Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mandela du hors la loi « au héros ordinaire »

Retour sur une vie devenue une légend

source France culture

"Le 11 février 1990, Nelson Mandela sortait en homme libre des prisons d’Afrique du sud où il avait passé 27 années. À 72 ans, s'ouvrait devant lui le temps le plus important et plus le compliqué de son combat politique qui devait conduire son pays vers la démocratie et la réconciliation, en lui épargnant un bain de sang. Jusque-là symbole de la résistance à l'apartheid, Madiba deviendra dès lors une véritable icône planétaire de la paix et de la non violence". 

Je suis né libre - libre de toutes les façons que je pouvais connaître" écrit Nelson Mandela dans ses mémoires. "Libre de courir dans les champs près de la hutte de ma mère, libre de nager dans le ruisseau clair qui traversait mon village, libre de faire griller du maïs sous les étoiles et de monter sur le dos large des boeufs au pas lent (...) Ce n’est que lorsque j’ai appris que la liberté de mon enfance n’était qu’une illusion, qu’on m’avait déjà pris ma liberté, que j’ai commencé à avoir faim d’elle."

source le figaro

Contexte

Mandela est arrété 

Nelson Mandela est né le 18 juillet 1918, à  Mvezo, Afrique du Sud et moi tà Johannesburg en 2013, il avait 96 ans.

Nelson Mandela entre au Congrès national africain (ANC) en 1943, afin de lutter contre la domination politique de la minorité blanche et la ségrégation raciale imposée par celle-ci.

Devenu avocat, il participe à la lutte non-violente contre les lois de l'Apartheid, mises en place par le gouvernement du Parti national à partir de 1948. L'ANC est interdit en 1960 et, comme la luttepacifique ne donne pas de résultats tangibles, Mandela fonde et dirige la branche militaire de l'ANC, Umkhonto we Sizwe, en 1961, qui mène une campagne de sabotage contre des installations publiques et militaires. Le , il est arrêté par la police sud-africaine sur indication de la CIA, puis est condamné à la prison et aux travaux forcés à perpétuité lors du procès de Rivonia. Dès lors, il devient un symbole de la lutte pour l'égalité raciale et bénéficie d'un soutien international croissant.

Malgré les pressions grandissantes de la communauté internationale, la captivité de Nelson Mandela va durer 27 ans, 6 mois et 6 jours.

Plus d’un quart de siècle d’enfermement, d’isolement et de privation d’intimité dans la tristement célèbre prison de Robben Island ! Un bagne insalubre où les autorités de Prétoria ont tenté de le faire disparaître derrière le matricule 46-664 !

… Mais c’était sans compter la ténacité de Mandela, le vieux lion, futur père de la nation Arc-en-Ciel. Car malgré les années, il n’a jamais abandonné l’espoir de sortir un jour. Au contraire, il continuait à rêver en secret au jour où il viendrait réconcilier les noirs et les blancs d’Afrique du Sud.

source Wikipédia

À la surprise générale, le 2 février 1990, Frederik De Klerk, président d’Afrique du Sud, légalise le Congrès national africain (ANC) interdit depuis trente ans, ainsi que les autres mouvements anti-apartheid.

De Klerk annonce aussi la prochaine libération «sans condition» du dirigeant nationaliste noir Nelson Mandela. Ce dernier, leader historique de l’ANC, condamné en 1964 à la réclusion à perpétuité, est le plus célèbre prisonnier politique du monde. Il est considéré par le pouvoir comme le seul interlocuteur capable de faire aboutir un accord garantissant le salut de la minorité blanche dans le futur dialogue avec l’opposition. Mandela préconise en effet des «compromis» pour «apaiser» l’inquiétude des Blancs face aux risques de domination noire. Les négociations doivent conduire à la rédaction d’une nouvelle Constitution qui mette fin au régime d’apartheid et permette l’avènement d’une démocratie multiraciale.

S'inspirant alors de la pensée ubuntu dans laquelle il a été élevé, il soutient la réconciliation et la négociation avec le gouvernementdu président Frederik de Klerk. En 1993, il reçoit avec ce dernier le prix Nobel de la paix pour avoir conjointement et pacifiquement mis fin au régime de l'apartheid et jeté les bases d'une nouvelle Afrique du Sud démocratique.

Après une transition difficile où de Klerk et lui évitent une guerre civile entre les partisans de l'apartheid, ceux de l'ANC et ceux de l'Inkhata à dominante zoulou,

Nelson Mandela devient le premier président noir  le 9 mai 1994 d'Afrique du Sud en 1994.

Il mène une politique de réconciliation nationale entre Noirs et Blancs ; il lutte contre les inégalités économiques, mais néglige le combat contre le sida, en pleine expansion en Afrique du Sud. Après un unique mandat, il se retire de la vie politique active, mais continue à soutenir publiquement le Congrès national africain tout en condamnant ses dérives.

Il met fin à 300 ans de domination blanche avec l'établissement d'une démocratie non  raciale avec une nation arc-en-ciel.

Impliqué par la suite dans plusieurs associations de lutte contre la pauvreté ou contre le sida, il demeure une personnalité mondialement reconnue en faveur de la défense des droits de l'homme.

Un de ces héros « peu ordinaires « qui ont marqués notre histoire 

Rendons- lui hommage aujourd'hui jour anniversaire de  sa mort le 5 décembre 2013 ! 


 

Tag(s) : #5 décembre 2013 mort de Mandela, #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :