Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les demoiselles coiffées

Dans les hauteurs du village perché de Théus se cache un site naturel pour le moins insolite : la Salle de Bal des Demoiselles Coiffées. Ce lieu mystérieux, composé d'une centaine de colonnes, constitue un incroyable ensemble de sculptures minérales sur les hauteurs du défilé de Serre-Ponçon, à la frontière entre les Alpes du sud et celles de Hautes Provence.

À l’Est du village, vous serez surpris de découvrir un profond ravin où l'érosion a créé un site naturel pour le moins mystérieux et saisissant qui ne vous laissera sûrement pas indifférent.

Il y a là une centaine de colonnes chapeautés par de larges blocs rocheux plus ou moins plats comme une forêt de gigantesques amanites fossilisées. D’après les géologues c’est la pluie et le vent qui auraient lentement usé les moraines glaciaires mais la légende avance une tout autre origine à ces sculptures minérales aussi étranges qu’intrigantes. 

Leurs galbes élégants et leurs silhouettes toutes féminines ne sont pas sans évoquer une farandole de jeunes filles en fleur dansant sous le ciel. Ce lieu a d’ailleurs été baptisé « La salle de bal des Demoiselles coiffées ». Poétique non ? Mais d’où viennent-elles, ces demoiselles ?

Les légendes 

1) La permission de minuit

Réputées pour leur grâce et leur beauté, les jeunes femmes du village de Théus avaient coutume, il y a bien longtemps, de se retrouver à cet endroit en fin de semaine. Parées de leurs plus jolies robes et de leurs plus élégants chapeaux, elles échangeaient conseils et astuces et surtout elles dansaient jusqu’à s’en étourdir. Mais une sombre réputation précédait le lieu de leurs festivités que l’on disait hanté depuis des siècles par un esprit revanchard. On leur interdisait donc de prolonger leurs sarabandes au-delà de minuit et ordre leur était donné de rentrer au bercail. Un chaperon était même désigné parmi les jeunes hommes du village, chargé de les accompagner et de les ramener en bonne et due forme. Mais il n’avait pas le droit participer aux festivités, normal, seul au milieu de toutes ces dames il aurait eu la partie trop belle. 

Ce soir-là, sans doute pour moins s’ennuyer en attendant dans son coin, le préposé du jour n’oublia pas d’emporter dans sa musette quelques bouteilles de vin du pays. Malheureusement, petite nature, avant la fin de la deuxième il s’était profondément endormi ;

Et minuit passa. Un long et sinistre hurlement se mit soudain à résonner le long des flancs de la montagne rappelant instantanément aux danseuses la menace qui pesait sur le lieu de leurs ébats. Mais il était déjà trop tard. Quand le silence retomba, les  unes après les autres, elles s’étaient pétrifiées sur place… et pas une seule n’en réchappa

.

C’est ainsi qu’elles restèrent figées pour la postérité, obélisques élancés en jupe de moraine à jamais coiffées de leur large chapeau plat.  

Autre légende : 2)la vengeance du magicien

Cette histoire ne manque pas de faire penser à la permission de minuit, à Cendrillon où sa fée marraine l' avait prévenue de rentrer avant minuit.Minuit est dans les contes les légendes les histoires, une heure fatidique : celle des fantômes, des revenants, des sortilèges. En effet , c'est en pleine nuit et c'est  le passage  de la fin d'un jour au début d'un autre.

Une autre légende évoque la jalousie d'un magicien amoureux de la lus belle fille de Théus. Cette dernière le repoussait. La coquette se rendit à un bal habillée comme une princesse, coiffée d'un grand chapeau comme ses sœurs et ses amies.Le soupirant éperdu voulut danser avec elle. Elle le repoussa et dansa toute la soirée avec un galant très beau venu du village voisin  .

Fou de jalousie, de colère de rage et de peine,le magicien aurait lancé un sort et figé dans la roche la jeune fille, ses compagnes et précipité dans le vide les jeunes jouvenceaux lors d'une avalanche de pierres.Ce qui expliquerait la quantité impressionnante de minéraux au bas de la colline.

On dit que les soirs d'été surtout 15 aout ,on peut entendre la musique et les rires des jeunes gens sur le site des demoiselles coiffées.

Quoiqui 'il en soit c'est un site unique à visiter .où la magie est omniprésente

Explications géologiques 

 

La Vallée de la Durance cachent des phénomènes naturels pour le moins insolite : les "Demoiselles Coiffées" aussi appelées "Cheminées de fées". Prenez de la hauteur depuis nos belvédères d'observation et profitez de panoramas d'exception !

Descriptif détaillé

Ces formations géologiques spectaculaires sont dues à l’érosion pluviale et torrentielle, et reconnaissable à leur forme de hautes colonnes surmontées d’une coiffe rocheuse. Deux villages de la Vallée de la Durance vous permettent de les approcher au plus près en voiture et à pied. 

- A THÉUS : le site de 65 ha est inscrit depuis 1939. Le bassin du torrent de Vallauria regroupe tout un ensemble de colonnes coiffées et constitue une véritable curiosité géomorphologique. Les formations y sont si nombreuses que l'on parle de la « Salle de Bal ».
Prenez de la hauteur pour les observer depuis nos deux belvédères !
La "terrasse de la Salle de bal", inaugurée en 2018, offre une vue sur ces joyaux naturels accompagnée d’un fond de carte postale surplombant la vallée de la Durance. Grâce à ses transats, tables, bancs et panneaux explicatifs vous pourrez vous ressourcer sereinement.

- A REMOLLON : à 1km des formations fluvio-glaciaires de Théus, deux sites de Demoiselles Coiffées existent à flanc de montagne à Remollon (à 1km de distance). Les deux paysages sont complémentaires par leur histoire géologique.

 

Tag(s) : #Les demoiselles coiffées, #Conte de France, #" Des colombes et des vautours"
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :