Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

chapitre 40

Jeudi 30 avril 

La polémique autour du retour

des enfants dans les écoles 

Ce jeudi Lucia se rendit au petit marché de paysan de son quartier. Elle y retrouva Sandra Ana et leur maman Sonia .Le bébé était resté à la maison avec son père 

-Alors les filles , tout se passe bien  ? Vous faites vos devoirs ?

-Oui ! S’écrièrent telles en choeur !

-C'est un peu long  ! Ajouta lSonia , mais je préfère les garder à la maison plutôt que de les remettre à l’école comme ils vont le faire en France !

-Oui vous avez raison ! C'est une folie ! 

-On dit qu'il y aurait une nouvelle forme du coronavirus qui s'attaquerait cette fois aux enfants qui étaient épargnés !

-J'ai entendu cela aussi cela ce matin à la télévision. On dit que ce covid 19 réservé aux personnes âgées aux retraités , aux adultes aurait muté et aurait comme cible les plus jeunes de la population !

-Ça fait peur vous ne croyez pas Lucia ? 

-Oui Sonia ça fait peur et ça induite les enfants !

-Imaginez en France les enfants avec des masques .On va leur interdire de faire des jeux à la récréation....on va les obliger à se laver sans cesse les mai ns.Les petits peuvent prendre peur de ce microbe de ce virus et plus tard développer des pathologies liées à cette peur !

-On dit que ce sont les plus grands qui auront des masques et leurs professeurs

-Un prof peut- il faire cours des heures derrière un masque ? Va t -il être bien entendu ? Ne va t-on pas en profiter pour le faire répéter sans cesse la même chose ? Les profs peuvent vite contaminés par leurs élèves qui peuvent être porteurs sans avoir développé la maladie sans ne avoir les signes toux température, fatigue...

Elles discutèrent ainsi longtemps.Douze coups venaient de sonner au clocher de l'église voisine 

-A plus tard ! Dit Lucia . Je vais vite avant que les paysans ne remballent tout !

L'après midi Lucia la consacra à ranger son courrier et à écrire . 

Elle mit les informations .On reparla de l'école et de la rentrée repoussée.

La journaliste expliqua : 

 « Chez nous en Italie nous n'ouvrirons pas nos écoles en mai .Le risque serait très élevé de faire remonter la courbe des contagions si nous rouvrions les écoles » craintes du comité scientifique. On s'inquiète notamment pour la santé des professeurs en Italie, où « l'âge moyen du personnel enseignant (49 ans ) est peut-être le plus élevé d'Europe... »

Pour des chercheurs italiens, le retour à l’école ferait « immédiatement » repartir l’épidémie

En Italie, les élèves ne reprendront le chemin de l’école qu’en septembre. Selon l’Institut supérieur de la Santé, la réouverture des établissements scolaires à ce stade pourrait faire repartir la propagation du Covid-19.

La réouverture des écoles porterait immédiatement le R0 (taux de reproduction du virus) à 1,3, a affirmé jeudi le chercheur Stefano Merler, de la Fondation Kessler, qui s’exprimait lors de la conférence hebdomadaire de l’Institut supérieur de la santé (ISS).

Le R0 (R zéro) ou taux reproduction de base d’un virus, permet de dire combien de personnes en moyenne sont infectées par une personne contaminée par ce virus.

S’il est supérieur à 1, un malade va contaminer plus d’une personne et l’épidémie va donc progresser. S’il est inférieur à 1, les malades contaminent moins de personnes et l’épidémie régresse, voire disparaît.

Il se situe actuellement entre 0,2 et 0,7 en Italie. À titre de comparaison le R0 de la rougeole, maladie très contagieuse, se situe entre 15 et 20.

La France compte un grand nombre de femmes qui travaillent  : une sur deux ,plus qu'en Italie , en Espagne en Grèce et cela explique pourquoi le gouvernement de Macron pour faciliter le retour des femmes sur leur lieu de travail , ouvre ses écoles et ses collèges.

Les Italiens passeront probablement le 1er mai à la maison en raison de la pandémie de Covid-19, a prévenu le chef de la protection civile italienne, Angelo Borrelli

Les italiens devront s'abstenir de manifester ce 1er mai mais beaucoup ont décidé d'écrire des messages sur des banderoles comme en France et de se réunir à midi sur les balcons un brin de muguet à la main qu'ils dédieront aux hospitaliers et à vingt heures pour chanter faire de la musique remercier nos soignants.

Si vous n'avez pas pu acheter du muguet dessiner quelques brins et découpe-les

-Bonne idée ! Se dit Lucia ;qui n'avait pas réussi à trouver du muguet .

-Je vais en dessiner et colorier pour ana et Sandra,  et aussi pour Sonia , Pascual, Juan i Alma , les parents de Julio, la concierge ! Mon Dieu j'en ai pour toute la soirée ! Heureusement j'ai l'imprimante … !

Elle se consacra à sa tache et ne vit pas la nuit venir. 


 

Tag(s) : #retour ou non à l'école chapitre 40, #roman le confinement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :