Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

I) Montpellier la cité des Guilhem

 

 Montpellier se situe en région Occitanie et dans la région historique du Languedoc, sur un grand axe de communication joignant l'Espagne à l'ouest, à l'Italie à l'est. Proche de la mer Méditerranée (11,1 ), la ville a comme voisines Béziers à 69 km  au sud-ouest et Nîmes à 52 km   au nord-est

Le nom occitan de la ville est Montpelhièr, mais elle est localement surnommée Clapas ou Lo Clapàs, « amoncellement rocheux ». C'est pourquoi les Montpelliérains sont parfois appelés Clapassiens ou Clapassiers. À noter que ce surnom est à l'origine du nom du « chaos de Montpellier-le-Vieux », dont le nom occitan est lo Clapàs Vièlh (littéralement, le vieil amoncellement rocheux, ce qui correspond à l'aspect du lieu). Montpellier veut dire en français : « Mont rocheux ».

D'abord terre des comtes de Melgueil, qui la donnent en 985 à un certain Guilhem  Ier fondateur de la dynastie des Guilhem de Montpellier en échange de son dévouement, Ce site consiste en maisonnages, jardins, champs, vignes, prés, forêts, garrigues, arbres fruitiers ou autres, eaux, rivières qui appartiennent à ce fonds ». Les descendants de Guilhem construiront sur leur nouveau fief un véritable bourg fortifié, doté d'un château et d'une chapelle qui deviendra la ville de Montpellier.

Des médecins juifs et arabes chassés d'Espagne se réfugient à Montpellier. Montpellier était en effet une ville cosmopolite au  XII siècle.

En 1181 le quatrième descendante Guilhem Ier , Guilhem IV    a édicté une loi proclamant la liberté d’enseigner la médecine, quelles que soient son origine et sa foi. De nombreux médecins juifs fuyant l'Espagne des Almohades se sont réfugiés à Montpellier depuis 1148. Ils se retrouvent à la faculté de médecine La renommée de l' université de médecine, la deuxième plus ancienne d'Europe après celle de Salerne en Campanie, est déjà immense à la fin du  siècle, grâce à la valeur cosmopolite de la ville qui accueillait des savants de toutes les confessions.

Sous la directe des Guilhem, Montpellier connaît une croissance rapide au XII siècle : l’absence de cité d’importance dans le comté de Melgueil permet à Montpellier de s’imposer comme le plus grand centre urbain du comté et comme une importante ville commerçante. Au cours de cette période, une classe de riches marchands et négociants émerge et prend de plus en plus d’importance dans la vie politique de la ville. Les équilibres de pouvoir au sein de la seigneurie des Guilhem sont ainsi profondément modifiés entre la fin du XIe et la fin du XII e siècles.

La dynastie des Guilhem sera attaquée par les bourgeois . Avant sa mort de Guilhem VIII veut transmettre le pouvoir à son fils Guilhem IX issu d'un second mariage avec Inès de Castille. Il a eu auparavant une fille Marie d'un premier mariage. Le pape ne reconnaît pas Guilhem IX comme successeur ni le Roi d'Aragon Pierre II qui veut s'emparer de la province .

Guilhem IX est obligé d'abdiquer... . C'est ainsi que la seigneurie de Montpellier passe au début du  siècle à la Couronne d'Aragon .

C'est cet événement que nous allons évoquer dans notre légende .Mais avant un rappel de la dynastie des seigneurs de Montpellier

II) La dynastie des Guilhem de Montpellier

Guilhem Ier : le chevalier fondateur de Montpellier et de sa dynastie

Guilhem  était un chevalier qui, en raison de son dévouement, a reçu son fief  de Bernard IIcomte de Melgueil (Mauguio), avec l'accord de Ricuin IIévêque de Maguelone, moyennant hommage et redevance.

Il fut à l'origine de la construction d Montpellier. Sans descendant c'est son neveu Guilhem II qui prendra le titre

Guilhem II

Guilhem  de Montpellier (dit aussi Guilhem-Bernard) est le deuxième seigneur de la dynastie des Guilhem . Il est né vers 990 et serait mort vers 1059

Il est le fils de Trudgarde, sœur aînée de Guilhem  de Montpellier, et de Bernard. Il a été mariée avec Béliarde en 1022 avec laquelle il eut trois enfants :

Guilhem  III  de Montpellier est le troisième seigneur de la dynastie des Guilhem, . Il est mort vers 1068

Guilhem IV Bernard Guilhem  de Montpellier est le quatrième seigneur de la dynastie des Guilhem . Il est mort vers 1085. Il était le frère de Guilhem III  de Montpellier.

Guilhem V

Guilhem VI épouse Sybille et a un fils :

Sixième seigneur de la dynastie des Guilhem, il est mort vers 1162. 

Il hérite de la Seigneurie de Montpellier à la mort de son père Guilhem V  vers 1122. Il participe activement aux opérations militaires aragonaises, notamment à la conquête de Majorque en 1129. Il est temporairement chassé de la seigneurie entre 1141 et 1143 du fait d'une révolte des Montpelliérains organisée par ses cousins 

. À la suite de cette révolte, Guilhem  VI fait édifier un nouveau château en bordure de la ville, près de la colline du Peyrou.

 Il semble avoir abdiqué dès 1146, 1149 au plus tard, pour se retirer dans le monastère de Grandselve, laissant le pouvoir à son fils Guilhem VII , encore jeune, sous la tutelle de sa mère Ermessende de Melgueil.

Son fils Guilhem  lui succède donc à la tête de la seigneurie avant sa mort, entre 1146 et 1149.

Guilhem VII

En 1156 Guilhem VII se marie avec Mathilde de Bourgogne : ils ont eu neuf enfants :

Guilhem VII   lutte aux sièges d'Almeria et de Tortosa. Âgé d'environ 15 ans, son fils Guilhem VIII est à ses cotés.

Guilhem VIII

Guilhem  naît en 1157, il est le fils de Guilhem  de Montpellier et de Mathilde de Bourgogne. Guilhem VIII succéda à son père en 1146 comme seigneur de Montpellier avec comme tutrice sa grand-mère, Ermessende de Melgueil.

La ville, fondée deux siècles plus tôt par son ancêtre, est alors en plein essor, déjà célèbre pour sa prospérité et son artisanat, et riche d'un enseignement en médecine et en droit. La dynastie des Guilhem est aussi connue pour sa tolérance, et la ville est déjà une terre d'accueil où se croisent des personnes de toutes origines.

En 1174, il épouse une princesse byzantineEudoxie Comnène, nièce de l’Empereur d'Orient. Il entretient une petite cour où fleurit la poésie courtoise de langue d'oc. Il accueille notamment à sa cour Arnaut de Mareuil, un des plus célèbres troubadours de son époque.

C’est en 1181 que Guilhem  édicte une loi qui va infléchir le destin de Montpellier : il y proclame la liberté d’enseigner la médecine, quelles que soient son origine et sa foi. Cette mesure vaformidablement accélérer l’essor intellectuel de la cité. Car Montpellier, déjà, est un creuset de migrations : fuyant l’Espagne des Almohades, de nombreux médecins juifs s’y réfugient depuis 1148, y rencontrant d’autres maîtres versés dans les médecines salernitaines et maure. Dès lors, les écoles médicales de la ville vont rayonner sur l’ensemble du monde connu. Héritière du célèbre édit, l’École de Médecine de Montpellier est à ce jour la plus ancienne en exercice dans le monde occidental.

Guilhem le VIII le dernier seigneur de Montpellier de la race des Guilhem est le vassal de l’évêque de Maguelone et dépend directement du pape.Il possède de très nombreux châteaux : Paulhan , Aumelas,Mireval,Il est suzerain de Castelnau, Montferrier,Castries,Pignan,Montarnaud,Saint Pons, Frontignan, Pouget,Mauchiens,Popian , Clermont, Tressan , Mont Bazin,Montpeyroux,Nébian,Gignac. Guilhem VIII règne comme un véritable prince .entourés de savants de troubadours, d'artistes …

Il avait épousé en première noce en 1174, iune princesse byzantineEudoxie Comnène, nièce de l’Empereur d'Orient dont il eut une fille Marie. Ce mariage servait les intérêts commerciaux de Montpellier. A la mort de l'empereur d'orient Guilhem répudia sa femme et l'enferma dans un couvent et prit pour épouse Inés de Castille cousine du Roi d'Aragon avec laquelle il entretenait une liaison adultère depuis un temps. L'Eglise protesta et déclara l'interdit sur les domaines. Mais Guilhem grâce à ses manoeuvres reçut le pardon du pape. Il obtint la levée de l’interdit et fit de l'excès de zèle en combattant avec l'armée du pape et du roi , les Cathares si nombreux dans la région danger pour l'Eglise.Il entérina la bulle papale contre les hérétiques les mauresques, les juifs et les Païens, trahissant son ancêtre Guilhem IV qui avait ouvert l’université de médecine à tous les savants quelque soit leur foi, . Guilhem VIII parjure et traitre  tourna le dos à ses ancêtres et à ses propres valeurs et principes de liberté de tolérance de paix, de culture d'universlisme !.. 

De ces deux « unions », naiquirent sept garçons et trois filles, tels que mentionnés dans le testament de Guilhem  : 

Avec Eudoxie Comnène : 

  1. en 1192: Raymond Geoffroi  dit Barral, vicomte de Marseille,

  2. en 1197: Bernard  de Comminges. . en 1204: Pierre  d'Aragon.

Avec Agnès de Castille :

  • Guilhem , 1202-1204 futur Guilhem IX le dernier seigneur de la dynastie des Guilhem.

  • Thomas,

  • Raimond,

  • Bernard Guilhem

  • Gui,

  • Burgondion,

  • Agnès, mariée en 1203 à Raimond-Roger Trencavel, vicomte de Carcassonne, Béziers, Albi et Razès ;

  • Adalaïs.

III) La malédiction des Guilhem

 

On dit que Guilhem le VIII ème était un mécène très avisé versé dans les sciences l''art, la littérature . Il avait dans sa cour les plus grands savants de la chrétienté : maures, juifs ,chrétiens , chrétiens, pratiquants de la nouvelle foi occitane : des cathares.

Il était s'entouré d'une cour de poètes, de musiciens de comédiens. Un jour il accueillit un poète venu d'Espagne . Il cachait dans sons sac un portait qu'il avait lui même dessiné d'une jeune fille d' une beauté remarquable,.Il l avait peinte à son insus . C'était le portrait de la cousine du roi d'Aragon Inés dont il était secrètement amoureux. Pauvre roturier ,cet amour impossible l'avait fait quitter l'Espagne pour oublier cet amour impossible. Reçu à la cour de Guilhem, il chanta tout son amour dans ses chansons où il pleurait son amour interdit. Guilhem lui demanda :

-Quelle est donc cette beauté que tu nous chantes ?

-L'être le plus délicat délicieux de la terre !

-Plus belle que nos dames d'ici ?

- Je ne veux pas faire offense mais oui ! Plus belle que toutes !

La cour souriait :

-Quelle impertinence et quelle grossièreté pour nos dames présentes !

Ma foi il faut que tu me montres cette beauté et si tu as menti tu devras des excuses et peut être te coupera t-on la langue !

-Soit ! dit le troubadour

Et il sortit de sa besace le portrait peint sur une plaque de bois de son amoureuse et le tendit au seigneur .

Guilhem fut très surpris

-Quel est le nom de cette dame ?

-Sire je ne peux le révéler au risque de la compromettre !

-Ma foi tu as dit vrai ! Je t'accorde la vie sauve ! Allez musique à présent !

Après la soirée Guilhem fit venir le troubadour dans ses appartements en cachette de son épouse Eudoxie.

-Qui est cette beauté ! Je t'ordonne de me le dire !

-A une condition de ne pas divulguer son nom à quiconque . Seigneur elle n'a jamais su que je l'aimais d'un amour courtois et j'ai fui sa cour pour ne pas me trahir et encourir la disgrâce et pire encore !

-Soit ! Qui est elle ?

-Il s'agit de la cousine du roi D'Aragon : Inès pour vous Agnès de Castille.

-Je garde ce portrait !

-Mais seigneur c'est le seul souvenir que j'ai d'elle !

-Tu n'en a plus besoin ! Les souvenirs sont dans le coeur ! Prends cette bourse en guise de dédommagement  ! Tu peux rester à ma cour tu auras le gite et le couvert !

Guilhem prétexta une visite sur ses terres proches de la Catalogne pour faire un voyage jusque sur les terres de la jeune Inès de Castille. Il fut bien accueilli car grand seigneur d’Occitanie chrétien dans un pays qui combattait les musulmans .

Inès tomba amoureuse de ce flamboyant seigneur toujours jeune et beau. De sorte que Guilhem lui promit d'annuler son mariage et de l'épouser.

Il quitta l'Espagne le cœur heureux et retourna dans sa seigneurie promettant à Agnès de la faire venir bientôt . De retour dans son château ,il fit venir un de ses savant juifs astrologue et magicien et lui demanda ce que le destin lui réservait :

-Dis -moi mage Agnès me donnera t- elle un fils  si je l'épouse ?

-Quatre fils et quatre filles seigneur !

-Alors c'est le dessein de Dieu ! Il faut que je répudie ma femme qui ne m'a pas donné de fils ?

-Seigneur cela ne sera pas sans conséquence ! Vous risquez d’être le dernier Seigneur de Montpellier de votre dynastie. Votre fils risque de ne jamais gouverner  !

-Mais que veux-tu dire ? Tu as dis que les astres prédisaient que j'aurai quatre garçons .Si ce n'est le premier l'ainé qui me succèdera ce sera le second ou le troisième ou le quatrième . Eclaire- moi d'avantage .Quel est mon avenir immédiat !

-Seigneur tôt ou tard vous devrez payer le prix . Pour demain ce sont les années de bonheur qui vous attendent mais aussi des heures sombres ou vous devrez renoncer à tout ce que vos aïeuls ont fait ici dans notre cité renoncer pour préserver votre second mariage... Seigneur c'est à vous de choisir !

-Et que me conseilles tu ?

-Renoncez à ce prochain mariage

-Mais alors je n'aurais pas d'héritier !

-Votre fille Marie est votre héritière.

-Mais c'est un garçon que je veux , un Guilhem le neuvième et je veux qu'Agnès vive à mes cotés .

-Alors vous avez choisi ! Pour ma part j'ai choisi de quitter votre seigneurie avant qu il ne soit trop tard , pour moi : je suis vieux et je revoir mes enfants avant de mourir. Me laisserez -vous partir tantôt ?

-Oui mage ! Tu peux partir ! Je comprends le désir de retrouver ta famille.

Le lendemain lors d'une réunion de ses conseillers , Guilhem leur fit part de sa décision

-Je désire annuler mon premier mariage !. Dame Agnès va venir sous peu me rejoindre et s’installer dans nos murs. Je compte sur vous pour l'accueillir comme il se doit !

-Seigneur cela ne se peut ! Vous allez être excommunié par le pape !

-Ça c'est mon affaire ! Je n'ai pas d'héritier mâle depuis des années de mariage et il me faut urgemment un fils pour assurer la succession  de la seigneurie ! Est- ce si difficile à comprendre ?

 

A la mort de l'oncle de son épouse légitime : l’empereur d'Orient Guilhem répudia son épouse légitime et l'enferma dans un couvent.

.Il installa Inès au château

L'église n'approuva pas et mis en garde le seigneur .

Guilhem usa de son influence pour retourner dans les bonnes grâces de l'église. Il lui obéit en chassant de Montpellier tous les non chrétiens  païens, hâtés libres penseurs,juifs arabes, en combattant les cathares en assujettissant les petits seigneurs hostiles à l'église .Alors le pape lui pardonna mais ne reconnut pas le second mariage ni la légitimité des huit enfants qu'il avait eus avec Agnés.​​​​​​

.Guilhem s'était fait de nombreux ennemis : tous ceux qu il avait chassé .

Le roi d'Aragon ambitieux ne voulait pas que sa cousine de Castille apporte à la seigneurie de Montpellier sa dote .Cette alliance troublait ses ambitions d'expansion.

Quand Guilhem VIII mourut en 1202 il désigna comme successeur Guilhem IX son fils ainé d'Agnès qui n'etait pas majeur. Sa mère l'épaulera avec l'aide de notables  Guilhem   VIII mourut sans avoir pu obtenir du Pape Innocent  la validation de son deuxième mariage avec Agnès de Castille.

Deux ans plus tard au début de l'année 1204, Guilhem  fut déclaré par sa mère, Seigneur de Montpellier. Il est probable que cette déclaration indique qu'il aurait alors atteint sa majorité, 14 ans, et cet âge est probable au vu des dates d'union de ses parents et des nombreux enfants qu'ils ont eu. Mais peu après a lieu, sans qu'on en connaisse les circonstances, une cérémonie au cours de laquelle Guilhem  abdique au profit de sa demi-sœur Marie. .

Guilhem IX dut renoncer à son titre de seigneur de Montpellier après une révolte des bourgeois de la ville qui refusaient de le reconnaître comme seigneur .Ils proclamèrent Marie sa demi sœur » Dame de la ville » . Ces mêmes bourgeois voulaient le soutien d'un homme de poigne pour assurer leur avenir et leur prospérité .Ils imposèrent Pierre II d'Aragon à Marie qui accepta son troisième mariage .

Guilhem IX et sa mère durent fuir .Ils se réfugièrent à Pézenas et Marie, l'aînée de Guilhem, VIII devint Dame de Montpellier et d'Aumelas.

Le mariage de Marie de Montpellier et de Pierre  d'Aragon fut célébré à Montpellier La seigneurie des Guilhem tombait dans le domaine du Roi d'Aragon .

Peu de temps après Guilhem IX mourut ...on ne sait de quoi et comment.Toutes les hypothèses peuvent être envisagées : meurtres, assassinat empoisonnement pour se débarrasser de lui : un adversaire possible, d'un concurrent. Qui aurait été derrière cette exécution  ? Les possibilités sont nombreuses : l'Eglise qui craignait un jour le retour de Guilhem IX ? Des cathares pour se venger ? D'anciens amis expulsés de Montpellier comme les juifs des musulmans ,ceux que son père avaient chassés  ?Le Roi d'Aragon qui éliminait tous les obstacle nuisibles à son ascension  ?Raisons politiques, personnelles ? Vengeance ? Ou peut être la malédiction qui se serait abattue sur le dernier des Guilhem victime de son père qui avait trahi le serment fait par ses ancêtres à Montpellier à sa faculté , à ses savants  : assurer à toutes personne la liberté d'expression de penser de culte, d'étudier  ; la protection de tous et de chacun quelque soit son origine : savant , écrivain, humble, illettrés. Ce furent des centaines de personnes qui durent fuir leur ville d'attache où ils vivaient depuis des générations : Montpellier car ils n'étaient pas chrétiens !

Guilhem VIII pour satisfaire son dessein personnel pour plaire à l'église et se faire pardonner son second mariage  avait sacrifier sur l'autel des intérêts politiques et religieux toute une fraction de sa population , ses philosophes médecins chercheurs savants !

Guilhem VIII avait perdu son âme en se ralliant à tout ce qu'il avait combattu auparavant à ce que tous ses aïeuls avaient dénoncé : l'arbitraire, le pouvoir absolu ; la religion unique le totalitarisme  ! Et voilà que la roue avait tournée et que les bourgeois de sa cité ne voulaient pas de ce fils illégitime et le poussait lui et sa second femme Agnès à quitter sa seigneurie , à partir à tout laisser richesses biens, terres !

Inès termina sa vie loin du faste, de la cour dans un profond dénuement et une grande solitude. Ses autres enfants durent s’exiler et on perdit leurs traces dans les plis du temps

C'en était fini de la seigneurie des Guilhem de Montpellier !

 

.

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Montpellier la cité des Guilhem, #Conte de France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :