Introduction
Pour poursuivre le thème de l'esclavage ( finie l'esclavage en France le 27 avril 1848 article d'hier) , nous compléterons cette réflexion notre histoire " Les hommes arbres" et un article sur la traite des noirs dans l'Histoire.
"La traite des noirs
Cet esclavage infligé par des blancs à des populations déracinées, enlevées à leur village , à leurs vies, volées à leurs famille dont les enfant furent vendus, est l'une des grandes ignominies une des plus scandaleuses et honteuses que fit le genre humain dans son histoire !
Le commerce des esclaves
Les traites négrières, également appelées traite des Nègres ou traite des Noirs, sont des commerces d'esclaves dont ont été victimes, par millions, les populations de l'Afrique de l'Ouest, l'Afrique centrale et l'Afrique australe durant plusieurs siècles. Pour la définir, il faut associer et combiner les six éléments suivants :
I Caractéristiques du commerce des esclaves
Ce commerce s'est déroulé du XVème siècle au XIXème siècle ; on estime à 12 millions d'esclaves noirs embarqués de force d'Afrique pour les colonies d'Amérique.
- les victimes étaient des Noirs ;
- les traites supposaient des réseaux d’approvisionnement organisés et intégrés ;
- les populations esclaves ne pouvaient se renouveler par la fécondité
- le lieu de la capture et celui de la servitude étaient éloignés l’un de l’autre ;
- l'esclave n'existait pas en tant qu'être humain et n'était qu'une marchandise considérée comme un animal monnayable et domptable
- la plupart du temps, la traite correspond à un échange commercial entre producteurs et acheteurs ;
- les entités politiques approuvaient ce commerce et en retiraient des bénéfices substantiels.
- Ces entités concernaient les pays d'Europe occidentale :
- le Portugal, la France, la Grande Bretagne, l'Espagne, le Danemark, les Pays Bas (( le Portugal a transporté : 5 millions d'esclaves ; la Grande Bretagne 3 millions ; la France 1 500 000 esclaves )).
- Les armateurs, étaient de riches marchants pas de petits commerçants ni artisans : des hommes influents, des politiciens, des magistrats qui diversifiaient leurs revenus.
- Des échanges d'esclaves entre puissances sont pratiqués : la France va fournir à l'Espagne de grande quantité d' esclaves au XVII è siècle.
II Le commerce triangulaire
Les grands ports français négriers :
Nantes bordeaux, La Rochelle, Le Havre, Saint Malo,
500 familles ont armé 2800 navires négriers
Partis des grands ports de France comme Nantes premier port négrier les navires négriers partent les cales pleines de pacotille : verroterie, miroirs, objets de parure, coquillages, tissus, alcool ,armes à feu, barres de fer, lingots de plomb troqués contre des captifs embarqués de force dans des navires en route pour l'Amérique du Sud, les caraïbes, ou l'Amérique du nord.
A bord des négriers, les conditions de détention sont effroyables : entassés, enchainés sans voir le jour, sans hygiène à peine nourris beaucoup de noirs meurent lors du voyage....
Parfois il y a des révoltes comme en 1532 ou 109 esclaves se rendirent maitre du Misericordia navire portugais. De l'équipage il ne resta que 3 rescapés qui purent s'enfuir.On n'entend plus jamais parler du navire.
En 1650 un navire espagnol sombre au large du cap de San Francisco.Les espagnols survivants furent tués par les captifs africains.
En 1742 les prisonniers de la galère Mary se soulèvent.Seul le capitaine et son second en échappèrent.
En 1752 les esclaves du Marborough se soulèrent .On n'entend plus jamais parler d'eux !
Mais la plupart du temps les révoltes sont matées et les chefs tués.
Arrivés en Amérique , les négriers lavent les noirs pour qu'ils soient présentables lors de la vente qui a lieu en public sur de grandes places ou sur les ports
La vente des esclaves rapportent de l'argent, des lettres de change. On achète du sucre, du café du cacao du coton et du tabac de l'or que l'on fera acheminer vers les ports européens lors du voyage de retour .
III Les causes du développement du commerce triangulaire
Causes du développement du trafic d'esclaves noirs : nous en voyons deux :
- Moins d'indiens sous la main ! Allons chercher des noirs ! les populations Indiennes d'Amérique du Sud et du Nord étant en chute démographique vertigineuse (90 % en Amérique dru Sud des Indiens ont disparu...) les blancs colonisateurs de terres qu'ils ont spoliées aux indiens , ont besoin de bras pour travailler leurs propriétés . En absence d'esclaves locaux, ils vont faire venir des esclaves étrangers, des noirs, kidnappés sur leurs terres natales :
-Des hommes soumis, loin de chez eux ,qui n'auront pas le gout de l'évasion : ces mêmes maitres ( usurpateurs de terres ) ont d'immenses plantations de canne à sucre , de tabac, de cacao, de coton et des mines .Ils ont besoin d'une grosse main d'oeuvre robuste serviable soumise et obéissante !
La capture des esclaves : ce sont souvent d'autres noirs habitant le même pays la même région qui vont livrer leurs compatriotes aux blancs.
III La fin du trafic des négriers
La fin du trafic des négrier est lié très étroitement à l'abolition de l'esclavage
C'est le Portugal qui le premier en 1792 va abolir l'esclavage
La Convention ( révolution française) abolit l'esclavage en 1793 à Saint Domingue et en 1794 dans toutes les colonies.Hélas en 1802 Napoléon le rétablit .Il faut attendre 1848 pour l'abolition de l'esclavage en France après la révolution de 48
Au Danemark et en Norvège en 1792 on interdit la traite négrière .
En 1807 les Britanniques l'interdisent ainsi que les Etats Unis et les autres pays européens la traite des noirs.
L'abolition de l'esclavage suivra en Grande Bretagne en 1833
1810 au Chili l'esclavage est interdit ; en 1813 en Argentine; en 1821 en Colombie, en 1829 au Mexique,
1863 dans les Pays bas
1865 dans tous les Etats Unis après la guerre de Sécession , l'esclave est hors la loi !
Aujourd'hui dans de nombreux pays dans le monde l'esclavage n'est pas encore mort....et d'autres formes d'esclavage moderne ont vues le jour !