Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

16 , 17 décembre 1773 : début de la guerre d'indépendance américaine

C'est la journée du « tea party »à Boston

Le 16 décembre 1773, se déroule à Boston une bien étrange « Tea-party ».

Dans ce grand port de la colonie anglaise du Massachusetts, le colon Samuel Adams et quelques amis déguisés en Indiens montent sur un vaisseau à l'ancre et jettent sa cargaison de thé à l'eau.

C’est la conclusion d’une série de malentendus entre les Treize Colonies anglaises d'Amérique et le gouvernement de Londres… et l’amorce de la guerre d’Indépendance.

Malentendus entre Londres et les colons

Certains colons se plaignaient d'être soumis à des taxes nouvelles par le Parlement de Westminster sans qu'ils soient consultés ni représentés au Parlement.

Dès 1764, une loi sur le sucre suscita leur colère. Le Parlement récidiva l'année suivante avec une loi qui imposait un timbre fiscal sur une multitude de documents imprimés, le « Stampact ».

La réaction fut immédiate. En Virginie, un député, Patrick Henry, appela à la désobéissance civile. Un peu partout, les colons s'en prirent aux percepteurs, les suspendant à des mâts ou les enduisant de goudron et de plumes. La troupe réagit avec violence, abattant les mâts et chargeant la foule à la baïonnette.

Au bout de quelques mois, Londres se résout à annuler la loi du Stamp Act mais voilà qu'une nouvelle loi impose en 1768 un droit d'importation sur différents produits utiles aux colons. Ceux-ci lancent un puissant mouvement de boycott des marchandises anglaises.

Le Parlement de Westminster se résout à supprimer tous les droits d'importation incriminés... sauf un modeste droit sur le thé. Cette reculade échauffe les esprits au lieu de les calmer.

L'arrivée de trois navires de la Compagnie des Indes chargés de thé incite les colons et les importateurs à passer à l'action. Ce sera la « Tea-party »

Au total, six navires chargés de thé arrivèrent dans les ports des colonies : un à New York, un à Philadelphie, un à Charleston, et les trois autres à Boston. Les colons empêchèrent les cargaisons d'être débarquées, et les bateaux durent repartir vers l'Angleterre avec tout leur thé, sauf les navires ancrés à Boston. Le gouverneur Thomas Hutchinson interdit aux bateaux de repartir avant d'avoir déchargé leur cargaison.

Le 16 décembre 1773 soixante Bostoniens nommés Les Fils de la Liberté grimpèrent à bord des trois navires (le Dartmouth, le Eleanor et le  Beaver) costumés en Amérindiens de la tribu des Agniers car ces derniers suscitaient la terreur à cette époque. Silencieusement, entre 18 et 19 heures ils ouvrirent les tonneaux et jetèrent 342 caisses de thé par-dessus bord. Rien ne fut volé, ou détruit intentionnellement, hormis les 45 tonnes (90 000 livres) de thé, d'une valeur de 10 000 
 

Cet événement suscita de nombreuses réactions de la part de personnalités de métropole et des colonies. Par exemple, Benjamin Franklin condamna ce qu'il estimait être un « acte d'injustice violent » et maintint que le thé détruit devait être remboursé et proposa de le faire avec son propre argent. Le gouvernement britannique répliqua par le Coercitive Act, qui instaure la loi martiale dans la colonie du Massachusetts. Le gouvernement local est dissous et le port de Boston est fermé. À la suite de ces répressions, la population se rassemble et environ 4 000 habitants se rendent à Cambridge, quartier des administrateurs de la colonie. Ceux-ci seront contraints de démissionner par la foule.

La Compagnie résolut ses problèmes financiers causés par le thé en vendant de l'opium produit en Inde à la Chine.

Le  7 mars 1774 une nouvelle Tea Party eut lieu sur le Fortune

 

 

Sources :Wikipédia – Hérodote. Net- Alfred Fabian Young, The Shoemaker and the Tea Party : Memory and the American Revolution, Boston, Beacon Press, , 288 (OCLC 40200615)-  Michael Burgan, The Boston Tea Party, Compass Point Books, , 48  (OCLC 47009742)

  David A. Copeland, Debating the issues in colonial newspapers : primary documents on events of the period, Westport, Greenwood Press,


 

Tag(s) : #la Tea party, #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :