Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La marmotte aux grandes dents

Conte pour les plus petits 

Dans la montagne aux sapins bleus, sur les hauteurs du Mont Perdu vivaient en parfaite harmonie les marmottes, les chevreuils, les chamois ,les lièvres, les mouflons, les coq de bruyères, les renards, les cerfs et les aigles.

Un jour , une jeune marmotte vit le jour. Hélas pour elle ses dents étaient déjà très grandes et poussaient jour après jour à une vitesse impressionnante .Lorsqu'elle devint adulte , elle émettait un sifflement strident si insupportable que toutes les marmottes se moquèrent d'elles et elle dut quitter leur territoire pour aller vivre au loin, seule.Parfois elle essayait de retrouver les siens mais on la chassait car elle ne pouvait s'exprimer sans siffler et son sifflement était intolérable . Ses dents poussaient malgré elle et l'handicapaient . Elle s'installa en haut d'un pic pour éviter les sarcasmes et les méchancetés des autres marmottes.Un jour d'été, elle regardait tristement en contre bas les marmottes, les chamois, les renards jouer ensemble près de la cascade. C'est alors que grâce à sa vue exceptionnelle et à son ouïe si développée, elle vit descendre du haut d'une crête un faucon qui cherchait une victime à enlever . L'oiseau volait lentement, silencieusement, et s’approchaient des chamois et des marmottes . La marmotte aux grandes dents se mit alors à siffler très fort . L'écho de la montagne renvoya aux alentours cet appel et les animaux se réfugièrent sous la cascade pour ne plus entendre les sifflements . Il était temps .Le faucon se posa sur un rocher en face de la cascade mais n'osa passa sous la cascade .Les marmottes en sécurité et les renards comprirent alors le danger auquel ils venaient tous d'échapper grâce à la siffleuse aux grandes dents .

Le jour d'après, chamois, chevreuils, castors et marmottes profitaient du soleil .Ils avaient grimpé dans les pâturages auprès des moutons et du berger . C'était une bel après midi. Le berger faisait sa sieste les chiens aussi ,comme tous les animaux.Tous étaient calme.La siffleuse s'était rapprochée de l'abri du berger...C'est alors qu'elle vit à plusieurs centaines de mètres déambuler au détour d'un clairière , trois ours : deux mâles et une femelle énormes . Les agneaux commencèrent à s'exciter dans l'enclos mais le berger et les chiens ne réagirent pas...Les plantigrades n'étaient plus très loin alors la marmotte siffleuse se mit à siffler ce qui réveilla tout le monde. Le berger fonça prendre son fusil visa et tira .Une bête fut blessée   . La marmotte siffla ,siffla si bien que de partout dans la montagne de bergers accoururent armés jusqu'aux dents . Ce qui mit en déroute les deux ours .

-Merci marmotte ! Dit le berger ! Tu m'as sauvé la vie et la vie de bien des animaux !

Il la remercia et lui offrit des carottes et des pommes .

Enfin c'était presque décembre . L'hiver était déjà là. Les autres marmottes avaient hiverné dans leur terrier. Notre siffleuse avait trouvé un abri dans le refuge de berger, : une petite étable où un berger avait installé trois brebis  et leurs agnelets pour passer 'hiver. La neige tomba drue , et le froid insola la montagne .

C'était la veille de Noël.

Le petit berger était parti pour la veillée au village .Il avait laissé dans l'étable les bêtes et deux chiens. Il passerait la nuit en famille.

A l'approche de minuit, la marmotte vit des silhouettes s'approcher du refuge et des lumières jaunes étrangement briller. Elle distingua la présence d'une meute de loups. Elle comprit que le troupeau était en grave danger et que les deux chiens de garde ne pourraient arrêter la horde de loups . Elle se faufila dans la neige courut , et arriva ua village. Elle siffla mais personne ne lui répondit. .Ils étaient tous à l'église .Elle arriva devant la porte de l'édifice mais dans l'église on chantait fort .Le petit animal attendit. Quand ce fut le temps de la  prière elle  se mit à siffler si fort qu'elle couvrit la voix du prêtre .On ouvrit la porte et le berger qui avait habitude de voire ce petit rongeur familier paisible , comprit que quelque chose n'allait pas au refuge.

La messe fut arrêtée et tous les hommes armés de bâtons et fusils coururent en direction du refuge. Ils crièrent et tirèrent des coups de fusils ce qui fit déguerpir les loups ..Il était temps !

Encore une fois la marmotte aux belles dents fut mise à l'honneur.

Le village adopta comme emblème une marmotte aux grandes dents.

De ce jour,  la petite marmotte  vécut des jours heureux.

 

 

Tag(s) : #La marmotte siffleuse, #Conte de France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :