Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La bataille de Stalingrad

le 31 janvier 1943

 victoire des Russes contre les nazis 

Stalingrad
Sur le front de l'est ,Stalingrad est un tournant capital dans l'issue de la seconde guere mondiale.Rien ne semblait arreter les Allemands et leurs armées depuis le début de la guerre en 1939 .Les nazis étaient vainqueurs sur tous les fronts en Europe .Ils en étaient les maitre avec la France occupée, comme la Belgique les pays Bas, la Yougoslavie, la Pologne..la Grèce, l'Italie alliée à eux tout comme l'Espagne qui se disant neutre fournissait les nazis en nourriture, et hommes.. Seule l'Angleterre résistait. Ils commencèrent leur avancée triomphale en Russie en juillet 1942.Une bataille féroce débuta cet été là . Elle durera huit mois et s'achevera par la grande victoire des russes! Pour la première fois les nazis étaient vaincus à Stalingrad ! Cette victoire eut une répercution considérable à la fois psychologique, morale et militaire sur les hommes et le sopinions publiques : oui on pouvait battre les allemands !


Voir les sources à fin de l'article

L'hiver 1941-1942 et la résistance des Soviétiques avaient bloqué l'armée allemande devant Léningrad, Moscou et le Don. Une contre-offensive soviétique en plein hiver permet même de faire reculer les Allemands au niveau de Moscou. Mais la grande ville industrielle de Stalingrad et les gisements pétroliers de la mer Caspienne sont encore hors de portée des Allemands.

« Au printemps 1942, l'armée allemande lance une nouvelle attaque en Ukraine, en direction de Stalingrad et vers le Caucase. La ville de Stalingrad est un centre industriel très important, mais aussi un port sur la Volga. De Stalingrad, on atteint facilement la mer Caspienne. De plus la ville est le symbole du régime puisqu'elle porte le nom de Staline, dirigeant principal de l'URSS. Les Allemands entrent dans Stalingrad en septembre 1942. Mais ils butent contre la résistance acharnée des soldats et des partisans soviétiques. Ils se battent maison par maison, atelier d'usine par atelier d'usine et même d'une machine à l'autre. La ville devient un gigantesque champ de ruines.

 

Le 19 novembre 1942, les Soviétiques, commandés par le général Joukov, lancent, au Sud et au Nord de la Volga, une vaste offensive destinée à isoler Stalingrad. En quelques jours, les Allemands et les Italiens (environ 300 000 hommes) se trouvent encerclés dans la ville. Alors que les Italiens parviennent à fuir et commencent une retraite catastrophique vers l'ouest, Hitler oblige le général Paulus à rester à Stalingrad et à la défendre coûte que coûte. Les efforts allemands pour briser l'encerclement soviétique échouent. Le 3 février 1943, Paulus capitule.

Au prix d'énormes sacrifices où 1,13 millions d'hommes meurent, les Soviétiques ont mis fin à l'avancée allemande vers l'est. La victoire de Stalingrad marque le début de la contre-offensive russe en direction de l'ouest et de l'Allemagne. C'est un tournant très important de la Seconde guerre mondiale : le début de la fin de l'expansion nazie .

Guerre( mondiale.https://fr.vikidia.org/wiki/Fichier:Bundesarchiv_Bild_183- E0406-0022-    

Tag(s) : #Stalingrad, #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :