Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Noel dans le monde : deuxième partie 

Compte tenu de la situation sanitaire, ce Noel 2021 dans le monde ne sera pas comparable aux autres Noels du passé et nous l'espérons du futur.

Quoiqu'il en soit  redécouvrons comment c'était avant le Noel en Pologne et ailleurs....

Nous vous souhations à tous un bon Noel  2021  !

Noël en Pologne

Fêter Noël en Pologne n’a nulle part ailleurs son pareil. Toutes les personnes qui ont eu l’occasion de fêter Noël dans une famille polonaise le savent : en Pologne, cette célébration a ses codes, ses plats et un charme bien particulier…

Si les fêtes durent jusqu’à trois jours – la Saint-Étienne du 26 décembre est aussi fériée, comme en Alsace et en Allemagne –, c’est bien le réveillon de Noël qui constitue en Pologne le moment le plus important. Il commence à la nuit tombée, lorsqu’apparaît la première étoile qui donne le signal pour le partage de l’ « opłatek » (pain azyme similaire à l’hostie). Richement décoré, l’opłatek est présenté par la personne la plus âgée de la famille qui la partage avec le reste de la famille. En prenant un morceau d’opłatek, les personnes échangent des vœux de bonheur, de paix et de santé pour l’année à venir. Cette tradition est toujours vivace dans les familles polonaises et ceux qui ne peuvent pas passer le réveillon ensemble s’échangent l’opłatek par la poste avec une carte de vœux. Dans certaines régions, les gens partagent aussi leur opłatek avec leurs animaux car en cette nuit exceptionnelle, on dit que même les animaux parlent le langage des hommes…

On passe ensuite à table, traditionnellement en fonction de l’âge – les plus jeunes s’asseyant en dernier –, et le dîner commence. Composé selon la coutume de douze plats en référence aux apôtres de Jésus, le repas du réveillon de Noël se veut « maigre » , à savoir uniquement à base de poisson. Détrompez-vous toutefois, il est difficile de terminer tous les plats proposés et la table du réveillon de Noël est riche et variée ! On compte notamment les traditionnelles soupes de Noël (barszcz wigilijny – soupe de Noël aux betteraves, soupe aux champignons, żurek à base de farine de seigle), les pierogi (de préférence « ruskie » – ce sont des raviolis farcis à la pomme de terre et au fromage), mais également le bigos (choucroute polonaise) et toute une ribambelle de desserts (dont letraditionnel makowiec, roulé au pavot). L’un des plats les plus symboliques du réveillon demeure la « carpe » qui peut être présentée en gelée, panée ou en sauce. La « carpe de Noël » s’achète vivante en Pologne et était autrefois conservée dans la baignoire jusqu’au réveillon car les stocks de carpes étaient moins abondants qu’aujourd’hui. Mieux valait donc être préparé, même si cela signifiait accueillir un nouvel occupant dans la salle de bain… Garder une écaille de la carpe dans son porte-monnaie est censé porter chance et attirer l’argent pour l’année à venir.

Le dîner terminé, c’est le temps de la distribution des cadeaux et l’on continue la soirée par des chants de Noël : les kolȩdy. Vers minuit, ceux qui le souhaitent peuvent aller à la messe de minuit : la pasterka. On dit qu’il est préférable de ne pas débarrasser la table immédiatement mais de la laisser telle quelle jusqu’au lendemain pour ne manquer de rien l’année suivante. Outre ces éléments généraux, certains aspects du réveillon de Noël peuvent bien entendu varier selon les familles et les régions de Pologne.

CRÈCHES ET MARCHÉS DE NOËL À CRACOVIE

À Cracovie et depuis plus de soixante-dix ans, un concours de crèches de Noël (szopka) est organisé chaque premier jeudi du mois de décembre sur le Rynek (place du marché), au pied de la statue d’Adam Mickiewicz. Cette tradition remonte au XIXe siècle et doit son origine aux maçons et charpentiers de Cracovie

Noel en Finlande

En Finlande, tout le monde voit le Père Noël comme un Finlandais à peu près comme un autre. Cependant, le Noël traditionnel finlandais est loin de se résumer au sympathique bonhomme en rouge et aux cadeaux dont il est chargé. Pendant la période des fêtes, les Finlandais aiment surtout prendre le temps de vivre et profiter de la présence de leurs proches.

 

L’authentique Noël finlandais va avant tout de pair avec un cadre naturel approprié : les paysages blancs enveloppés par l’obscurité, uniquement éclairés par les étoiles et les lanternes de glace dans les allées des maisons, donnent le ton d’un intermède festif qui a de le douceur et de la chaleur à revendre. Pour de nombreux Finlandais, la première question qui se pose à l’approche de la fin de l’année est de savoir où ils passeront Noël : très souvent, c’est le cadre de la maison familiale qui sera préféré, bien que certains privilégient le principe d’une fête plus informelle, louant alors à cet effet une villa ou un confortable chalet à la campagne. Bien évidemment, les plaisirs de la table tiennent une place centrale dans les célébrations du Noël finlandais : dans la plupart des foyers, c’est le jambon rôti qui tient la place d’honneur sur la table de la fête, flanqué d’un assortiment de poissons, de gratins de légumes-racine et de salades. Le traditionnel gruau de riz est habituellement servi au petit déjeuner. Quant à la très populaire bière de Noël, elle se sert au soir du 24 décembre : après quelques verres de celle-ci, les chants de Noël n’en sont chantés qu’avec plus de ferveur ! Reste ensuite à conclure la veille de Noël en allant se réchauffer le corps comme l’âme dans un bon sauna bien chaud, indissociable lui aussi de la grande fête chrétienne déclinée à la finlandaise.

Noël à Istanbul


 

Pas de décorations dans les rues pour Noël ni de magasins de jouets enguirlandés.Pas de père Noël ni d'animation dans les villes turques.Pour trouver un sapin factice et des décorations Ikéa est là .pas de ruées dans s les grands magasins. Mais on peut flâner dans les marchés de Noël à Istanbul.

Chaque année, quelques marchés de Noël s’organisent au sein de la communauté francophone ou internationale. 

Le plus important étant celui de l’association IWI – International Women of Istanbul. L’entrée est payante (10TL par adulte). En 2017, ce Winter Festival avait rassemblé plus de 2000 visiteurs pour une centaine de stands, dont un food court international, des créateurs ou revendeurs de déco de Noël, livres, vêtements et autres idées cadeaux… N’hésitez pas à y aller. L’ambiance est festive même si l’endroit est un peu bondé. On peut également regretter le côté parfois trop mercantile de ce marché, où toutes les activités supplémentaires sont payantes. Y compris pour que vos enfants aient le droit d’approcher le Père Noël, il vous faudra débourser quelques TL (le vrai Père Noël doit en être tout retourné!). Si vous souhaitez manger, arrivez tôt car il est difficile de trouver une place assise (mais il faut dire que les bonnes odeurs incitent à rester pour tout goûter!).

Les associations françaises Istanbul Accueil et l’Union Française ont également leur marché de Noël. Les surfaces sont plus modestes, mais n’hésitez pas à y aller aussi! Tous ces marchés s’organisent vers la fin novembre, tout début décembre.

 

Noël au Cameroum


 

Comment se déroulent les festivités à Noël ?

La fête de Noël n'est pas une fête traditionnelle au Cameroun comme en France (sapin,crèche etc). Mais c'est quand même l'occasion de faire un bon repas ,en réunissant la famille. Les cadeaux sont offerts en fin de repas. Dans les endroits touristiques (autour des hôtels), on peut remarquer un effort de décoration de guirlandes dans les arbres.

Quelle tradition respectez-vous le plus à Noël ?

Ma famille adore faire la fête donc on va effectivement chanter des chants religieux, mais je ne suis pas sûre que ça se fasse partout.. Les familles vont à l'église (la religion a une grande place en Afrique..), la France a beaucoup influencé le Cameroun (ancienne colonie). Par contre il n'y a ni sapin,ni père Noël, ni décoration particulière..

Noël en Israel 

Messes de Noël et cérémonies religieuses

Voici quelques-unes des églises de Jérusalem où vous pouvez vous joindre à la messe de minuit et aux autres services de Noël:

Eglise du Saint-Sépulcre

L’église du Saint-Sépulcre est située dans le quartier chrétien de la vieille ville et est considérée comme l’un des sites les plus sacrés de la foi chrétienne. Selon les chrétiens orthodoxes, c’est précisément là que Jésus a été crucifié et monté au ciel. Cette église est un lieu de pèlerinage important depuis le IVe siècle et regroupe toutes les dénominations chrétiennes orthodoxes.

Christ Church
Situé juste à l’intérieur de la porte de Jaffa, l’Église du Christ accueillera les services la veille de Noël et le jour de Noël.

Autres églises
Ceux qui cherchent à éviter les espaces trop peuplés peuvent se diriger vers d’autres lieux saints chrétiens tels que l’église de la Dormition de Marie sur le Mont Sion, le Tombeau de la Vierge sur le mont des Oliviers et la Tombe du Jardin, populaire auprès des protestants.

À Betléhem 

C’est une grande tradition en Israël d’être à coté de l’Eglsie de la Nativité de Bethlehem le soir de Noël. La tradition raconte que l’église se trouve sur l’exact emplacement où Marie donna naissance à Jésus.

CONCERT DE NOËL AU YMCA

La soirée traditionnelle du YMCA a lieu également cette année et nous vous invitons à visiter à la veille de Noël les spectacles de plus de 80 chanteurs et musiciens qui animeront la scène historique du YMCA pour un spectacle traditionnel et transcendant inspiré des meilleures chansons de Noël.

Le centre YMCA Jérusalem 

vous accueille pour le réveillon de Noël et la célébration de fin d’année avec une série d’événements spéciaux qui réchaufferont votre hiver. La plupart des événements auront lieu au centre YMCA de Jérusalem. Voici les événements principaux:

  • Marché de Noël au YMCA: foire des arts et de la culture, des dizaines de stands, des ateliers, spectacle du YMCA Bells

  • spectacles pour enfants

  • bar de nuit

  • Concerts et plus!

Noël en Chine

En Chine on fête de plus en plus Noël, au grand dam du parti communiste

Malgré une volonté politique de lutter contre une occidentalisation des Chinois, l'esprit de Noël s'est bel et bien installé dans l'empire du Milieu.

La Chine est le premier producteur mondial de guirlandes et de boules de Noël. En dix ans, on a vu apparaître des marchés de Noël dans toutes les grandes villes chinoises et ce ne sont pas seulement les occidentaux qui s'y rendent. La plupart des badauds sur ces marchés sont des familles chinoises qui ont le goût de la fête et sont curieuses des autres cultures. 

Les gens profitent de cette fête pour aller au restaurant avec les enfants. Ce n'est pas une question de croyance", analyse Zhang. "Beaucoup de magasins font de belles décorations. Et, en plus, il y a des promotions. C’est une période très sympathique, c'est très beau et les enfants adorent ça !", se réjouit Zhang.

Noël c’est aussi la période de l’année où la Chine enregistre le plus grand nombre de baptêmes dans les églises. Il y a environ 12 millions de catholiques en Chine et la messe est dite en mandarin.

Noël s'est installé en dépit de décisions politiques

Quelques villes chinoises comme Shenyang, dans le nord-est, ou Langfang, dans le sud de Pékin, avaient interdit aux pères Noël de visiter les écoles et les décorations de Noël étaient interdites dans les magasins. Ces décisions politiques locales s’inscrivent dans un mouvement beaucoup plus large impulsé par le président chinois Xi Jinping pour lutter contre l’occidentalisation des esprits en Chine.

Mais Noël, au fil du temps, s’est installé et est devenu une fête pour les jeunes familles chinoises qui en profitent pour se retrouver. 


 


 

Noël en Afrique du Sud

 Pays fortement touché par le covid et son variant très contagieux, il est  probable  que les grands rassemblements  de Noel seront interdits dans cette partie du monde . Voici néanmoins comment c'était avant, avant le covid en Afrique du Sud .

Un Noël à la plage

Dans un pays où la diversité est reconnue, Noël se célèbre sous différentes formes. Une des caractéristiques principalesd’un Noël en Afrique du Sud tient dans l’opportunité de se réunir en famille ou entre amis…autour d’une piscine ou sur la plage ! La saison des fêtes étant celle de l’été dans ce pays, la plupart des célébrations ont lieu en extérieur, sous le soleil rayonnant d’Afrique du Sud. Les Sud-Africians se régalent volontiers d'un braai, le barbecue traditionnel du pays, mais beaucoup de familles suivent également les traditions venues des États-Unis et d’Angleterre. Certains groupes ethniques participent à des camps religieux dans leur pays natal, où leur sont offerts des plats traditionnels tels que le pap (une bouillie au mais), le moroga (épinards et oignons), et de la viande de bœuf ou de chèvre.

 

 

 

 

 

 

Noël en Thailande

. En Asie, hormis les familles chrétiennes, il n’y a pas à proprement parler de grande réunion familiale. On ne fait pas de réveillon, pour une raison simple, le 25 décembre n’est pas un jour férié.

Les décorations 

On peut dire que les Thaïlandais se révèlent très créatifs et sont fans des décorations. Les grands axes sont superbement illuminés, les vitrines des grands magasins également. A cela s’ajoutent nombreux halls publics qui ont tous au minimum un petit objet ou guirlande pour marquer l’évènement.

On comprend que peu à peu l’esprit de Noël (lequel le commercial ? le familial ?) entre  dans la société thaïlandaise, mais une fête qui apparaît pour beaucoup sans grand fondement et qui reste surtout un évènement festif auquel on peut ou non participer. Il n’y a pas, ici, cette obligation implicite de fêter Noël.

Noël en Argentine

Dans toutes les écoles et les familles la fête se prépare: la traditionnelle crêche (pesebre) et arbre de Noël (arbol de navidad), les rues, les fenêtres et les magasins se parent de guirlandes et de lumières. Les pères Noël sont présents dans les rues pour les animations (commerciales) de Noël…par 40° à  l’ombre. Les portes des maisons et des appartements sont décorées de la typique couronne de Noël qui symbolise l’espérance.

Les plats traditionnels 

sont les mêmes qu’en Europe avec quelques spécificités régionales et de saison (pollo poulet, matambre bavette, pavo dinde, plats froid, pan dulceturrones une confiserie proche du nougat à  base d’amande, fruits secs, salade de fruits, glaces…)

Le réveillon se fête avec Pan Dulce (un genre de brioche avec des fruits secs à  l’intérieur) et sidra (cidre plus près d’un jus de pomme pétillant, très sucré). A minuit il est une habitude, comme lors du réveillon de fin d’année, de lancer depuis chez soi un feu d’artifice. Autant dire que dans une ville comme Buenos Aires le ciel se couvre de milles feux étincelants et autres rosaces multicolores

Noël au Groenland

Au Groenland, Noël et Nouvel An sont particulièrement fêtés. Ferveur religieuse à Noël, bonne humeur et convivialité au Nouvel An. Il a beau faire froid et sombre, ces moments sont des instants de lumière. Décor de lumières dans les rues des petites villes ou villages, feux d'artifice dans la nuit polaire à Ilulissat, balades en bateau parmi les icebergs lors de la courte période de clartée journalière. Et par-dessus tout, les nuits enchantées par l'aurore boréale et une course en traîneaux dans la grande poudrerie.

Noël à New York

La période de Noël à New York est vraiment exceptionnelle, l’ambiance y est indescriptible. Vous apprécierez les milliers de lumières et les décorations magiques. Noël est l’une des fêtes les plus importantes à New York et c’est la raison pour laquelle les Américains aiment décorer leurs maisons. Chaque année, il y a un arbre de Noël gigantesque à Rockefeller Center et les vitrines des boutiques à New York sont merveilleusement décorées. Si vous y êtes pendant les fêtes de fin d’année, plusieurs activités intéressantes sont possibles pour vivre cette ambiance de Noël de façon exceptionnelle. Lisez mes conseils ci-dessous.

The Christmas Lights Tour à Dyker Heights

 

Les maisons décorées aux États-Unis sont extraordinaires. Si vous souhaitez voir ces maison décorées de façon exceptionnelle (que vous reconnaissez des films et des séries télévisées), je vous conseille de visiter Dyker Heights à Brooklyn. Ce quartier a été élu comme le quartier le mieux décoré des États-Unis. Participez à la visite guidée Brooklyn Christmas Lights Tour à Dyker Heights de 3h30 et découvrez les maisons décorées et illuminées.

Le Sapin du Rockefeller Center

Le fameux sapin du Rockefeller Center est une attraction exceptionnelle. L’arbre doit mesurer au moins 20 mètres. La plupart du temps, on utilise un arbre de 7,5 mètres de largeur et de 23 à 27 mètres de hauteur. Le Rockefeller Center Christmas Tree compte 8 kilomètres de lampes. En 2019, la Tree Lighting Ceremony (cérémonie durant laquelle le sapin s’illumine pour la première fois)  se déroulera le 4 décembre. Le sapin sera illuminé jusqu’au 17 janvier 2020. L’arbre de Noël est illuminé tous les jours de 06h00 à minuit et toute la journée pour Noël. Pour le Réveillon de la Saint-Sylvestre, les lumières sont éteintes à 21h00.

A tous un joyeux Noël ! Rendez vous demain pour la troisième partie de » Noël dans le monde « nous irons :

-à Tahiti

-Aux Seychelles

-A Haiti

-A Saint Pierre et Miquelon

- et dans d'autres contrées


 


 

 

Tag(s) : #Noel dans le monde : deuxième partie, #histoire des mentalités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :