Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 15 mai 2011 naissance en Espagne

du mouvement des Indignés

qui s'étendra à toute la planète 

 

Le mouvement des Indignés (Indignados en espagnol) ou Mouvement 15-M est un mouvement de manifestations, non violent né sur la Puerta del Sol, en Espagne, à Madrid le , rassemblant des centaines de milliers de manifestants dans une centaine de villes, se prolongeant par divers modes d’action (campements, marches). A suivi une série de manifestations pacifiques, rassemblant jusqu'à plusieurs dizaines de milliers de personnes, organisées sur les réseaux sociaux et des sites web dont ¡Democracia Real Ya!3 (Une vraie démocratie, maintenant), auxquels se sont joints de 2004 à 500 organismes soutenants, parmi lesquels les collectifs ATTACAnonymousNoLesVotes et Juventud Sin Futuro (« Jeunesse sans avenir »).

Ce mouvement, inédit par son ampleur et ses revendications, se poursuit encore actuellement. Régulièrement, des manifestants ou des organisations se réclament des Indignés. La principale manifestation est la journée mondiale des Indignés . Des centaines de milliers de manifestants se sont réunis, principalement en Espagne, pour fêter le premier anniversaire du mouvement. En , la manifestation Rodea el Congreso (es)(« prise du Parlement »), cependant pas directement liée aux initiateurs du mouvement 15M, a rassemblé des dizaines de milliers de manifestants en Espagne.

Le nom des indignés a été donné par les médias et inspiré du titre du manifeste Indignez-vous !, écrit par Stéphane Hessel, connaissant alors d'importantes ventes en Espagne. Les manifestants se réfèrent plutôt au sigle 15M (pour , date de commencement du mouvement). Le mouvement se réclame des influences du Printemps arabe, ainsi que de celles du mouvement Geração à rasca du  au Portugal et des mouvements grecs et islandais de 2008. Le mouvement s'est progressivement répandu, avec des variations dans les revendications et en intensité, en Grèce, moins intensivement dans le reste de l'Europe, puis en Israël, avec la révolte des tentes, et aux États-Unis avec le mouvement .

Bien que les manifestants forment un groupe assez hétérogène, ils ont en commun un désaveu des citoyens envers la classe politique, la volonté d'en finir avec le bipartisme politique entre les deux principaux partis, Parti populaire (PP) et parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), et avec la corruption

Une jeunesse contestataire mais sage 

Les membres du mouvement du 15M sont majoritairement des jeunes (entre 20 et 35 ans), diplômés, connaissant l’anglais et sont nés avec une souris entre les mains ; ils sont accoutumés à l’usage de l’informatique pour mettre en forme et communiquer des informations ce qui est un point commun avec le Printemps arabe. Dotés d’esprit critique, ils ne sont pas portés à l’affrontement18. Ayant été éduqués dans cet esprit, ils tiennent pour acquis que tous les hommes disposent de certains droits : liberté, égalité, droit à une vie digne (logement, travail, et tout ce qui concourt à des chances égales dans la vie). Mais en vieillissant, ils ont appris que la réalité était différente, et que les efforts des générations précédentes pour construire une société plus juste avaient été détruits18. Cependant, les idéaux des Indignés sont universels, ils rassemblent des jeunes mais aussi d'autres générations et le précariat.

On retrouve la volonté d’en finir avec la « dictature des marchés » et ses conséquences sociales, environnementales, sur le vivre-ensemble et la démocratie19. Mais surtout, il cherche à se démarquer des mouvements précédents en pratiquant la désobéissance civile et surtout la non-violence, voulant éviter que des revendications qu’il estime justes soient délégitimées par un enchaînement d’actions violentes entre la police et les manifestants (quel que soit le camp à l’origine de la première violence)

 

Il met en avant le fait de n’avoir ni représentants ni porte-parole


Le mouvement a commencé par un appel à manifester, pacifiquement, dans 58 villes espagnoles, le , afin de revendiquer un changement dans la politique espagnole. Les manifestants considèrent que les partis politiques ne les représentent pas et ne prennent aucune mesure en leur faveur. Ces manifestations se produisent à l'approche des élections municipales

L’appel est lancé à un moment où la jeunesse espagnole est plus diplômée que jamais et que, selon l'agence Metroscopia, 89 % des Espagnols croient que les partis politiques ne pensent qu'à eux-mêmes. Beaucoup de manifestants sont jeunes, ces derniers étant deux fois plus touchés par le chômage que le reste de la population (44 % contre 21 % en ) mais on peut voir aussi des travailleurs, des cadres, des personnes âgées et même de nombreuses familles. Tous ont rappelé la nature pacifique des manifestations

 

Philosophie du mouvement

Le mouvement est horizontal, c'est-à-dire qu'aucune hiérarchie n'existe entre les membres du mouvement, qui sont tous protagonistes ;

 

 

 

 

Sa lutte pour :

- « changer le monde », ce qui passe par la fin de la société de consommation pour une société redistributrice, garantissant des conditions de vie dignes à chacun.

Le 15 mai déroulement de la journée
 

Les manifestations du  rassemblent des centaines de milliers de manifestants, dans une centaine de villes. Dès ce moment, des villes du Portugal et d’autres pays tel que l'Espagne ou la France répondent à l’appel du mouvement.

Certains manifestants anticapitalistes et anti-globalisation ont tenté de paralyser la circulation dans la Grand Rue, mais les policiers anti-émeutes les en ont empêché en dispersant la foule, faisant quelques blessés et arrestations.

La marche de Madrid de ce jour a réuni, selon la police nationale, quelque 20 000 manifestants. Selon la plateforme de coordination des groupes pour la mobilisation citoyenne, cette manifestation est suivie par 25 000 personnes.

La nuit du dimanche , près de 200 manifestants se réunissent en assemblée et décident de s'organiser pour passer la nuit sur la Puerta del Sol. Le campement est dispersé par la police à l'aube du . Dans certaines villes, la police autorisa le campement des manifestants, comme à La Corogne, où affluèrent plus de 1 000 personnes le dimanche .

De grands groupes de manifestants défilent à nouveau dans plusieurs villes le , dont des dizaines de milliers sur la Puerta del Sol à Madrid. Cette fois, les manifestations ne furent pas appelées par ¡Democracia Real Ya!.

La manifestation est suivie depuis son début par les polices nationale et municipale, et créent une assemblée et des commissions spécialisées ; auparavant, ils avaient reçu l'appui de petits commerces pour l'approvisionnement en nourriture.

À Grenade, la police nationale a délogé les manifestants qui campaient sur la Plaza del Carmen

Le  à Madrid, les manifestants montent une grande tente sous laquelle ils dispersent des cartons avec l'intention de passer la nuit du 17 au 18 sans que la police les en empêche Selon une reporter de El País, beaucoup arboraient des œillets

Le 12 juin 2011

Les indignados quittent la Puerta del Sol. Le démantèlement du camp de Madrid, l'acampadaSol, a été décidé en assemblée et fixé au . La mobilisation continue par différentes méthodes : des appels en Espagne et au monde entier sont lancés. À Madrid même plus de 120 assemblées de quartier sont organisées.

Le mouvement du  s'est développé à l'étranger. Des mouvements similaires sont donc apparus, notamment au Portugal, en France, en Allemagne (voir l'article sur le Wutbuerger), en Italie et en Angleterre. Des manifestations et les revendications dans le monde se réfèrent aux « Indignés ». Par exemple en Grèce, où, le  un appel à la grève générale est lancé afin de rejoindre les « Indignés » devant le Parlement. En France, le , la préfecture de police de Paris autorise le rassemblement national du mouvement Réelle Démocratie Maintenant de jour mais l'interdit de nuit.

Actuellement, le mouvement est connu dans le monde entier et beaucoup d'organisations se réclament du mouvement du  en Espagne.

La vingtaine de marches rassemblent environ un millier de participants ; chaque soir, elles organisent une assemblée populaire dans la localité d’arrivée ; en route, elles fonctionnent en commissions (avec rotation des charges) ; toutes possèdent leurs blogs et leurs twitters. Les assemblées locales préexistantes préparent l’arrivée des marcheurs La route de l’Est (Ruta Este), parcourt 550 km en 30 étapes (soit 20 km par jour environ). Elle compte jusqu’à une centaine de marcheurs à partir de début juillet.

L’objectif est de propager le mouvement dans les villes traversées et de répandre le mode de fonctionnement assembléiste par l’exemple[pas clair], ainsi que de recueillir les doléances des citoyens des villes traversées.

Elles arriventen six cortèges différents, accompagnées de nombreuses personnes qui les avaient aidé, accueillis, rencontrés en route. Le , des dizaines de milliers de personnes manifestent à Madrid, et le premier forum social se tient au parc du Retiro, les 24 et 25 juillet
 

Le 15 octobre se produit la première « journée mondiale des indignés », appelée aussi « journée mondiale de la colère », sous le mot d'ordre « Tous ensemble pour un changement mondial ». Les manifestations ont eu lieu dans environ un millier de villes (95178 à 1 08779) dans 8278,80 à 87 pays. La manifestation de Bruxelles rassemble environ 10 000 personnes

 

Dans le monde entier le indignés s'organisent 
 

Le mouvement du 15 mai   s'est développé à l'étranger, notamment au Portugal, en France, en Allemagne, en Italie et en Angleterre. Les mobilisations, en  sont bien moindres en dehors de l'Espagne. Il s'agit le plus souvent de manifestations initiées par des Espagnols expatriés en contact avec le mouvement espagnol, et rassemblant entre 30 et 300 personnes ; parfois, des camps sont montés. Le mouvement prend le nom de Take the square dans les pays anglophones

 

Epilogue politique 

 

De nombreux mouvements s'inspirent des indignés  

- la jeunesse mondiale  pour  défense de la planete

​​​​​​​-les mouvements antimondialistes et capitalistes 

-les écologistes 

-des gilets jaunes(pas de leader- tout est décidé en assemblée générale- refus des partis politiques

 

Aux élections espagnoles qui suivirent en 2011 et la droite radicale gagna .

Le mouvement ne faiblit et perdura. Aujourd'hui en 2020, la gauche radicale et les indépendantistes ont remporté les élections. « Podemos « mouvement radical à la gauche d e la gauche est venu au pouvoir et gouverne avec les socialistes :. son leader Pablo Iglesias et Pedro Sanchez le socialiste , conduisent une politique économique et sociale qui s'inspire grandement du mouvement du 15 mai de la Puerta del Sol .

sources : Nous, Indignés… occupons le monde !, source Wikipédia- le monde d'aujourd'hui

 


 

 

Tag(s) : #les indignés, #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :