Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chapitre 41

Un premier mai dans l’Italie confinée 
 

Lucia se mit devant son poste ce matin du 1er mai .La présentatrice évoqua le déconfinement

« En Italie, le déconfinement se fera en 3 étapes. On compte 269 décès de plus en 24h (285 la veille) ce vendredi 1er mai, portant le Le nombre de morts dans notre pays est de à 28.2367 au total depuis le début de l'épidémie, un bilan en légère baisse. Le nombre total de cas recensés est de 207.428. L'Italie commencera à déconfiner le 4 mai mais l'attestation reste obligatoire. Le pays a décidé de laisser fermé ses écoles jusqu'en septembre pour ne pas mettre en danger les enfants. Les masques seront obligatoires dans les transports et au travail. La réouverture des restaurants et bars se fera en second temps au 1er juin en fonction de l'évolution de la pandémie. Le premier ministre a annoncé l'ouverture prochaine de 2 aéroports importants. »

Lucia avait préparé une banderole rouge qu'elle accrocha à son balcon «  merci à nos soignants «  le 1er mai la fete des travailleurs tous unis tous solidaires !

Elle prit ses dessins de muguet , pour les donner à ses voisins. Comme elle descendait la porte de Pascual s'ouvrit :

-Entrez Lucia j'ai quelque chose pour vous !

Et il lui offrit une brassée de muguet

- Oh merci ! Comme il sent bon ! Mais ou les avez vous acheté ?

-Oh ne trouve pas du muguet cette année : c'est mon ami qui a une exploitation agricole et des plantations de fleurs qui me les a apporté ce matin . Il m'en a donné deux grands seaux . Regardez !

Lucia écarquilla les yeux jamais elle n’avait vu autant de muguet de sa vie !

-Je lui en ai demandé pour les médecins , les soignant , les voisins et les amis .

-J'ai fabriqué hier des dessins de muguet pour vous et les voisins craignant que personne n'ait du muguet cette année .

Et elle montra à Pascual ses découpages.

-Comme c'est gentil et quelle belle attention. ! Voulez vous m'aider Lucia.Nous allons faire de petits bouquets de brins de muguet pour nos voisins. On les enveloppera avec du papier transparent.Nous y agraferons vos dessins et nous y irons les donner aux voisins .Qu'en pensez vous ? Etes vous libre maintenant ?

-Oui je suis disponible

- A midi je me rendrais à l’hôpital pour offrir le muguet à à Juan et au personnel hospitalier. Pouvez- vous m'accompagner ?

-Avec grand plaisir Pascual ! 

Tous les gens de l'immeuble furent surpris et ravis de recevoir ce beau muguet avec ces clochettes qui sentaient si bon .Ils remercièrent Pascual t Lucia et se promirent de partager une belle soirée après le déconfinement .

A midi Lucia sortit son véhicule et Pascual installa dans le coffre l'énorme seau rempli de petits bouquets de muguet.

Ils arrivèrent devant le portail. On leur ouvrit .

Chargés de toutes ces fleurs, le personnel de l'accueil les accueillit le sourire aux lèvres

-C'est pour vous tous ! Dit Pascual.Pour vous remercier de votre dévouement !

-Merci ! dit la responsable de service

- Pourrions s'il vous plait voir que quelques minutes le docteur Juan Ortiz  ? Demanda habilement Pascual

-Je vais voir ce que je peux faire .

Ils n'attendirent pas longtemps Juan arriva 

-Bonjour Juan on ne te dérange pas mieux . Voilà c'est pour toi ce bouquet de muguet. Je le dépose sur le présentoir .

-Merci Pascual ! Bonjour Lucia. Ça fait du bien de voir que les personnes pensent à nous

-Tout le peuple d'Italie vous soutient ! S'écria Lucia..Ecoutez !

De Rome , monta une grande clameur : les romains chantaient « Bella Cioa » pour remercier les soignants !

-C'est pour vous aussi ! Expliqua Lucia ces chansons

Juan était ému et tenait le gros bouquet e muguet .

-Je vais le mettre dans un vase dans ma loge. Je suis désolé mais je ne peux rester d'avantage ..

-Nous comprenons Juan ! Nous comprenons ! Dit Pascual ! Va mon garçon ! va guérir ceux qui souffrent !

-A bientôt Pascual ! ditJuan en faisant un grand geste.

-A bientôt Lucia ! Et il lui adressa un très beau sourire 

Dans l'après midi , on sonna à l'interphone. C'était Francisco.Lucia ne lui ouvrit pas mais descendit dans le hall d’entrée.

-Désolée je ne peux vous recevoir maman est souffrante

-Ah c'est grave , le virus ?

-Non une indisposition ! Rien de sérieux !

-Tenez Lucia ce bouquet de muguet est pour vous !

Lucia marqua un temps d’arrêt 

-Merci Francisco !

-Alors à une autre fois ? Proposa Francisco

-Oui à une autre fois ! 

Elle retourna chez elle mais elle ne désirait pas garder ce bouquet.Elle redescendit dans le patio car elle avait vu les fillette Sandra et Ana y jouer.

-Eh les demoiselles voici du muguet mais cette fois c'est pour vous !

-Merci Lucia ! 

La soirée se passa agréablement Patricio sa mère appela.Lucia put voir sa petite fille Gloria un bouquet de muguet à la main. 

-Ca pou toi mamie le muzet !

Des amies l'appelèrent et ses sœurs.

En soirée , elle ne voulut pas rater le grand concert international du 1er mai qui serait diffusé sur les ondes.

Tag(s) : #le 1er mai dan sl'Italie confinée, #roman le confinement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :