Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chapitre 42

L'Italie face à ses problèmes : crise sanitaire, dette, tourisme en berne, faillite, chômage ….
 

Patricio appela sa mère dans la matinée pour lui proposer dans quelques semaines si les conditions le permettent de partir avec elle et sa petite famille au bord de la mer .Sa compagne ne connaissait pas la cote et comme. Lui allait avoir des jours à récupérer fin juin : c'était l'occasion de partir ensemble en vacances.Lucia fut toute heureuse de cette proposition le temps lui durait de revoir, sa petite fille.

Elle déjeuna rapidement d'un sandwich et se prépara pour aller faire les courses de la semaine. Elle était descendue demander à Alma et à Pascual ce dont ils avaient besoin.

Le temps était orageux : il pleuvait . Lucia mit sa visière de protection ses gants et sortit son véhicule. Arrivée au parking de la grande surface il y avait foule  une queue de 100 mètres !

Elle dut patienter une heure avant de pouvoir pénétrer à l'intérieur de l'enseigne .

Elle mit du temps à charger son caddy ca ril fallait attendre entre les rangées et surtout à la caisse 

De retour elle déchargea sa voiture pleine et monta les commissions à Alma et Pascual .Il était déjà 18 heures !

Elle s'effondra sur un fauteuil se désaltéra et mit un peu de musique .Elle prépara une pizza comme elle l s aimait avec poivrons et artichauts. ..Elle mit le nez dehors sur son balcon : il pleuvait toujours. Déjà la nuit tombait sur Rome. Elle s’installa devant la télé en attendant que la pizza fut prete

. » Le seuil des 200 000 contaminations par le coronavirus vient d’être franchi en Italie . Avec ses 29 000 morts c'est plus de 15 % des malades atteints qui en sont morts. Ce qui est très important ! » dit le commentateur !
« Nous sommes confrontés à une bombe sociale », avertit le maire de Venise

La ville italienne, qui tire l’essentiel de ses ressources économiques du tourisme, est coupée du monde depuis la mise en place du confinement le 7 mars. Les conséquences pour l’économie locale s’annoncent désastreuses

Pourtant Venise la ville ne semble pas souffrir de cet isolement bien au contraire .Venise n’a jamais été aussi belle que ces jours-ci. Libérée des remous provoqués par les moteurs des bateaux, la lagune a retrouvé, depuis bientôt deux mois, sa limpidité originelle, si bien que les habitants ont même eu la surprise d’y redécouvrir, ô surprise, des poissons ! Nous disent les vénitiens


« Coronavirus : le douloureux effondrement du tourisme en Europe du Sud

La chute du nombre de visiteurs liée à la crise sanitaire pénalise durement l’Italie, l’Espagne, la Grèce et le Portugal. Les professionnels du secteur appellent à l’aide pour éviter des pertes massives d’emplois. »

Coronavirus : face à l’explosion annoncée de sa dette, Rome cherche à mobiliser l’épargne des Italiens'

« Carlo Messina insiste sur les moyens d’éviter que la catastrophe n’entraîne inéluctablement une crise de confiance, et donc des turbulences dévastatrices sur les marchés. Selon lui, la meilleure solution pour éviter ce genre de situation est que cette dette gigantesque soit, le plus possible, entre des mains italiennes. Aussi serait-il judicieux de mobiliser l’épargne privée nationale, à travers l’émission de nouveaux bons du Trésor suffisamment attractifs, « afin de créer les conditions pour que les Italiens soient convaincus de les acheter, en y affectant une partie de leur richesse ». L’objectif devra même être, toujours selon le banquier, d’essayer de rapatrier une partie des centaines de milliards d’euros investis par les Italiens à l’étranger »

Puis la soirée se poursuivit avec la diffusion d'un film « la doce vita « .

Tag(s) : #l'Italie face à ses démons, #roman le confinement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :