Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Acte de résistance des agents EDF électricité

Dans la Vienne, des syndiqués CGT rétablissent le courant pour une dizaine de foyers privés d'électricité
 

Dans le sud-Vienne, le Montmorillonnais ou encore le Civraisien... 

Le courant a été rétabli pour une dizaine de foyers privés d'électricité

un peu partout dans la Vienne durant la période des fêtes. Des syndiqués CGT énergie ont en effet trafiqué plusieurs compteurs afin de les faire passer en  heures creuses, des heures de basse consommation énergétique, pour rétablir  le courant pour que des enfants puissent voir les dessins animés de Noel. 

Les "Robins des Bois" de Noël

De nombreuses familles privés d'électricité, faute de pouvoir payer les factures, se retrouvaient dans une situation critique. "Il y a des foyers qui n'avaient plus d'électricité, de gaz et même d'eau chaude", selon Sébastien Roumet, le délégué CGT énergie de la centrale de Civaux dans la Vienne. "Certains ont vu des enfants qui étaient tout

simplement contents de regarder les dessins animés de Noël. 

En gros, ils ont un peu fait les Robins des Bois pour que ces foyers puissent passer Noël au chaud."

Il y a des foyers qui allaient passer Noël dans le noir, à la bougie".

Merci à vous au nom du peuple de France !

Par ces actions, la CGT veut interpeller sur la hausse constante du prixde l'énergie depuis quelques années, qui s'explique en partie par la privatisation progressive du secteur selon le syndicat. Ils réclament également à ce que l'électricité soit reconnue comme un produit de première nécessité, et pour que les coupures de courant forcées cessent. "On comprend bien qu'un foyer avec un seul salaire pour cinq ne puisse pas forcément aujourd'hui payer toutes ces factures, avec tous ces prix qui augmentent",. "Le droit à l'électricité doit être reconnu comme un droit fondamental". 

D'autres actions à venir

Les revendications sont nombreuses, et ces passages de compteurs en heure creuse s'inscrivent également dans la lutte contre le futur projet de loi de réforme des retraites. D'autres actions de ce type sont prévus par la CGT dans les jours à venir. 

Qu'est-ce que la précarité énergétique ?

Un foyer est en situation de précarité énergétique « lorsque ses revenus et ses conditions d'habitat ne lui permettent pas de satisfaire ses besoins en énergie de chauffage », explique l'Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE). En conséquence, les familles touchées peuvent souffrir du froid durant les mois d'automne et d'hiver. Certaines ont également des difficultés à régler leurs factures. 

près de 7 millions de Français touchés

Une sensation de froid, à son domicile, durant les mois d'hiver, des difficultés à payer les factures de chauffage... Plus d'un ménage sur dix vit aujourd'hui dans une situation de précarité énergétique en France.

 24 Foyers en précarité énergétique rétablis ! Pas de coupure en cette veille de Noël mais de la générosité envers les plus modestes !
Dans le cadre du conflit national engagé par la FNME CGT, sur la réforme des retraites, les personnels des Industries électriques et gazières sont massivement mobilisés depuis le 5 décembre.

Les cibles sont tous ceux qui s’attaquent sans vergogne au monde du travail, aux travailleurs, en pratiquant des licenciements massifs, en imposant des conditions de travail déplorables, inhumaines ou en votant des lois anti sociales mais aussi ceux qui accompagnent cette politique libérale. Mais cela ne s’arrête pas là : depuis le début du conflit, la cellule « robin des bois de l’énergie » rétabli le courant aux plus précaires énergétique !

13 Millions de personnes en précarité énergétique en France !

Ce chiffre est en constante augmentation.

En cette veille de Noël, la CGT a décidé de remettre le courant en condition normale à 24 foyers en Gironde ! Nous avons ciblé les cas les plus sévères de précarité énergétique. En ville, en campagne, des parents célibataires, des retraités, des étudiants, des couples en difficultés avec enfants en bas âge : tous ont le courant pour pouvoir passer noël dans les meilleures conditions.

Ce sont soit des remises sous tensions suite à coupure fournisseur, des remises en puissances normales de foyers limités en puissance (loi brotte, les compteurs sont bloqués à 1000W), des « squat » et des logements de fortune où l’électricité a été posé en toute sécurité par les robin des bois.

« Faites quelque chose je vous en supplie, mes gosses ont fait leurs devoirs à la bougie, et maintenant qu’ils sont en vacances et que noël arrive, ils seront privés d’un noël normal». Cette mère élève seule ses 2 enfants suite à une séparation avec son mari violent. Elle est partie sans rien, survit de boulots précaires qui ne suffisent pas à subvenir aux charges du foyer. Une action coup de poing a donc été organisée pour aider, en ce jour du 24 décembre, les personnes qui en avaient le plus besoin.

Bon nombre de Français vont réveillonner ce soir et fêter noël demain. Tous ? Non... 13 millions de Français sont en précarité énergétique, la faute à qui ? A la privatisation et la libéralisation progressive du secteur ! Depuis 2005, l’augmentation du prix de l’électricité est de 35% et 75% pour celui du gaz (sans compter qu’une nouvelle augmentation n’est pas exclue en janvier 2020 pour satisfaire le marché).

A quand la prise de parole de Mme Elisabeth Borne sur ce sujet ? Honte à elle ! Les énergéticiens n’ont que faire d’une ministre qui donne des leçons en seigneur alors même qu’elle démantèle avec le projet HERCULE, le beau service public qu’elle vante à tout va quand cela l’arrange.

D’ailleurs, nous dénonçons avec la plus grande fermeté, la tentative d’intrusion politique de LREM, et avec le soutien de la direction, de Mme Borne dans l’entreprise. En effet, une vidéo postée par la direction circule sur l’intranet de l’entreprise pour expliquer que la réforme des retraites est bonne pour les agents. La propagande des parties politique ne rentrera pas l’entreprise, une limite a été franchie (interdit par le règlement de l’entreprise). A noter que nos directions ne sont pas à leur premier coup d’essai puisqu’elles avaient organisées, à l’époque, des meetings pour voter Macron dans notre entreprise… rien de surprenant donc.

Tant que le gouvernement gardera la droite ligne de sa marche libérale injuste, il en subira les conséquences, qui seront de plus en plus nombreuses. D’autres actions seront à prévoir dans les prochains jours si rien ne change. Peu importe la période de noël, c’est bien Macron et son gouvernement qui s’entête et qui a délibérément choisi cette période pour tenter de monter l’opinion contre les grévistes. Qu’il retire sa réforme et réponde aux revendications de tous, et tout rentrera dans l’ordre (sauf notre action robin des bois de l’énergie)
Les énergéticiens se battent pour tous les salariés du privé ou du public : Ensemble, allons gagner une amélioration du système actuel de retraite ! Allons gagner un vrai service public de l’énergie.
Les premiers de cordée de la black listes des énergéticiens et récap des actions : 
• Le 5 décembre les énergéticiens ont coupé toute la zone commerciale de Bordeaux lac (Auchan, IKEA, LEROY Merlin, Boulanger, etc. La coupure a durée 3h
• Le 10 décembre c'est la plus grande plateforme CDISCOUNT de France et toute la zone POT au PIN de Cestas qui a été privée de courant pendant 3h. Une coupure de la cité administrative en gaz a également été effectuée le même jour. 
• Le 12 décembre c’est le plus grand dépôt de TBM et la mairie qui se sont vu privé de gaz et de géothermie
• dimanche 15/12/19 : les énergéticiens en lutte revendiquent la coupure TOTALE depuis 15h30 (heure d’affluence) du centre commercial MERIGNAC SOLEIL, composée de CARREFOUR et toute sa galerie commerciale (117 boutiques), ainsi que Macdonald, Castorama, Flunch etc.
• Mardi 17/12 : Les sièges sociaux des banques bordelaises LCL, BNP, CA sont privés de courant depuis 11h. Le siège de C-DICOUNT en a aussi fait les frais !
• Jeudi 19/12 : coupure en gaz de la CARSAT, d’Auchan Lac, de la cité administrative et du stade Chaban Delmas.
• Le 24/12 : Action coup de poing des robins des bois « 24 décembres, 24 foyers rétablis »
A suivre !
La CGT Énergies 33 vous souhaite un joyeux noël !

Tag(s) : #Les robins des bois de l'électricité, #Don Quichotte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :