Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que s'est - il passé un 17 décembre  à Mexico ?

17 décembre 1790 découverte à Mexico des "deux pierres" aztèques :- la Pierre de Coatlicue,

et la pierre de soleil (une énorme pierre sacrificielle et un calendrier) -

Le monolithe appelé Pierre du Soleil ou Calendrier aztèque est une synthèse de la cosmogonie aztèque.

La Pierre du Soleil, souvent appelée abusivement calendrier aztèque ou au contraire de manière plus exacte cuauhxicalli, est une des œuvres les plus célèbres et emblématiques de l'art aztèque.

Ce disque réalisé dans un bloc monolithique de lave basaltique d'olivine, d'un poids de 24 tonnes, de 3,6  de diamètre et 1,22  d'épaisseur, était probablement un cuauhxicalli (réceptacle et autel de sacrifice) ou un temalácatl (autel de sacrifice gladiatorial). Il a été sculpté sous le règne d'Axayacatlpour commémorer la fête du feu nouveau de 1479 (date indiquée en haut, au centre, entre les queues de serpent).

Découverte par hasard le  à Mexico, lors du pavage de la grand placede la capitale de la Nouvelle-Espagne, elle est actuellement conservée au Musée national d'anthropologie de Mexico.

La pierre est composée de 8 cercles concentriques (le huitième étant sur le rebord du cercle, non visible de face) et contient de nombreuses références à la cosmogonie aztèque (dont les calendriers)

Descriptif

Type

Monolithe sculpté

Dimensions

3,6 m (diamètre), 1,22 m (épaisseur)

Poids

24 tonnes

Matériau

Olivine

Fonction

Autel de sacrifice

Période

Règne d'Axayacatl (1479)

Culture

Empire aztèque

Date de découverte

1

Lieu de découverte

Place de la Constitution

 

 

  • Le premier cercle contient la tête centrale (combinant les attributs de Tonatiuh (dieu du Soleil) et de Tlaltecuhtli (dieu de la Terre)).

  • Le deuxième cercle laisse apparaître les symboles des dieux EhecatlTezcatlipocaTlaloc et Chalchiuhtlicue et évoque la légende des soleils en rappelant la façon dont les 4 soleils (i.e. mondes) précédents ont été détruits (par des jaguars, le vent, le feu, l'eau). Cet ensemble de glyphes forme l'expression « Nahui Ollin Tonatiuh »(« la cinquième ère ») évoquant le monde actuel des hommes.

  • Le troisième cercle représente les 20 glyphes des jours du mois.

  • Le quatrième cercle représente les 260 jours de l'année sacrée (52 cases de 5 points).

  • Les cinquième et sixième cercles sont ornementaux.

  • Le septième cercle est composé de 2 serpents, représentant chacun 52 ans.

  • Le symbole entre les 2 queues des serpents (tout au-dessus de la pierre) est la date de la fête du Feu nouveau que commémore la pierre : année 13-roseau (1479

Les quatre premiers Soleils

Le monolithe appelé Pierre du Soleil ou Calendrier aztèque est une synthèse de la cosmogonie aztèque.

Les Aztèques croyaient à un univers cyclique et à une succession de mondes. Selon eux, quatre mondes ont existé avant le nôtre. Mais tous s’étaient achevés par des catastrophes

Le premier soleil, qui avait été créé par les quatre dieux primordiaux, était celui de Tezcatlipoca. Il dura « 13 fois 52 ans ». La terre était peuplée de géants qui arrachaient les arbres et se nourrissaient de glands. Tezcalipoca reçut un coup de bâton de Quetzalcoatl, tomba à l'eau, puis se transforma en jaguar et tua les géants.

Le deuxième soleil était celui de Quetzalcoatl. Il dura lui aussi « 13 fois 52 ans ». À cette époque, les macehuales (gens du peuple en nahuatl), qui ne mangeaient que des pignons. Tezcalipoca, qui s'était transformé en jaguar, donna à Quetzalcoatl une ruade qui le fit tomber, provoquant un vent tellement fort qu'il emporta ce dernier et tous les macehuales. Il n'en resta que quelques-uns dans l'air, qui furent métamorphosés en singes.

Le deuxième, Soleil 4 Vent, dominé par Quetzalcóatl, est anéanti par une énorme tempête ouragan et les habitants furent transformés en singes. 

Tezcatlipoca pris ainsi sa revanche avant d’être emporté par un gigantesque ouragan

Le troisième soleil était celui de Tlalocatecutli, dieu de l'enfer. Il dura « 7 fois 52 ans ». Les macehuales ne mangeaient que de l’'acinctli, une plante qui ressemblait au blé et poussait dans l'eau. Quetzalcoatl chassa Tlalocatecutli sous une pluie de feu.

Le troisième, Soleil 4 Pluie, dominé par Tlaloc, est détruit par une pluie de feu envoyée par Quetzalcoatl, et les habitants furent changés en oiseaux – ou en dindons selon les versions.

Le quatrième soleil était celui de Chalchiuhtlicue, l'épouse de Tlaloc. Il dura « 6 fois 52 ans ». Les macehuales ne mangeaient qu'une plante qui s'appelait cincocopi et qui ressemblait au maïs. Au cours de la dernière année de ce soleil, il plut tellement que les cieux s'effondrèrent. L'eau emporta tous les macehuales qui devinrent toutes les espèces de poissons qui existent ( période du déluge)

Le quatrième, Soleil 4 Eau, dominé par Chalchihuitlicue (femme de Tlaloc), subit une terrible inondation. L’eau recouvrantt le cosmos pendant 52 ans, les habitants se noyèrent et devinrent des poissons.

Après la chute du ciel, selon la version de l’'Historia de los Mexicanos, les quatre dieux primordiaux ordonnèrent de creuser quatre chemins jusqu'au centre de la terre, afin de relever le ciel, prélude à la réanimation de la terre et à la création d'un nouveau soleil, le cinquième donc, au cours de la quatorzième année après le déluge.

Ces mondes imparfaits furent suivis par la création du Cinquième Soleil, qui est notre monde actuel. Le Cinquième Soleil fut créé à Teotihuacán, au moment où le dieu Nanahuatzin se lança dans un grand brasier et se transforma miraculeusement en soleil levant. Mais il demeurait immobile. Les dieux offrirent alors leur sang pour que l’astre pût bouger.
Voilà pourquoi le Cinquième Soleil est connu comme Soleil 4 Mouvement et la Lune  comme  autre soleil de la nuit.

Le calendrier maya indiquait la fin du monde pour ...2012 ! Mais voilà deux chercheurs allemands ont analysé ce calendrier maya et en ont déduit qu'il y avait eu une erreur sur la date …........

 La fin du Cinquième soleil pour les aztèques et du monde pour les Mayas serait pour ...2116 !

sources : Wikipédia Herodote.net -Les Aztèques histoire -La pierre du soleil -interprétation de la pierre du soleil -la religion aztèque

 

 

Tag(s) : #17 décembre 1790 ? Découverte de la pierre du soleil à Mexico, #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :