Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'arbre à pain

Autrefois, dans plusieurs régions comme les Cévennes ou le Limousin, les châtaignes constituaient une bonne partie de l'alimentation. C'est pourquoi l'on surnommait le châtaignier, l'arbre à pain .

La légende

Il y a longtemps la châtaigne poussait sans coque épineuse .

Les oiseaux les mangeaient avant que les hommes aient eu le temps de les cueillir ou de les ramasser .

C'était une époque très difficile de grand froid où le blé et les autres céréales n'avaient pu germer. Ni les oliviers ni les pruniers n'avaient donné de fruits sur les terres plus chaudes. Dans ces campagnes austères les gens n'avaient plus rien à manger : les animaux non plus. Le gel avait gagné partout ; Les châtaignes lorsqu'elles tombaient à terre pourrissaient immédiatement. Les châtaigniers enviaient leurs frères les noyers dont les fruits les noix étaient protégées d' une coque solide.

Ils invoquèrent le maitre de l’univers :

-A quoi servent nos fruits si les hommes ne peuvent les manger ? A quoi servons nous  ? Devons nous produire des châtaignes bonnes à rien et voir mourir sous nos yeux des hommes , des femmes des enfants,   sans pouvoir les aider ? Où est la justice ? Voulez -vous voir disparaître l'humanité  ? Où est votre grand cœur grand maitre de l'univers ?

Le maitre de l’univers les entendit et leur répondit :

-Cessez de geindre ! Et que voulez -vous que je fasse ?

-Que vous protégiez nos fruits nos châtaignes comme le sont les noix !

-Cela paraît fort difficile voire impossible : la nature a été ainsi faite  p r mes soins !

-C'est urgent grand maitre ! Les gens vont mourir de faim . Nos fruits pourraient les sauver  !

-Et comment faire ?

-En prenant un morceau d'écorce de nos arbres et les enveloppant à l'intérieur nos châtaignes .

-Ma foi , c'est une idée. !

Le grand maitre de l’univers suivit ce conseil et se saisit de toutes les châtaigne.Il dé coupa des morceaux d'écorce qui'l transforma en petite coque puis ajouta à l'intérieur du duvet et des plumes pour isoler et protéger le fruit .Puis il referma le tout. Il travailla des jours et des jours pour construire « une maison » à chaque châtaigne. Il leur donna la forme d'un coeur pour montrer aux humains sa grande compassion . Puis son travail fini ,il proclama :

- Vos arbres deviendront les arbres à pain. La farine de châtaigne sauvera les peuples de la famine.

Les châtaigniers dès lors virent leurs châtaignes s'envelopper d'une petite coque marron protectrice.Lorsqu'elles tombèrent à terre, les animaux ne purent les manger , ni les oiseaux les attraper.

Les habitants découvrirent étonnés « la nouvelle châtaigne » .Ils les cueillir ,les firent cuire,les savourèrent , puis en firent de la farine ,des galettes ,des soupes des confitures .

Dès lors le châtaignier devint l'arbre à pain de bien des générations..

 

 

 

Tag(s) : #la légende de la chataigne, #Conte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :