Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le commerce des esclaves

Le commerce des esclaves

Introduction 

 

Pour poursuivre le thème de l'esclavage ( finie l'esclavage  en France le 27 avril 1848 article d'hier) , nous compléterons cette réflexion  notre  histoire " Les hommes arbres" et un article sur la traite des noirs dans l'Histoire.

 "La traite des noirs

 Cet esclavage infligé par des blancs à des populations déracinées, enlevées à leur village , à leurs vies, volées à leurs famille  dont les enfant  furent vendus, est l'une des  grandes ignominies une des plus scandaleuses et honteuses  que fit le genre humain  dans son histoire !

Le commerce des esclaves

Les traites négrières, également appelées traite des Nègres ou traite des Noirs, sont des commerces d'esclaves dont ont été victimes, par millions, les populations de l'Afrique de l'Ouest, l'Afrique centrale et l'Afrique australe durant plusieurs siècles. Pour la définir, il faut associer et combiner les six éléments suivants :

 I Caractéristiques du commerce des esclaves

   Ce commerce s'est déroulé du XVème siècle au XIXème siècle  ; on estime à 12 millions d'esclaves noirs embarqués de force d'Afrique pour les colonies d'Amérique.

  • les victimes étaient des Noirs ;
  • les traites supposaient des réseaux d’approvisionnement organisés et intégrés ;
  • les populations esclaves ne pouvaient se renouveler par la fécondité 
  • le lieu de la capture et celui de la servitude étaient éloignés l’un de l’autre ;
  • l'esclave n'existait pas en tant qu'être humain et n'était qu'une marchandise considérée comme un animal monnayable et domptable
  • la plupart du temps, la traite correspond à un échange commercial entre producteurs et acheteurs ;
  • les entités politiques approuvaient ce commerce et en retiraient des bénéfices substantiels.
  • Ces entités concernaient les pays d'Europe occidentale :
  • le Portugal, la France, la Grande Bretagne, l'Espagne, le Danemark, les Pays Bas  ((  le Portugal a transporté : 5 millions d'esclaves  ; la Grande Bretagne 3 millions ;  la France 1 500 000 esclaves )).
  • Les armateurs,  étaient de riches marchants pas de  petits commerçants ni artisans :  des hommes influents, des politiciens, des magistrats qui diversifiaient leurs revenus.
  • Des échanges d'esclaves entre puissances  sont  pratiqués  : la France va  fournir à l'Espagne de grande quantité d' esclaves au XVII è siècle.

 II Le commerce triangulaire

Les  grands ports français négriers :

Nantes bordeaux, La Rochelle, Le Havre, Saint Malo,

500 familles ont armé 2800 navires négriers

Partis des grands ports  de France comme Nantes premier port négrier les navires négriers partent les cales  pleines  de pacotille : verroterie, miroirs, objets de parure, coquillages, tissus, alcool ,armes à feu, barres de fer, lingots de plomb troqués contre des captifs embarqués  de force dans des navires en route pour l'Amérique du Sud, les caraïbes, ou l'Amérique du nord.

A bord des négriers, l​​​​​​es conditions de détention sont effroyables : entassés, enchainés sans voir le jour, sans hygiène à peine nourris beaucoup  de noirs meurent lors du voyage....

Parfois il y a des révoltes comme en 1532 ou 109 esclaves se rendirent maitre  du Misericordia navire portugais. De l'équipage il ne resta que 3 rescapés qui purent s'enfuir.On n'entend plus jamais parler du navire.

En 1650 un navire espagnol sombre au large du cap de San Francisco.Les espagnols survivants furent tués par les captifs africains.

​​​​​​​En 1742 les prisonniers de la galère Mary se soulèvent.Seul le capitaine et son second en échappèrent.

En 1752 les esclaves du Marborough se soulèrent .On n'entend plus jamais parler d'eux !

Mais la plupart du temps les révoltes sont matées et les chefs tués.

​​​​​​​Arrivés en Amérique , les négriers lavent les noirs  pour qu'ils soient présentables  lors de la vente qui a  lieu en public sur de grandes places ou sur les ports

La vente des esclaves rapportent de l'argent, des lettres de change. On achète du sucre, du café du cacao du coton et du tabac de l'or que l'on fera acheminer vers les ports européens lors du voyage de retour .

III Les causes du développement du commerce triangulaire

Causes du développement du trafic d'esclaves noirs : nous en voyons deux :

- Moins d'indiens sous la main ! Allons chercher des noirs ! les populations  Indiennes  d'Amérique du Sud et du Nord étant en chute démographique vertigineuse (90 % en Amérique dru Sud des Indiens ont disparu...) les blancs colonisateurs de terres qu'ils ont spoliées  aux indiens ,  ont besoin de bras pour travailler  leurs propriétés . En absence d'esclaves locaux, ils vont faire venir  des esclaves étrangers, des noirs, kidnappés sur leurs terres natales :

-Des hommes soumis, loin de chez eux ,qui n'auront pas le gout de l'évasion : ces mêmes maitres ( usurpateurs de terres ) ont d'immenses plantations de canne à sucre , de tabac, de cacao, de coton et des mines .Ils ont besoin d'une grosse main d'oeuvre  robuste  serviable soumise et obéissante !

La capture des esclaves : ce sont souvent d'autres noirs habitant le même pays la même région  qui vont livrer leurs compatriotes aux blancs.

 III La fin du trafic des négriers

La fin du trafic des négrier est lié très étroitement à l'abolition de l'esclavage

C'est le Portugal qui le premier en 1792 va abolir l'esclavage

​​​​​​​La Convention ( révolution française) abolit  l'esclavage en 1793 à Saint Domingue et en 1794 dans toutes les colonies.Hélas en 1802 Napoléon le rétablit .Il faut attendre  1848 pour  l'abolition  de  l'esclavage  en France après la révolution de 48 

Au Danemark  et en Norvège en 1792 on interdit la traite négrière .

En 1807 les Britanniques l'interdisent   ainsi que les Etats Unis et les autres pays européens la traite des noirs.

L'abolition de l'esclavage suivra en Grande Bretagne en 1833 

1810 au Chili l'esclavage est interdit ; en 1813 en Argentine; en  1821 en Colombie,  en 1829 au Mexique,

1863 dans les Pays bas

1865 dans tous les Etats Unis après la guerre de Sécession , l'esclave est hors la loi !

Aujourd'hui  dans de nombreux pays dans le monde l'esclavage n'est pas encore  mort....et d'autres formes d'esclavage moderne ont vues le jour  !

 

"La traite des noirs ":   scandale  historique des puissances 'Européennes _
Tag(s) : #histoire : la traite de snoirs, #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :