Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'épopée des Cherokees et des Mohicans

 

Les guerres des Indiens

Les guerres indiennes sont l'ensemble des guerres opposant les colonseuropéens puis les gouvernements des États-Unis et du Canada aux peuples nord-amérindiens, de 1778 à 1890. Bien qu'aucune guerre ne fût officiellement déclarée par le Congrès des États-Unis, l'armée américaine fut constamment en guerre contre ces peuples à partir de 1778. Elles se sont prolongées au  siècle par des violences et de nombreux massacres de la part des deux camps. 

L'historien américain Howard Zinn rappelle que « les gouvernements américains [ont] signé plus de quatre cents traités avec les Amérindiens et les [ont] tous violés, sans exception »

L'ensemble des combats et massacres livrés entre les États-Unis ou le Canada et les Amérindiens a fait 19 000 victimes chez les blancs et environ 30 000 du côté des peuples nord-amérindiens (hommes, femmes et enfants compris)

Les  épidémies  dues aux  virus importés d’Europe contre lesquels les Amérindiens n'étaient pas immunisés, les secondes par les déportations et la chasse intensive du bison dont la population estimée à soixante millions au début du  siècle tombe à un millier à la fin du  siècle provoquèrent l'extinction de masse des Indiens .

La guerre de la Jeune Amérique (1790-1794
  • À la suite de l'ordonnance du Nord-Ouest, les colons ont commencé à avancer de plus en plus sur les territoires des tribus ShawneesOutaouais et Miamis. Ces tribus se sont donc réunies pour combattre les armées fédérales. Cette guerre dura de 1790 à 1795. Il s'y déroula plusieurs grandes batailles comme celles décrites ci-dessous.

  • Le chef Michikinikwa (Little Turtle), chef des tribus Miamis, inflige en 1790 une défaite aux troupes américaines sur la riviere Miami.

     

    •  : à la bataille de la Wabash, les Indiens de Little Turtle surprennent et vainquent le major Arthur Saint-Clair, qui perd 610 hommes sur un total de 1 300 ; les Indiens ont 61 morts et blessés. C'est la pire défaite américaine dans les guerres indiennes

    • Les Cherokees

    • 1821 Sequoyah crée l'alphabet Cherokee. Cette invention témoigne de l'avancement de la culture Cherokee, peuple d'agriculteurs et d'artisans, qui établit rapidement des écoles au début du  siècle, ouvertes aux garçons et aux filles (chose qui choquait leurs voisins des États-Unis). De plus, ils accueillaient les esclaves échappés des plantations, bien qu'ils pratiquent eux-mêmes une forme d'esclavage.

  •  : création du Bureau des affaires indiennes, qui succède au Comité des affaires indiennes, créé à l'indépendance. Il dépend du ministère de la guerre, et est chargé de libérer les terres indiennes pour leur exploitation par les colons.

  • 1827 : les Cherokees constituent un gouvernement, adoptent une constitution et se déclarent indépendants. La Cour suprême des États-Unis reconnaît ce gouvernement mais déclare les Cherokees sous tutelle.

  • 1828 :

    • début de la publication du Cherokee Phoenix, journal indien bilingue anglais-cherokee, qui paraît jusqu'en 1834 ;

    • confiscation des territoires Cherokee par l'État de Géorgie (14 000 hectares) ; ces territoires sont répartis en lots de 64 hectares distribués dans une loterie ; les Indiens ne peuvent témoigner en justice contre des Américains et ne peuvent s'exprimer publiquement contre l'immigration.

  • 1829 : John Ross, le Chef Oiseau Blanc, premier chef Cherokee élu, proteste officiellement à Washington contre ces mesures. Andrew Jackson lui répond que les Cherokees doivent émigrer à l'ouest du Mississippi.

  •  Indian Removal Act : le président Andrew Jackson fait voter une loi déportant les Indiens vivant à l'est du Mississippi à l'ouest de ce fleuve, principalement en Oklahoma, afin d'exploiter l'or situé sur leurs territoires, dans l'Ohio et installer les migrants venus d'Europe. Cette loi est déclarée anticonstitutionnelle par la Cour suprême, et entraîne des guerres avec les Cherokees jusqu'en 1838. Jusqu'en 1850, 100 000 Indiens sont déportés.

Les derniers « Mohicans- Loups »

Cette tribu indienne vivant dans la vallée de l'Hudson est aussi appelée « Mahicans « . Elle était connus des français qui les appelaient : « loups »

Leur véritable nom est Muhhehuneuw, ou « Peuple de la Grande Rivière ».

Bien qu’ils aient été alliés des colons britanniques lors de la guerre contre les Français, des guerres indiennes et de la guerre d’indépendance, ils furent expulsés de leur territoire et durent s’installer plus à l’ouest, d’abord à Stockbridge, dans l’État de New York, vers 1780, puis dans le comté de Shawano, dans le Wisconsin, dans les années 1820-1830. Dans le Wisconsin, ils étaient dans une réserve avec les Munsees, donnant naissance à une communauté amérindienne nommée Stockbridge-Munsee. Cette réserve est aujourd’hui connue comme la réserve des Indiens Mohicans de la tribu Stockbridge-Munsee.

La légende du » peuple loup »

A cette époque l'homme blanc était venu par milliers prendre les terres des Indiens d'Amérique du Nord.

« Ils seront plus nombreux que les étoiles de la voix lactée « ! avait prédit le grand chef Cherokee  « Arc rapide »

Le peuple des « Loups » les Mohicans s'était réuni avec les Cherokees pour s'opposer à leur déportation dans l'ouest et dans le Winconsin..

Mais il était bien trop tard !

-Nous nous sommes trompés ! avait dit le Mohacan loup «  Ours agile ». Nous avons cru que l'homme blanc nous ressemblait qu il était loyal et sincère .C'es pour cela que dans notre grand naïveté nous avons collaboré avec eux : les français les anglais les hollandais.. pensant que l'on pourrait s'entendre et ainsi conserver nos familles nos terres et nos traditions. Ce futune erreur que je regrette profondément  : les blancs ne connaissent que leur intérêt et ne sont jamais rassasiés des richesses ...Aujourd'hui c'est l'exil dans des réserves qu'ils nous offrent après avoir pris nos terres et s’être servis de nous !

-Nous aussi nous avons commis la même erreur fatale ! Lui répliqua « Petit Bison, » le chef des cherokees. Nous avons tout fait pour ne pas entrer en guerre contre les blancs .Nous avons constitué comme eux un gouvernement, écrit une constitution , créer des écoles , un alphabet tout pour nous rapprocher des blancs afin qu ils nous respectent. et nous laissent tranquilles . Les terres étant nombreuses vierges et fertiles, nous pensions que nous pouvions les partager avec tous ces blancs miséreux venus de l'autre coté de l'océan. Et leurs familles

En vain ! Ce fut une faute grave . Ils nous ont pris petit à petit : toutes nos terres, nos champs, nos rivières nos forets.Il leur en fallait chaque fois plus, jamais satisfaits jamais contents et pour finir ils nous ont complètement dépouillés et nous obligent à partir vers l'ouest.

- C'est la faiblesse du gouvernement Cherokee qui est la cause de la spoliation de nos terres ! Nous jeunes Cherokees , nous refusons de nous soumettre à ces imposteurs à ces voleurs ! s'écrièrent un groupe de jeunes guerriers .

-Nous aussi ! Nous suivrons nos frères dans la guerre ! Notre asservissement est la conséquence de la mollesse de nos ainés et de leur manque de lucidité  ! S’écrièrent à leurs tour les jeunes Mohicans.

A eux s'ajoutèrent des indiens des tribus amies  comme les Sioux, les Iroquois et bien d'autres encore...

Les guerriers Indiens décidèrent de mener une guerre sans merci pour chasser les blancs de leur pays.Il y eu ces grands préparatifs, ces danses et ce chants rituels .On se peint le visage le corps et on se vêtu de plumes de coiffes . Puis après bien des entrainements le combat eut lieu.

Les blancs furent avertis de ce soulèvement qu'ils redoutaient depuis longtemps.

Les Mohicans, les Cherokees et leurs alliés pourtant de nature pacifique se transformèrent en quelques jours en stratèges , combattant farouches en héros luttant pour leur liberté et leur culture. L'armée américaine fut envoyée pour les mater... mais il coula bien de l'eau sur les pierres des cascades et il y eut bien les lunes rousses et blanches avant que ces peuples ne soient définitivement vaincus soumis et conduits dans des réserves .

Dans un geste héroïque le jeune chef Mohican prit au piège par les soldats américains qui le poursuivaient préféra entrer dans la réserve des loups plutôt que de rendre à ses ennemis.Il choisit de se réfugier chez ses frères les  loups plutôt que de se rendre aux hommes  blancs ...

On dit qu' il y trouva la paix.

Plus de 100 000 indiens furent déportés ,cette année là déracinés de leurs terres conduits dans des réserves.

Estimés à entre 3,8 et 11,5 millions à la fin du XV e siècle, les Indiens d'Amérique du Nord ne sont plus que 250 000 en 1890. Cette hécatombe, sans équivalent montre bien qu'il s'est agi d 'un génocide que l s historiens ont mis longtemps à reconnaître et à enseigner aux jeunes !

Tag(s) : #l'épopée des Cherokees et des Mohicans, #contes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :