Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ici Don Quichotte 

 

Une révolte sourde qui grondait 

et qui  est montée en crescendo

Les gilets jaunes ont été « les lanceurs d'alerte » d'une société qui allait mal.Leur combat a été connu dans le monde et a servi d'exemple et de détonateur dans de nombreux pays .

Arrêtés, matraqués, frappés, jetés à terre, défigurés, morts, jetés à l'eau lors d'une charge, mutilés à vie, handicapés à cause de la violence policière (dénoncée par l'ONU, Amnesty International la ligue des droits de l'homme, médecins sans frontières et des centaines d'associations et de ONG), ils n'ont rien lâché et ont été présents les samedis de 2018 dans toute la France .aujourd'hui samedi 20 novembre saluons leur courage et leur détermination  !

Trois sans déjà cela fera  trois ans  que des femmes ,des hommes jeunes vieux , retraités salariés chômeurs, artisans paysans se  lançaient  un  défi : faire plier le gouvernement pour un meilleur pouvoir d'achat pour pouvoir vivre dignement pour une meilleur répartition des richesses pour une meilleure démocratie, pour que ceux qui ont l'argent et le pouvoir partagent avec ceux qui n'ont rien ou si peu .

Ontils été entendu du gouvernement ?

-Non car les taxes sur l'essence le carburant qui fut à l'origine du mécontentement ont augmenté et augmentent toujours et aujourd'hui l'essence est inabordable pour beaucoup ! 

-le référendum d'initiative populaire se voit entravé par toutes les peaux de bananes que les autorités mettent sur sa route ( pétition contre la privatisation des aéroports.. sur l'écologie  : le grand camouflet ) ...

-la CSG des retraités n'est pas totalement supprimée et empiète sur le pouvoir d'achat alors que les retraites sont bloquées depuis cinq ans et n'ont connu (dans le régime général) aucune augmentation alors que la vie a augmenté depuis cinq ans de 7 % environ ! D'où perte du pouvoir d'achat des retraités .

- l'ISF a été instantanément établi ainsi que les crédits d’impôts de sorte que les inégalités, dans ce pays en  trois ans se sont creusées accentuant les écarts entre le peuple et les 5 % des riches . 8 % des gens sont dans la misère et  ne peuvent compter que  sur les aides alimentaires et solidaires

La France détenait en 2018  le record mondial  de l'enrichissement des plus riches citoyens   et cela s'est aggravé  avec  le covid !!!!! Le ruissellement tant attendu du gouvernement, des riches qui donnerait aux pauvres est un leurre,  pire un canular pour faire patienter le peuple .

-Aucune augmentation  général du SMIC , quelques primes à l'emploi distribuées comme des aumônes et des chèques énergies qui ne compenseront pas  l'augmentation du prix  de l'électricité et du gaz   . Un jeune cadre me disait : » je me moque de leur prime ce que je veux c'est un salaire convenable pour faire vivre ma famille et non pas la charité ! 

-une petite augmentation pour les handicapés de 40 euros par mois soit 900 euros ! Comment peut- on vivre, se loger avec 900 euros se soigner , si l'on est handicapé ?

-la suppression pour beaucoup de l'APL a été un choc financier !

-que dire de la réforme du chômage et des centaines de femmes et d'hommes qui vont voir leurs droits diminuer comme un peau de chagrin      .   Beaucoup ne seront plus indemnisés .La pauvreté bat des records !

Jamais un gouvernement ne fut plus libéral que celui d'E Macron et plus anti-social !

On peut dire que le président s'applique à jeter de l'huile sur le feu ....

Et s'il  a dédoublé des classes de CP et CE1 dans les quartiers difficiles c'était  au détriment d' écoles de campagnes qui  ont fermé. Compte t- il également dédoubler les  CE2 ? Les CM1 , les CM2 ? Les 6èmes.

Beaucoup de classes de collège en sixième comptent plus de 30 élèves .

Deux ans après , le niveau des élèves  en secondaire en lecture et en math est le plus bas d'Europe ! Drôle de constat .

Après trois ans, la contestation  et le mécontentement ne se sont éteints .

 .

Les cheminots  s'étaient mis ne grève le  5 décembre pour défendre leurs droits, leur retraite.

Beaucoup de salariés appellaient à l'unité des luttes, à la convergence de tous les gilets : rouges, jaunes ,verts, roses ,noirs pour faire reculer le pouvoir sur les retraites sur la réforme chômage et pour obtenir une augmentation du smic du pouvoir d'achat , l’arrêt des taxes , la  restauration de l'APL pour les foyers modestes , le rétablissement de l'ISF pour les riches et la suppression des crédits d’impôts …

Cette fin d'année 2021 semble avoir éteint la flamme de la rébellion. On n'a parler pendant deux ans  dans les médias   que du covid que de l'obligation vaccinale, on a tenu les gens en laisse avec la peur, les contraintes. Aujourd'hui one parle que des élections présidentielles .

Le tableau politique français est alarmant  à ce jour : quatre droites et aucune unité à gauche.  deux droites extrémistes ,puis la droite traditionnelle : les Républicains et les Macronnistes.

A Gauche  au moins six partis divisés( Ecolo, socialistes, France insoumise, communistes, Montebourg, lutte ouvrière ,NPA,....) dont aucun ne passera la barre des 11 %.. et qui seront de fait "virés" du second tour ;  des leaders  qui ne cherchent pas  à s'entendre, à conclure une union une alliance face au péril des droites ; des leaders qui demandent à leurs soutiens de  gauche de "monter dans le Titanic "en sachant qu 'il va droit au naufrage" !

. Aucune parti de gauche ne sera présent au second tour s 'il n'y a pas une alliance populaire ," un front" face aux quatre droites. Si tous ces partis s'entendent , la présence d'un candidat de gauche au  Second tour est possible , et pourquoi pas sa victoire  ? Des mouvements citoyens , essayent de se faire entendre et appellent le peuple de gauche à la grève des urnes  si les différents partis de gauche  ne s'entendent pas pour envoyer un candidat unique pour les présidentielles  !

Les mois à venir seront difficiles et l'échéance du printemps risque d'être dramatique pour l'Histoire de la gauche. Qui en sera responsable ? Qui portera la faute morale d'avoir saborder l'espérance d'une issue démocratique  anticapitaliste, humanitaire , sociale  si chère à la gauche  ? Qui portera la responsabilité de voir éliminer du champ politique une composante historique essentielle de  notre pays, celle qui a tant fait pour les travailleurs : la Gauche ?

Tag(s) : #Retour su rle gilets jaune set analyse de la situation actuelle, #Don Quichotte, #A toi ma mère
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :