Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Olivia et ses petits amis

conte du toboggan

 

première partie

Ces petites histoires sont destinées aux tout petits mais aussi aux grands frères et grandes soeurs qui voudront bien lire ces histoires à leur petite soeur ou leur petit frère. Les parents et les grands parents sont invités à raconter les petites aventures d'une toute petite fille, à leur très jeune enfant.

1 au Parc

Olivia a un an. Elle va quelquefois à la garderie . Mais Olivia n'aime pas trop la garderie car il faut quitter maman et la maison... Pourtant il y une dame très gentille Andréa qui est la dame de service et puis il y a Agnès la puéricultrice , des enfants, des jeux, des peluches , des jouets. Chaque fois Olivia pleure beaucoup , alors Andréa et Agnès la prennent à tour de rôle dans leurs bras ,puis la couche pour qu'elle se repose un peu. Ce jour là Olivia pleurait beaucoup car elle n'avait pas assez dormi . Andréa l'installa confortablement dans un petit lit dans la salle de repos et lui approcha une peluche, la plus grosse de la garderie : Nounours.

Quand ils furent seuls , Nounours se mit à parler à la petite fille :

 


-Veux -tu faire une petite promenade ?
Olivia surprise, se frotta les yeux et fit un signe de la tête pour dire : oui !

-Alors prépare toi ! Dit Nounours.
Et Nounours alla chercher une poussette qui était rangée dans un placard et installa la petite fille.

-En avant !
Nounours ouvrit la fenêtre qui donnait sur le jardin et passa la poussette à l'extérieur.
Les voilà partis dans les rues. Arrivés au grand carrefour, un gendarme fit traverser Nounours et la poussette. Les gens les regardaient avec de gros yeux ,mais personne ne les arrêta.
-Veux- tu que nous allions au parc ?
Olivia approuva. Il s'agissait certainement du parc à coté de sa maison. La peluche poussa le petit portillon. Non ce n'était pas le même parc. Nounours proposa :
- Veux- tu faire de la balançoire ?

 

Nounours installa la petite fille sur la balançoire et la poussa de plus en plus haut. Olivia riait, riait et s'amusait beaucoup. Puis Nounours la porta sur un petit toboggan et la fit glisser .Nounours la conduisit sur le tourniquet et monta avec elle et poussa .Olivia criait de plus belle. Puis ils pénètrent dans un petit tunnel, et gravir la cage à barreaux. Le temps passa très vite. La nuit à présent tombait sur le parc. Vite Nounours traversa la ville, se faufilant entre les rangées de voitures . Mais il était trop tard : la garderie était fermée. Olivia se mit à pleurer :

-« Maman , Mama !

-Je suis là !

C'était maman.

-Elle a fait un gros dodo ! Dit Andréa
- Elle était bien fatiguée ! Ajouta Agnès.
Olivia sourit à maman qui la prit dans ses bras.

Avant de partir, elle vit Nounours dans un coin .Il lui fit un clin d'oeil pour lui dire :
-A demain  

Au zoo

Le lendemain Olivia a encore du chagrin en laissant maman . Andréa la prend sur ses genoux et la berce gentiment . La petite fille voit Nounours installé sur les coussins qui lui sourit,.
-Veux -tu que je t'installe près de Nounours ? Lui propose Andréa. Olivia arrête de pleurer. Agnès et Andréa laissent les enfants se reposer.

La peluche sèche les dernières larmes d'Olivia et lui propose : -Veux -tu que nous allions voir des vrais animaux ?
Olivia écarquille les yeux. A la maison il n'y a pas de chat ni de chien.

Nounours l'installe dans la poussette, et comme la veille, ils quittent ensemble la garderie par la fenêtre entrouverte .

En avant pour l'aventure !

Nounours arrive rapidement au zoo. Il se cache du gardien et passe par une petite porte oubliée. Les voilà devant le repère des loups. Olivia est très impressionnée. Un gros mâle s'approche de la grille et

veut attraper Nounours. Il hurle et les autres loups accourent. Vite Nounours décampe.
Olivia s'est mise à pleurer .Elle a eu peur :
-Il n'y a rien à craindre ! Lui dit Nounours, ils ne risquent pas de sortir ! Allons voir des animaux plus gentils et plus sages !

Nounours arrive à l'espace des singes. Il a évité les gorilles qui auraient pu effrayer Olivia . Les petits singes sautent de branche en branche,une banane à la main. Ce qui amuse beaucoup la petite et lui fait oublier la frayeur des loups. Et puis à côté les perroquets parlent et demande à la petite fille :

-Comment t'appelles -tu ?
Et Nounours répond pour elle :
-Olivia ! Elle s'appelle Olivia !
Et les trois perroquets aux plumes multicolores de répéter en choeur :


-Olivia ! Olivia ! Olivia !
Puis Nounours s'approche du petit lac : les flamands roses se promènent, au loin de cygnes nagent gracieusement dans l'eau bleue. Nounours prend une barque et y installe la poussette. C'est très apaisant et joli .De retour sur terre, Nounours évite les serpents, les crocodiles et les lions. Il est tout près des gazelles et des zèbres . Olivia observe ces beaux animaux agiles. Mais voilà que le gardien a repéré Nounours. Il siffle pour l' arrêter :
-Pas de ticket ! Vous n'avez pas pris de ticket et votre place est dans la cage aux ours ! Arrêtez !
Le voilà qui se met à courir après Nounours et Olivia. Nounours court, court mais le gardien est rejoint par des gendarmes . Nounours va être arrêté .Olivia se met à crier et à pleurer :
-Maman !
-Oui ma chérie ! Dit maman. Je suis là !
Olivia se blottit dans ses bras Elle cherche des yeux Nounours. Il est installé dans le même coin qu'hier et lui lance un clin d'oeil pour lui dire :
-A demain Olivia ! 

Au musée des jouets

Le lendemain Olivia ne pleure pas à la garderie quand elle quitte maman .Elle a vu Nounours derrière la vitre. Il tenait une petite fille par la main. Agnès présente la nouvelle arrivée à Olivia :
-Voilà Anastasia ! Une nouvelle copine ! Je vous laisse faire connaissance .

Les deux petites filles s'allongent sur le tapis recouvert de coussins tout près de Nounours qui leur propose :
-Voulez vous voir de très beaux et très vieux jouets, mes petites demoiselles ?

Les deux petites acceptent. Alors Nounours toujours débrouillard a trouvé une poussette double de jumeaux . Il pourra transporter ainsi les deux fillettes. Et comme les deux autres fois, il sort pas la fenêtre la poussette et Olivia et Anastasia. Les voilà partis dans la ville. Nounours fait bien attention de traverser au feu vert piéton. Les voilà arrivés au musée du jouets. Nounours prend l'ascenseur pour arriver au premier étage des poupées : comme elles sont belles ces poupées anciennes en porcelaine habillées de dentelles de soie, de si belles robes !

Olivia en prend une et joue avec en faisant danser la poupée. Mais elle la lâche et la poupée tombe sur le carrelage, la tête est brisée . Anastasia aussi a échappé une grande poupée fragile. Elle aussi s'est cassée en mille morceaux .

Vite Nounours quitte la pièce avec les petites pour se cacher. Personne ne les a vus. Alors ils montent au deuxième étage . Là ce sont des jouets pour les garçons : d'anciens trains électriques, des petits soldats de plomb et de bois, des mécanos. Nounours joue longtemps aux mécanos, mais il ne contrôle pas sa force et casse la moitié d'entre eux en forçant. Les deux petites filles s’intéressent au train électrique. Elles ont voulu changer les rails et tout à dérailler. Les wagons sont renversés. La locomotive s'est détraquée et a foncé sur la gare qui est toute bouleversée....Vite Nounours repart avec les petites pour le rez de chaussée. Là ce sont d'anciens ballons et

balles et cerceaux en exposition. Nounours propose à ses amies de jouer au ballon :
-Allez attraper !


Et vlan ! Il lance un lourd ballon dans la pièce où se trouvent des vitrines avec des objets précieux à l’intérieur. Le ballon saute et brise des vitres. Une grosse alarme se déclenche. Vite il faut partir ! Nounours prend la poussette où les deux petites ont pris place et les voilà sortis. Mais les responsables du musée se sont lancés à leur poursuite :

-Arrêtez cette poussette et l'ours ! Hurlent ils.
La police arrive .Olivia se met à pleurer :
-Maman ! Maman !
-Oui ma chérie ! lui dit gentiment Andréa. Maman vient d’arriver. -Tu as fait un joli somme après t’être amusée avec Anastasia. Ajoute Agnès.

Olivia regarde son amie et Nounours .Tous deux lui font un joli sourire. Et Olivia leur dit :
-A demain ! 

4 A la maison du père Noël

Ce jour là Olivia sourit en arrivant à la garderie. Elle a vu Nounours qui l'attendait derrière la vitre avec Anastasia . En même temps qu'elle, arrive un petit garçon âgé de deux ans et demi qui sait bien se tenir et marcher. Il est triste : c'est la première fois qu'il quitte maman et il ne connaît personne. Andréa est toute gentille et lui dit en le prenant sur ses genoux 

-Tu sais Jocelyn, ici tu vas te faire plein d’amis. Regarde Olivia elle aussi elle a beaucoup pleuré mais maintenant elle sourit elle s'est faite une amie Anastasia .Veux -tu faire connaissance avec elles ? Le garçonnet a une larme qui coule sur ses petites joues mais se retient de pleurer devant les deux petites filles. Agnès les conduit tout les trois au fond de la salle de jeux sur le tapis , là où se trouve Nounours.

 

Nounours s'approche des trois enfants et propose :
-Aimeriez -vous allez voir le père Noël ?
Les petites filles ouvrent de grands yeux .Elles ne connaissent pas ce papa Noël mais Jocelyn si ! Il l'a déjà vu l'an dernier. Il est très gentil et apporte plein de cadeaux aux enfants mais aussi aux grands . C'est lui qui anime la grande fête de Noël. Jocelyn raconte tout cela aux deux petites filles. Il dit comment il ne faut pas faire de feu dans la cheminée car il va venir par là. Comment il faut lui préparer un grand verre de bon vin et des gâteaux. Comment il faut faire de la place pour ses rennes...
-Eh bien c'est parti ! Dit Nounours en prenant une poussette à trois places !
-Non ! dit Jocelyn ! Moi je sais marcher !
-Alors nous prendrons la deux places ! Dit en souriant Nounours 
Et voici notre petit équipage partit dans la ville à la recherche du père Noël.

Toutes les rues sont décorées de lampions et les vitrines sont illuminées . Des musiciens jouent des cantiques. La grande place est transformée en foret de sapins. Sur les trottoirs étroits on vend des gaufres chaudes, des crêpes et d'autres bonnes choses. Les grandes personnes sont pressées et chargées de paquets de toutes les couleurs. Nounours cherche la maison du père Noël et la découvre près du marché de Noël à coté des chalets de bois .Beaucoup d'enfants se font photographier à coté d'un vieux monsieur habillé en rouge et blanc.
-Voulez -vous une photo ? Propose le père Noël à Olivia et ses amis. Et les voilà photographiés avec le père Noël.

 


Jocelyn pose des questions au vieux monsieur, tandis qu'Olivia , Anastasia et Nounours pénètrent dans son petit chalet où les lutins travaillent et emballent les cadeaux.
-Poussez- vous ! Poussez vous ! Rouspète le chef des lutins .Plus loin allez plus loin !
Nounours et les deux petits filles alors s’éloignent. Le père Noël les prend sur ses genoux et leur conte une jolie histoire : celle de Michka. Le père Noël a une idée derrière la tête : il veut garder Nounours car il y a un petit garçon malade (comme Rémi dans l'histoire de Michka), qui désire un Nounours bien vivant.
-Veux -tu rester avant moi ? Propose le père Noël à Nounours.
Mais Nounours ne veut pas :

-Je ne peux pas ! Je dois raccompagner les enfants !
-Mes lutins les raccompagneront ! Dit le père Noël un sourire malicieux aux lèvres . N'est-ce- pas ?
Les lutins sont à présent en nombre et entourent Nounours.
-Non ! Hurle Nounours . Je reste avec mes amis !
-Pas si vite ! Lui dit le chef des lutins. Tu dois devenir le jouet d'un petit garçon.
-Non ! Hurle Jocelyn .Lâchez-le ! C'est notre ami ! Il est à nous !

-Oui ! Pleure Olivia qui demande l'aide de sa maman .

-Maman ! Maman !


-Eh bien quel gros sommeil vous avez fait là mes trois petits ! Dit Andréa qui s'est précipitée vers les bambins réveillés en sursaut. Agnès arrive aussi :
-C’est l'heure des mamans.

Olivia fait un petit signe à Jocelyn et à Anastasia et un bisou à Nounours !
-Ce papa Noël n'est pas si gentil que cela ! Pense t'elle. 

Tag(s) : #conte pour les tout petits, #Conte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :