Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mythologie basque

Les « Guilen » et les « Lamina »

Très liés au monde souterrain et à l'eau, des êtres surnaturels magiques  vivant dans les grottes de Pyrénées centrales prennent tantôt la forme de diablotins pour les hommes dans les provinces de Soule et de Basse-Navarre, tantôt celle de jolies jeunes femmes aux pieds palmés dans les contrées plus occidentales. Les premiers, qui s'appellent tous Gilen – Guillem "Guillaume"-, savent construire en un temps record des édifices complexes tels que ponts, châteaux et églises.

Mythes populaires

« Pour ériger en une nuit le pont de Licq-Athérey, qui enjambe le Saison, les Lamina exigent l'âme d'un habitant.

Malicieux, ils jettent alors un sort aux coqs du village pour que ces derniers ne chantent pas au matin. Mais, alors qu'ils avaient presque achevé leur oeuvre, voilà qu'un poussin encore dans l'oeuf pousse un cocorico! De dépit, les compères lâchent dans la rivière la dernière pierre qui manque encore aujourd'hui à l'ouvrage

Les belles Lamina vivent, elles, au bord de cours d'eau, non loin des villages. A Saint-Pée-sur-Nivelle, on les dit cachées sous le vieux pont d'Utsalea. Elles lissent leur longue chevelure à l'aide d'un peigne en or. Un métal précieux dont elles posséderaient de grandes quantités, entreposées dans la colline de Gaztelu, qui abrite les grottes préhistoriques d'Isturitz et d'Oxocelhaya. Si elles demandent fréquemment de l'aide aux humains, pour un accouchement ou un décès, ces créatures sont souvent déçues, trompées, voire martyrisées. Les coupables sont punis et leurs maisonnées, frappées de folie ou de maladie. Les amours entre hommes et Lamina se révèlent presque toujours impossibles. »

sources -Theirry Dupon l'Express

-Pays basque mythes et légendes de Anuntxi Arana

La légende d'Oxyola

Oxyola était une belle lamina. Un jour qu'elle se baignait dans la rivière, elle secourut un jeune garçon qui s'y noyait. Inconscient, elle le ramena au rivage et le sauva. Elle se vêtit de vêtements de bourgeoises et pour caché ses pieds palmés mit une longue jupe et cacha ainsi ses pieds dans de grosses bottes.

Le jeune homme était le fils d'un seigneur très puissant.Il remercia Oxyola. Les jeunes gens se revirent et le seigneur amoureux voulut épouser la jeune lamina.

-Je ne sais rien de vous ! Parlez- moi de votre famille

Oxyoda devait cacher  ses origines peu ordinaires . C était l'époque de la chasse aux sorcières dans le royaume. Elle inventa :

-Je suis orpheline mes parents de riches bourgeois sont morts quand j'étais bébé et c'est ma grand mère qui m'a élevée. Elle a disparu , il y a peu.

Et elle fit mine de pleurer.

-Ne pleurez pas ma mie ! Ici vous aurez une nouvelle famille : mes parents qui vous aimeront comme moi, votre futur époux, mon frère et ma sœur.. . Voulez -vous m'épouser ?

Oxyalo réfléchit . Elle était si éprise du jeune seigneur . Elle lui dit :

- A une condition !

-Accordée ! 

-C'est que jamais vous ne voyiez mes pieds !

-Et pourquoi ?

-J'ai honte à vous le dire, mais enfant je suis tombée dans un trou profond où vivait un serpent .Ma grand mère en me retirant pour me sauver , à tirer si fort que mes pieds se sont tordus en me blessant .Depuis j'ai de très vilains pieds et je n'ose vous  les montrer !

-Qu'importe vos pieds ma mie, votre sourire votre visage vos yeux, votre silhouette suffiront à me rendre heureux.

Le mariage fut célébré quelque temps après.

Chaque nuit la jeune épousée dormait avec de larges chaussettes; 

Une nuit dans son sommeil , sa mère vint lui parler :

-Je sais pourquoi tu as menti Oxyola ! Mais prends garde à ne pas te faire voler ton secret .

-Que voulez vous dire mère ?

-Si les humains apprennent que tu es une lamina , ils te feront bruler comme sorcière. Tes pieds palmés sont un signe de ton appartenance à notre communauté qui est proscrite et pourchassée !

Oxyola n'en dormit pas de la nuit .

Et comment faire pour se débarrasser de ces pieds palmés ?

Elle se rendit chez une sorcière :

-Je sais pourquoi tu es venue , ma belle !

-Aide moi et je ferai de toi une femme riche ! promit Oxyola.

-Soit ! Mais il va falloir que tu boives pendant trente jours ce breuvage  . Chaque jour un verre au matin.Prends bien soin de ne pas gâcher cette boisson ! C 'est de l'eau cristalline vertueuse !

La jeune femme rassurée retourna au château .

Elle déposa près de son lit la bouteille guérisseuse.

Le lendemain après avoir bu l'eau , elle vaqua à ses occupations.

Une jeune domestique vint faire la chambre du jeune couple. Malencontreusement elle renversa la bouteille et tout le contenu s’étala sur le tapis ! Il faisait une grand chaleur ce jour là.

-Malheur à moi ! Se dit la pauvre fille .Je vais être battue et renvoyée pour avoir fait tomber la bouteille de ma Dame.

Et puis l'idée lui vint de ne rien dire et de remplacer l'eau perdue par de l'eau fraiche de la source du château.

-Elle n'en saura rien ! Se rassura la jeune domestique.

Le temps passa et Oxyola attendit trente jours .Mais elle remarqua que ses pieds étaient toujours ceux d'une cane : ils restaient palmés.

-Cette sorcière s'est jouée de moi ! Maugréa t- elle !

Le jeune mari avait remarqué le comportement étrange de sa femme : elle n'avait pas voulu partager avec lui sa bouteille d'eau, une nuit très chaude quand tout le palais était endormi .Il demanda à un de ses fidèles valets de la surveiller .

Oxyola se rendit chez un mage qui faisait des miracles :

-Il faut m'aider Cirus ! Je ne veux pas que mon mari découvre mon secret !

Le serviteur avait entendu dissimulé non loin.Il s'en retourna au château avertir son maitre ;

-Seigneur votre épouse s'est rendu chez un mage. Elle ne voulait pas que vous découvriez son secret !

-Quel secret ?

-Je n'ai pas pu en savoir plus !

Le jeune homme pensa qu'il s'agissait d'un secret concernant des pieds de son épouse. Il demanda à sa servante de lui apporter de la farine.

Chaque soir Oxyola prenait un bain dans la belle baignoire en marbre éclairée de torches et de bougies .Le jeune mari eut l'idée d'enlever les torches et de ne mettre que deux petites bougies accrochées au plafond .Il venait d'étaler la farine au sol de sorte que sa femme ne la voit pas dans l'obscurité .

Quand Oxyola voulut perdre son bain elle s'exclama en rentrant dans la pièce presque noire :

- Il y a  si peu de lumière !

-Oui ! Ma mie nous venons d'avoir un problème inattendu . Nous n'avons plus de torches .Demain nous irons nous en procurer.Est-ce que ça va aller ?

-Ne vous en faites pas. Tout ira bien !

Quelques temps après ,elle ressortait de la salle de bain et se glissait dans le lit. Elle s'endormit .

Le jeune homme alla chercher de grosses torches et ouvrit la porte de la salle d'eau.Les traces laissées par les pieds palmés étaient bien visibles :

-Des palmes ? Qu'ai -je donc épousé ? Une fée ? Une sorcière ? Une lamina ? Une femme ?

Il était abasourdi et des larmes coulaient sur son visage.

-Je l'aime , que faire ? Soupirait- il.

Il sortit de la chambre et erra dans les couloirs.Il se dirigea vers le parc.La lune était rouge et grosse.

-Dis moi lune, que dois-je faire ? On dit qu'une lamina et un humain ne peuvent avoir d'enfant ?

Il sentit une main se poser sur son épaule :

-Je vais partir ! C'était Oxylia. J'avais remarqué la farine blanche étalée devant la baignoire et j'ai compris que tu voulais savoir .

Ce soir s'achève mon rêve. Oui je t'ai caché la vérité car je t'aimais et c'est parce que je t'aime  et que je t'aimerai toujours que je te quitte ! Je ne veux pas gâcher ta vie. Tu veux des enfants et ensemble cela est impossible ! J'ai vécu plus que personne des jours merveilleux qui suffiront à toute ma vie !

-Non Oxyola !

-Tu sais que c'est la meilleure solution ! Vois la lune est rouge : elle va me conduire vers les miens , mes sœurs : les laminas. Ne sois pas triste .Je promets de venir te voir tous les ans à cette même date.Sois heureux tu le mérites !

Et elle s'évapora dans la nuit.

Quelque temps plus tard,le jeune seigneur rencontra une jeune princesse et l'épousa.

Très vite  ils attendirent un enfant.

Oxyola respecta sa promesse et vint revoir son grand amour une fois l'an quand la lune était grosse et rouge

Cette nuit là était la leur .Ils s'aimaient jusqu'à l'aurore.

Tag(s) : #La légende d'Oxyola, #Conte de France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :