Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chapitre 32

jeudi 23 avril

 

Un jeudi ordinaire 

Lucia fut tirée du lit par un appel téléphonique : il était déjà 10 heures du matin.

Elle n'y répondit pas. Elle connaissait ce numéro mais refusait de répondre .

Sa promenade de la veille l'avait éreintée . Aujourd'hui elle devait faire des courses . Elle irait dans une grand surface à la sortie de Rome : elle prendrait son véhicule. Elle proposa à Alma de m'emmener et demanda à Pascual s'il avait besoin de quelque chose …

Les deux femmes partirent dans l'après midi. Le portable de Lucia avait encore sonné deux fois depuis le matin.Il sonna encore dans la voiture.

-Tu ne réponds pas ? Questionna Alma

-Non , pas en conduisant .

-C'est Francisco ?

-Je n'ai ni l'envie ni le temps de lui répondre.

Elles arrivèrent devant la grande surface ; Elles s'équipèrent de masques et de gants.

Il fallut attendre devant l'entrée car il on n’autorisait pas plus de 50 clients dans le magasin. Les haut parleurs répétaient inlassablement les mêmes   conseils : les gestes barrière de sécurité à respecter et demandaient aux clients de ne pas flâner dans les rayons, d’être rapides car d'autres gens attendaient leur tour ...

Après être passées aux caisses et avoir rempli le coffre, Lucia proposa à Alma d'aller dans une grande jardinerie toute proche ne serait ce que pour prendre l'air.Il faisait si beau . Elle l'emmena a quelques kilomètres de là . Elle gara la voiture et  montra un passage secret à Alma :  un passage où la nature avait repris ses droits .

C'était une montée avec des escaliers en pierres, envahie de fleurs des champs .

-Quelle merveille ! S’exclama Alma. On ne monte pas jusqu'en haut j'espère parce qu'avec ma jambe …

-Ne vous inquiétez pas Alma on restera  là ! Je tenais à vous montrer ce petit coin de paradis.

Quelques minutes plus tard, Lucia reprit sa voiture et conduisit sa passagère à la grande jardinerie .

Lucia aimait les fleurs, et souhaitait en acheter , surtout du muguet car bientôt ce serait le 1er mai et Lucia avait coutume comme ne France le premier mai d'acheter des brins de "muguet porte- bonheur."

Elle arpentèrent les allées  fleuries .Lucia trouva  les fleurs qu'elle voulait. Alma se laissa aussi tenter . Elles prirent  un gros bouquet de tulipes pour Pascual . Puis rentrèrent .Le temps de déballer les courses, il était déjà dix huit heures  .

Lucia  fit une courte  pause  prit une boisson fraiche. On venait de l'appeler à l'interphone. Qui pouvait bien venir à cette heure ?

Elle ne répondit pas , mit ses chaussures , prit l'ascenseur et descendit au rez- de- chaussée.Elle pouvait voir sans être vue qui appelait . C'était Francisco , un bouquet de lilas à la main.

Elle remonta aussi tôt les escaliers . Il rappela puis plus rien.

Elle  se rendit chez Alma 

-Tu ne peux pas jouer ainsi au chat et à la souris. Dit la vieille dame.Si tu ne veux plus le revoir alors il faut q'e tu aies une une explication avec lui.Si non cela va devenir un cauchemar.

-Mais si je ne réponds pas au téléphone ,si je ne lui ouvres pas , il finir par comprendre et se fatiguer  !

-Il peut imaginer aussi que tu es malade et dieu sait quoi ! Il faut être honnête et courageuse et lui dire que tu ne veux plus le voir et pourquoi !

-Être honnête avec lui ? A t -il été honnête avec moi ?

-Certes ! Mais pour mettre un point final à cette histoire qui t'as fait du mal , il faut que tu lui dises en pleine face que tu ne veux plus le voir et le recevoir. 

-Oui ! Tu as raison Alma. S'il me retéléphone ce soir je lui dirai que c'est fini .

Mais Francisco ne rappela pas. 

Lucia avait mit la télévision pour se tenir au courant des dernières nouvelles ; Ce soir , c'était un journaliste connu qui présentait les informations :


"Coronavirus : à quoi va ressembler le déconfinement en Italie ?

Le gouvernement italien va annoncer dans les prochains jours le plan de déconfinement du pays. Mise sous cloche depuis le 9 mars, l'Italie devrait pouvoir commencer le déconfinement à partir du 4 mai. Une reprise qui sera longue et qui passera certainement par le port du masque obligatoire

« Pays d'Europe le plus durement touché par l'épidémie de coronavirus, l'Italie a vu le nombre de ses malades diminuer pour la première fois, lundi. Un peu plus de 100.000 personnes sont toujours contaminées et 24.114 personnes sont mortes.

Le nombre de malades du covid-19 a baissé lundi pour la première fois en Italie, selon le bilan officiel, passant à 108.237, soit vingt malades de moins que la veille. "C'est la première fois, c'est une donnée positive", a commenté le chef de la protection civile italienne Angelo Borrelli lors d'une conférence de presse »

« Quelque 180 migrants secourus en mer ont été placés en quarantaine sur un ferry amarré face au port de Palerme, principale ville de l'île italienne de Sicile, ont annoncé dimanche les garde-côtes italiens.

Dimanche, 34 personnes secourues par l'ONG espagnole Aita Mari ont été transférées sur le ferry Rubattino, où elles ont rejoint 146 migrants, installés vendredi après avoir été sauvées par l'Alan Kurdi, bateau d'une organisation humanitaire allemande, Sea Eye. Une vingtaine de volontaires de la Croix-Rouge sont à bord. Deuxième pays le plus touché au monde par l'épidémie de nouveau coronavirus, l'Italie a annoncé la fermeture de ses ports aux migrants. »

Le parlement européen ne veut pas mutualisé la dette des pays les plus touchés par le covid 19 : la France;l 'Espagne et l'Italie .La chancelière Angela Merkel s'y oppose tout comme le premier ministre des Pays bas .

Lucia choisit pour finir la soirée la chaine qui diffusait un film avec Marcello Mastroianni son acteur préféré .

Elle alla se coucher fort tard.

 


 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #un jeudi ordinaire, #roman le confinement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :