Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les légendes de Venise

Les Huns avaient ravagé l'Italie au IV ème siècle.Au V ème siècle la ville fut fondée par trois consuls venus de Padoue afin d'y établir des comptoirs de commerce sur ces quelques ilots rivus altus ( Le Rialto) de la mer Adriatique, cernés de vase.

Au VI siècle les Lombards e, 568 arrivèrent jusqu'à Padoue.Pour les fuir une migration massive vers le littoral eut lieu vers les ilots inviolables de la lagune de Venise .Les envahisseurs des cavaliers, n'avaient pas le pied marin ni de bateau pour se rendre sur les iles à l'abri de leur passage . La population locale issue de la terre ferme, trouva ainsi dans les îles vaseuses une double protection : celle du milieu lagunaire que les chevaux des Barbares ne pouvaient atteindre, et celle de l'exarchat de Ravenne de l'Empire romain d'Orient  dont la puissante marine contrôlait encore une partie du littoral italien.

Naissance de Venise

L'insécurité sur les terres fermes empêchant le retour des réfugiés, ces derniers furent contraints de constituer une nouvelle ville sur la lagune, en plantant des milliers de pieux dans la vase et en recouvrant les îles de planchers en bois. Des travaux d'aménagement furent entrepris : on consolida les rives, on draina les sols, on construisit des maisons en bois et des monuments en brique ou en pierre. Les matériaux furent cherchés sur la terre ferme. Rapidement, s'élevèrent de petites cités et des églises comme la basilique de la Vierge à Torcello, en 639. Vivant d'agriculture de pêche, de vignes, d' arboriculture et surtout le sel les Vénitiens assurent leur production et leur négoce). L'économie se diversifia  vers l'artisanat (travail du verre, de la corne, puis du bronze) et le commerce.

La ville naissante devint un intermédiaire commercial entre l'Occident et l'Empire romain d'Orient (que l'on n'appelait alors pas encore « byzantin ». Par les iles , plus exactement par Torcello, transitaient les produits d'Orient (soieries, épices, encens, métaux précieux, bois imputrescibles) et ceux d'Europe de l'Ouest (sel, peaux, bois ordinaires, ambre, esclaves).
 

Quelques légendes qui vous feront frémir !

« Ca’ Dario, le palais maudit »

Un magnifique palais sur le Canal Grande, une façade qui ne passe pas inaperçue et une histoire à vous faire venir la chaire de poule. Sur Ca’ Dario flotte une lourde malédiction : tous ses propriétaires sont destinés, dans le meilleur des cas, à faire faillite, dans le pire des cas, à mourir d’une mort violente. . Il vaut mieux admirer la splendeur du lieu de loin et au maximum le photographier – ou encore le peindre comme le fit Monet.

Erigée sur les eaux du Grand Canal dans le quartier Dorsoduro, cette demeure au passé obscur, fait frémir tous les Vénitiens. Car derrière sa magnifique façade en marbre multicolore, ce mystérieux palais a porté malheur à tous ceux qui ont osé l’occuper.

L’histoire commence en 1487, lorsque Giovanni Dario, ambassadeur de Venise à Constantinople, fait construire ce somptueux palais, à l’image de son ego. Il s’y installe avec sa fille Marietta qui épouse le noble Vincenzo Barbaro du palais voisin. Très vite les problèmes apparaissent. Giovanni, le père, perd de son influence politique et meurt violemment. Vincenzo, le mari, fait faillite et Marietta, déprimée, s’enferme et se laisse mourir emmurée.

Dans son testament Marietta stipule que la Ca’Dario n’est pas à vendre et qu’elle met le palais à disposition d’ ambassadeurs turcs. Vincenzo se suicide d’un coup de poignard !

Du fond des mûrs de son palais, Marietta veillerait-elle encore sur le sort de la Ca’Dario ?

Des années plus tard, un descendant des Barbaro qui habitait la maison, se fait tuer dans une embuscade en Crète. Le palais passe ensuite entre les mains d’un riche diamantaire arménien, Arbit Abdoll, qui perd toute sa fortune et mort ruiné. Au XIXème siècle, Rawdon Brown un scientifique anglais connaît le même sort et se suicide, tout comme son amant.

La série noire continue: Charles Briggs est contraint à la fuite et son amant se suicide. Filippo Giordano delle Lanze y est retrouvé mort assassiné. Kit Lambert, manager du groupe « The Who » y décède dans d’étranges circonstances. Fabrizio Ferrari perd sa fortune et sa sœur qui y a habité avec lui, meurt dans un accident de voiture. Raul Gardini, célèbre industriel italien y met fin à ses jours… Bref, la liste est longue !!

Woody Allen, aurait même voulu l’acheter mais il se serait finalement rétracté au vu du passé si sulfureux du palazzo Dario.

Sur la porte d’eau de ce palais qui aurait été construit sur un ossuaire templier, on peut lire un message dont l’anagramme nous met en garde. Ainsi l’hommage à son propriétaire Giovanni Dario, Urbis Genio Joannes Darius, devient Sub ruina insidiosa genero.  Autrement dit : « Celui qui habitera ces lieux ira à sa ruine ». Mais voilà, la Ca’Dario continue de fasciner et d’intriguer…

Les templiers avaient construit à Venise des églises des hospices des bâtiments des commanderies un cimetière . Ils furent chassés après la dissolution de leur ordre et les hospitaliers prirent leur place.

On dit que les templiers menacèrent quiconque qui oseraient s'installer dans leurs demeures et sur leurs terres . Le cimetière des templiers fut enlevé mais leurs ossements restèrent dans le sol enfouis et c'est à cet endroit même,  au- dessus que fut construit le fameux palais maudit !!!.

Le Pont des Soupirs

Le Pont des Soupirs n’est pas aussi doux et romantique que l’on pourrait le croire : son nom ne se réfère pas aux amoureux transits qui soupiraient en admirant la lagune mais bien aux condamnés à mort qui le traversaient et soupiraient en sachant ce qui les attendait de l’autre côté du pont.

Le fantôme du  Pont du Rialto

Comme nous l’enseigne la littérature, le Diable n’oublie pas un débiteur et s’irrite passablement lorsque quelqu’un essaie de l’embobiner. L’architecte qui projeta le Pont du Rialto essaya de leurrer le Diable qui ralentissait inlassablement les travaux de construction du pont ; il décida de faire la paix avec lui en lui concédant l’âme du premier être vivant qui traverserait le pont mais il le trompa en faisant traverser un coq. Le Diable naturellement se fâcha et se vengea en tendant un piège à la femme de l’architecte qui était enceinte et qui traversa la pont avec des conséquences désastreuses. On raconte que le fantôme du fils non-né de l’architecte erra à Rialto pendant de nombreuses années.

 Les Colonnes Acritanes

Les Pilastri Acritani ou « Piliers dits de Saint-Jean d'Acre » sont deux piliers sculptés placés sur la place Saint-Marc de Venise, devant le portail de la façade sud de la basilique. Il s'agit de spolia provenant de l'église Saint-Polyeucte construite entre 524 et 527 à Constantinople par Anicia Juliana

Voilà l’un des lieux à la charge ésotérique la plus forte de Venise. Il s’agit de deux colonnes sur lesquelles il est possible de voir certains monogrammes égypto-syriens qui, à ce jour, n’ont jamais été déchiffrés par personne. Le mystère qui entoure ces inscriptions allié au fait que les deux colonnes (butin de guerre, prisent dans la Basilique de San Saba) ont été positionnées un peu par hasard devant Saint Marc, ont été à l’origine des voix et légendes qui parlent d’un portail qui permettrait l’accès à une autre dimension et qui ne peut être traversé qu’en lisant et traduisant les monogrammes. Elles peuvent aussi être interprétées comme un symbole maçonnique faisant référence au Temple de Salomon.

La rue de la mort

Des légendes courent sur cette petite ruelle qui n'est pas une impasse ! Nous l’avons prise pour voir... De belles fenêtres sur notre droite, des chambres d'hôtes  sur la gauche ! Mais nous l'avons vite quitter ...

Palazzo Contarini dal Zaffo

Dans ce prestigieux et magnifique palais situé le long des fondamenta Gasparo Contarini à Cannaregio se trouve le Casino degli Spiriti, appelé ainsi pour différentes raisons. Tout d’abord le bruit du ressac contre les parois du palais, isolé du reste des habitations, rappelle celui du hululement d’un fantôme, deuxièmement, les « spiriti » seraient les esprits tourmentés de ceux qui fréquentaient le palais au début du XVIème siècle. Artistes, écrivains, peintres dont Giorgione, Le Titien, Jacopo Sansovino et Luzzo. Ce dernier justement serait l’un des esprits les plus malheureux, parce qu’il mit fin à ses jours pour se soustraire à la douleur d’un amour non partagé, celui de Cecilia, la maîtresse de Giorgione. Ces esprits ont été souvent perturbés par des membres de sectes qui organisaient des séances de spiritisme pour les évoquer.

 Campo dei Mori

Cette place est appelée ainsi en raison de la présence de trois statues en pierre d’Istrie. Ces statues « sont »  trois frères, de riches commerçants de soie (« sont » parce que l’on dit qu’il ne s’agit non pas de statues mais de trois frères transformés en pierre par un mauvais sort).

La légende des 3 frères Mastelli et leur serviteur

La famille Mastelli était une très riche famille grecque qui s’installa à Venise au début du 12e siècle. 

Elle comptait trois frères : Rioba, Sandi et Afani. 

Ils faisaient commerce de la soie et étaient bien intégrés dans la vie vénitienne (participation aux croisades, présence au Grand Conseil de la République,…).

La famille obtint les mêmes droits commerciaux que tout vénitien pure souche : le droit d'armer ses propres bateaux, d'organiser le transport de marchandises, de vendre à Venise ses produits sous sa propre enseigne, … 
L’enseigne de la famille Mastelli représente un chameau, signe que leur commerce s’étendait jusqu’en Orient.

Mais les trois frères n’étaient pas particulièrement connus pour leur honnêteté. L'appât du gain dictait leur conduite et leur fortune les rendait intouchables, mais le destin se chargea de les punir…

La légende des 3 frères Mastelli et leur serviteur

Source : Passerelles

Un jour, une vieille dame se présenta à eux pour acheter un tissu. Veuve depuis peu et à la tête de la mercerie laissée par son mari, elle souhaitait utiliser ses dernières économies pour investir dans du tissu de qualité. 
Flairant la cliente facile à escroquer, les frères lui firent croire qu’elle achetait une étoffe rare et précieuse alors qu’il ne s’agissait que d’un banal bout de tissu… Pour prétendre de leur bonne foi, ils avaient l’habitude de déclarer " 
Puisse le Saint des Saints transformer sur-le-champ ma main en pierre si ce que j'affirme n'est pas vrai ! 

 

 

 

Ils furent instantanément changés en statue de pierre. Car la vieille dame était, en réalité, Sainte Madeleine venue tester leur honnêteté
Au petit matin, les employés des frères Mastelli découvrirent au milieu de l’entrepôt de tissus, des statues blanches, dont ils ignoraient la provenance mais ils reconnurent dans les visages figés, les traits de leurs patrons. 

Et la quatrième statue dans l’histoire ? Il s’agirait d’un de leur serviteur… embarqué dans la tourmente.

Mais le plus grand frisson c'est de découvrir par vos  yeux la « Sérénissime « , Venise l'unique au monde !

sources : sites sur Venise- Wikipédia - touriste-mes légendes - la ville des doges, le livre d'or Venise les chefs d'oeuvres Bonechi

Tag(s) : #les légendes de Venise, #Conte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :