Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A vous les poètes

 

Avec ma plume j'aimerai comme Prévert

Imaginer un bonhomme d'hiver ou un militaire

Qui mettrait en cage son képi

Pour sortir tout ravi

Avec un oiseau

En guise de chapeau.

 

Je peindrai le visage du bonheur

De toutes les couleurs

Avec le Cancre et Barbara

Sur les quais du désarroi

Et je chanterai les feuilles mortes

Que je ramasserai devant mas porte.

 

Je construirai un grand pont sur l'onde

Comme l'écrit Paul fort

Et je ferai le tour du monde

Pareil à Ulysse , je reviendrai alors

Revivre ma vie dans mon petit village

Comme du Belley à la fin de son âge.

J'écrirai sur le sable et l'horizon

Sur le phare ton nom

Comme Paul Eluard

Et je jouerai sur les violons

Les sanglots longs

Pour Verlaine et Verharen ;

 

Je prendrai une barque

Je glisserai sur le lac

A la recherche des heures sublimes

Comme mon ami Lamartine

Puis j'accosterai près d'en rivière

Cachée par une montagne fière

Je découvrirai près de l'eau

Le jeune soldat de Rimbaud.

Et alors je m'en irai lassée

Vivre ma bohème

Coeur serré et souliers blessés

Plein d'amour et de haine .

J'irai voir le pont Mirabeau

A la recherche des amours perdus

Au fil du temps, au fil de l'eau

Comme Appolinaire n'espérait plus

Et je cueillerai en désespoir

la rose éclose de Ronsard.

Enfin j'écrirai mes derniers mots

Comme l'ont fait Missak et Fédérico

Avant de mourir assassinés

Eux, les chantres de la liberté.

 

Tag(s) : #A vous les poètes, #autres poésies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :