Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Tout le monde connait les abeilles, leur reine , leur travail, leur miel, leur bienfait, et aujourd'hui le danger qui les guette : leur disparition à cause de la pollution et des méfaits de l'homme.

On sait également ce qu'est une ruche :: une sorte de petite usine miniature avec son organisation bien rodée où chaque abeille a sa mission propre.

Mais d'ou vient cette organisation ? 

En connaissez- vous les légendes ?

Les légendes des abeilles 

1) Les plus anciennes légendes

-Une légende raconte qu'à la suite d'une terrible catastrophe, les dieux, les hommes et les animaux pleurèrent sur la terre. Même le roi soleil Rê (le dieu Soleil ) pleura, et ses larmes se transformèrent en abeilles en touchant la terre. Grâce aux abeilles, les fleurs et les arbres apparurent et le monde fût meilleur

-Une autre légende parle d'un temps ancien où les hommes se querellaient sans cesse et ne s'avaient s'entendre et s'organiser. On dit que les Dieux alors pour se venger d'eux pour les ridiculiser firent des abeilles, de la ruche, le modèle à suivre pour les hommes . Ils choisirent non pas un Roi mais une Reine pour gouverner la ruche et les humains..

2)  La légende de la préhistoire

Une autre légende remonte à la préhistoire à une peinture  rupestre datant de huit mille ans découverte sur les murs de la grotte de Cuva (près de Valence) en Espagne . C'est la première représentation d'une apicultrice. Cette femme entourée d'abeilles , recueillait le miel . 

La légende dit qu'à cette période, la terre s'étant réchauffée, des insectes comme des plantes apparurent. Les hommes observèrent les abeilles qui se posaient sur les fleurs et qui travaillaient .On dit qu'un petit enfant voulu attraper des abeilles.Il les suivit et mettant sa main dans ce qui était leur ruche, saisit une poignée d'insectes .Mais les  abeilles  se défendirent et le piquèrent  violemment.Le petit s'en retourna près des siens avec de grosses piqures . Il eut de la fièvre et personne ne savait que faire pour lui.On dit que sa mère en larmes alla demande pardon aux abeilles .La reine eut pitié de cette mère et lui offrit du miel. De retour la mère badigeonna le visage meurtri de son enfant les bras, les jambes, de miel. La fièvre tomba et  l'enfant fut sauvé. Dés lors, les hommes évitèrent de déranger les abeilles..

3) La légende égyptienne

Une autre légende raconte qu'un jour  des profanateurs de tombes des pharaons s’introduisent jusqu'au sarcophage d'un grand roi .Lorsqu 'ils l' ouvrent ,une armée d'abeilles les attaque et ils périssent dans d'horribles souffrances. 

L'abeille est présente dans les tombes égyptiennes, et l’on a découvert des traces d’apiculture urbaine sur un site israélien proche de Jérusalem (l’analyse des restes d’abeilles retrouvés montre d’ailleurs qu’il s’agit non de l’espèce locale, la Syriaca, mais de l’espèce anatolienne : soit les races ont changé de territoire avec le temps, mais trois mille ans, c’est bien court pour un tel déplacement ; soit, dès cette époque, le commerce des reines était pratiqué.

La réalité 

Les relations étroites entre l’homme et l’abeille expliquent en partie son succès et sa présence dans le discours mythique. Mais la fascination qu’elle exerce procède également de ses caractéristiques propres, notamment sur le plan politique : c’est un animal social, dont la vie s’inscrit dans celle de la collectivité à laquelle elle appartient ; c’est un animal guerrier, qui sait se battre pour défendre sa ruche, ses ressources et ses petits ; c’est un animal, enfin, dont la communauté est organisée hiérarchiquement autour d’un souverain. Très tôt, en effet, on a repéré que l’un des animaux de la communauté était plus gros et plus important, qu’il occupait une place centrale dans l’organisation de la vie collective et que les autres insectes lui semblaient tout dévoués. On eut donc tôt fait de voir en lui la reine de la ruche, et d’envisager celle-ci comme une organisation monarchique – . D’autre part, la reine ne pique pas, elle n’est pas combattante, les abeilles d’une même colonie ne se battent pas entre elles. Ainsi la ruche apparut-elle comme un modèle de « bon gouvernement » et la reine comme celui du « bon souverain »

 

Le modèle de gouvernance d'une ruche :

-Les faux bourdons sont les seules mâles de la colonie et sont là pour féconder la reine et les ouvrières 

-Les jeunes abeilles de 2 ou 3 jours sont chargées du ménage le nettoyage des cellules , et du fond de la ruche

-Les abeilles de cinq jours deviennent les nourrices des jeunes larves et s'occupent du couvain

-les abeilles de dix jours sont les maçonneuses ,les architectes et sécrètent de la cire pour permettre de bâtir la structure servant à recueillir le miel 

-à 20 jours les abeilles sont les ventileuses de la ruche et maintiennent une température adaptée avec un taux d'humidité convenable en battant des ailes et font ainsi sécher le nectar récolté par les butineuses.

-plus de 20 jours, l'abeille devient butineuse et va récolter le nectar des fleurs 

 

Questionnaire 

Quelle légende des abeilles  préfères- tu ? .....

Explique pourquoi ....................................................

Qui gouverne la ruche ?....................

Comment se nomment le mâles fécondeurs ?.....

De quelle besogne sont chargées les plus jeunes abeilles ?.........................;

Qui s'occupent des larves et le nourrit ?................

Qu sont les architectes de la ruche et que font elles ?

Qui va récolter le nectar des fleurs ? ..............

Cette organisation te parait elle efficace ?Dis pourquoi ..................................

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #la légende de la ruche et des abeilles, #Conte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :