ! Et vous comment vous appelle t- on ?

-Serguei ! Je disais que j'aimerai tranquillement relire votre histoire .Accepteriez–vous de me prêter votre livre   ?

- Avec plaisir ! Moi aussi j'aime beaucoup ce que vous faites ! Vous me prêteriez  en échange votre baguette pour voir si j' arrive à faire apparaître des colombes ou des ballons rouges ?

-Pas de problème !

Ils échangèrent leurs objets et discutèrent encore une bonne heure.Puis ils se séparèrent …

Rentré chez lui ,Alex essaya d'actionner la baguette magique mais il n'y parvint pas. Après de nombreuses tentatives infructueuses , lassé, il posa la baguette sur son bureau et l'ignora le reste de la soirée .

De son coté le magicien était attendu dans son logement par son petit chien :

-Ouf Ouf !

-Je t'ai manqué  ! Tu as faim et soif  ? Attends !

Il se rendit dans une pièce tapissée de livres , posa le conte d'Alex sur son bureau et alla donner à manger au chiot impatient.

Puis Serguei s'assit devant son bureau, ouvrit avec douceur le livre, le parcourut en apposant ses mains sur les images et sur le personnage principal : Katia. Il lui dit :

-Eh bien petite , tu sembles t'y connaître en magie ? Toi  ?

Il lui sourit, puis referma le livre .

Il était tard, Serguei éteignit les lumières ,quitta la bibliothèque et alla dans sa chambre à coucher.

C'est alors qu'une chose extraordinaire arriva : Katia se mit à bouger en  brandissant sa baguette . Elle quitta sa place dans l'image auprès de sa petite sœur, et se se glissa dans la page suivante.

Là elle s'approcha du faon , puis continua à se déplacer, laissa le faon , marcha jusqu'au village. Elle passa devant son isba .Son bonhomme de neige l'observait. Les rouges gorges installés sur le toit du chalet se remirent à chanter et la suivirent .Katia sortit du livre et se posa délicatement sur le bureau du magicien. Le petit chien intrigué s'approcha du bureau et se mit à aboyer . Serguei ouvrit un œil et lui lança :

-Chut couché ! Laisse moi dormir !

Katia en profita pour visiter la maison de Serguei, boire dans son bol du lait ,manger quelques biscuits et jouer avec le petit chien.Comme elle regardait par la fenêtre, elle vit de gros flocons tourbillonner dans l'air.

-J'adore la neige ! Confia t -elle au chiot.

-Ouaff ! Auaff ! Approuva ce dernier.

-Mais par où sortir ?

-Ouaff ouaff ! Répondit l'animal en remuant sa queue et en s'esquivant.

-Attends moi ! Supplia Katia.

Le petit chien était devant la porte d'entrée. Au bas de cette porte imposante ,il y avait une trappe qui pouvait s'ouvrir facilement afin que le petit chiot rentre et sorte de la maison aisément . L'animal poussa la trappe et sortit.Katia fit de meme .Et les voilà tous deux dans la campagne endormie . Katia courait ,courait, s'amusait follement.Mais au bout d 'une demi heure, elle fut toute mouillée et la neige décolorait sa jolie tenue, sa veste, sa robe son châle. Elle chuta car il faisait très noir à présent.

-Ouaff Ouaff !

Le chiot essaya de l'attraper mais il déchira le bas de sa robe.

Alors il s'en retourna à la maison chercher de l'aide laissant Katia seule dans cette tempête de neige.Il voulait réveiller le magicien .

-Mais que me veux tu à la fin ? C'est noir c'est la nuit !

L'homme  enferma son chien dans sa cave pour ne plus l'entendre et retourna se coucher.

Pendant ce temps la neige ne cessait de tomber et avait recouvert Katia .

Le lendemain Serguei se réveilla, et fut surpris de trouver son bol vide et ses biscuits mangés :

-Cette canaille de chiot a bu mon lait et mangé mes biscuits  !

Serguei referma le livre, le mit dans sa sacoche et se rendit chez Alex .

-Merci Alex ! Quelle belle histoire ! Je l'ai relue deux fois et comme les images sont belles !

-Moi j'ai essayé de faire apparaître des colombes sans aucun succès. Je vous rends votre baguette.

-Au revoir à bientôt !

Les deux hommes se quittèrent amicalement.

Une journée passa...La petite fille du conteur Anastasia rendit visite à son grand père et voulut relire l'histoire de Katia .La fillette prit le livre et s'installa dans un fauteuil .

-Grand père ! Grand père,  Katia a disparu elle n'est plus dans le livre !

-Mais que dis -tu ?

-Regarde !

Elle tendit le livre : Katia avait belle et bien disparu laissant des traces blanches à sa place .

-Ça alors ! Ne t’inquiète pas je sais qui a pu faire disparaître les images.

Il téléphona à son ami, le magicien.

-Excusez -moi Sergueil , je suis très ennuyé.Je vous ai prêté le livre de Katia hier et aujourd'hui Katia a disparu du livre : en effet son image est gommée, comme si elle avait quitté le livre.Ne seriez- vous pas pour quelque chose dans cette disparition mystérieuse ou magique ?

- Heu ,non ! S'exclama le magicien ! Comme c'est étrange !

-Que faire  pour retrouver Katia ?

-Attendez je crois avoir une piste : mon chiot doit y être pour quelque chose. Je vous rappelle .

Seguei remonta le chiot de la cave :

-Sais -tu où se trouve l'image de Katia ?

-Ouaff ! Ouaff ! Acquiesça l'animal en remuant la queue et en tirant son maitre par son pantalon.

Serguei s'habilla prestement et suivit son chien . Quelques mètres plus loin , il s’arrêta et ramassa un morceau d'image : le bas de la robe de Katia .Puis le chiot  se mit à gratter la neige. Serguei se mit à quatre pattes pour l'aider ...Enfin il trouva l'image décolorée mouillée, abimée  déchirée  mais entière de Katia.

Il la ramena chez lui et avec ses talents de magicien la remit en parfait état .Il la glissa  dans une enveloppe et se rendit chez Alex accompagné du chiot.

-Voici ! Dit-il en brandissant l'enveloppe. A intérieurement il y a Katia. Pardonnez -moi mon ami c'est ce voyou de petit chiot qui a voulu jouer avec elle !  

-Wouaff ! Wouaff !

-Mais comment la remettre dans les pages ? Questionna Alex crédule.

-Ami apportez -moi le livre je me charge du reste.

-Entrez ne restez pas dehors ! Anastasia ma chérie apporte le livre !

La fillette tendit l'ouvrage au magicien. Grace à sa magie Serguei put remettre Katia dans toutes les pages , là où elle avait été présente .

Et la soirée se termina par une petite fête où le magicien, pour se faire pardonner ,fit plein de tours de magie pour le plus grand plaisir d'Anastasia et d'Alex.

 

 

 

Tag(s) : #Le conteur et le magicien, #Conte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :